Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00701T - Regards croisés études filmiques du monde anglophone

Accessible en Formation à distanceFormation partiellement à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Cette UE est composée d’un module d’études filmiques. 1 TD de 2h par semaine pendant 12 semaines

ObjectifsCe cours vise à renforcer la maîtrise des connaissances et des méthodes de l’analyse filmique.
 Contenu :
    • Etudiants CC

Les étudiants suivront au choix les séminaires du groupe 1 ou du groupe 2.

Groupe 1 : Documentary and society in the English-speaking world

Anita Jorge et Zachary Baqué
Ce cours cherche à étudier la manière dont les films documentaires abordent les questions éthiques et politiques dans les sociétés anglophones et comment celles-ci les traversent. Après avoir présenté les grands outils de l’analyse documentaire, le cours proposera de réfléchir aux fonctions politiques des films documentaires, telles que leur utilisation par les gouvernements ou des groupes militants. Nous aborderons l’éthique des documentaristes face à la représentation des acteurs sociaux et la tension entre neutralité et subjectivité, ainsi que la façon dont un documentaire construit la perspective qu’il a sur le monde. Les exemples seront tirés de la riche histoire du documentaire anglophone des premières vues Edison aux séries documentaires sur les plateformes.

Groupe  2 :  Feminist Theories and/in Practice in Contemporary Film and Television (programme non disponible au SED)

 Cristelle Maury

Contenu : Théories féministes en/et pratique dans le cinéma et la télévision contemporains

Ce cours propose d’explorer l’engagement des femmes cinéastes et scénaristes dans les différents courants du féminisme contemporain, notamment dans le sillage du mouvement #MeToo et des luttes pour une meilleure représentation des femmes dans l’industrie cinématographique. Bien que leur participation soit en constante progression et que certaines aient obtenu une reconnaissance significative, les réalisatrices continuent de se heurter à des obstacles systémiques. Ces difficultés ont déjà suscité la création d’initiatives militantes telles que le Collectif 50/50 ou Time’s Up.
L’objectif sera d’analyser comment ces cinéastes élaborent de nouvelles formes esthétiques et narratives qui remettent en question les représentations genrées dominantes, contribuant ainsi à la redéfinition des cinémas féministes, aussi bien à Hollywood que dans les sphères du cinéma indépendant. Le cours portera une attention particulière aux interactions entre les pratiques créatives, les théories féministes du cinéma et les formes contemporaines de militantisme.

Corpus
Top of the Lake
Jane Campion (2013 & 2017)
Gone Girl D. Fincher, screenplay Gillian Flynn (2014)
Sharp Objects mini-series screenplay Gillian Flynn (2018)
Love Lies Bleeding Rose Glass (2024)
Barbie Greta Gerwig (2024)


Bibliographie

groupe 1 :

Filmographie indicative :
anook of the North, Dir. Robert Flaherty. 1922; Revillon Frères et Pathé.

Song of Ceylon, Dir. Basil Wright. 1934; Empire Marketing Board/GPO Film Unit.
Night Mail, Dir. Harry Watt et Basil Wright. 1936; GPO Film Unit.
Fires Were Started. Dir Humphrey Jennings. 1943; Crown Film Unit.
Night and Fog. Dir. Alain Resnais. 1956; Cocinor—Comptoir Cinématographique du Nord.
Primary, Dir. Robert Drew. 1960; Time Life Television.
The War Game. Dir. Peter Watkins. 1966; BBC.
The Thin Blue Line, Dir. Errol Morris. 1988;Miramax.
 Fahrenheit 9/11 Dir. Michael Moore, 2004; Dog Eat Dog Films 

Bibliographie indicative :
Chanan, Michael. The Politics of Documentary. London: BFI, 2007.
Grierson, John. Grierson on Documentary. Forsyth Hardy ed. Berkeley : University of California Press, 1966.
Nichols, Bill. Introduction to Documentary. Bloomington : Indiana University Press, 2001.
Renov, Michael ed. Theorizing Documentary. New York : Routledge, 1993.
Winston, Brian. Claiming the Real: the Griersonian Documentary and Its Legitimations. Londres : British Film Institute, 1995.

Une bibliographie et une filmographie seront distribuées lors du premier cours. Des extraits de films seront disponibles sur IRIS.

Groupe 2

Ouvrages de référence / Matériel de cours :

Banet-Weiser, Sarah, Empowered: Popular Feminism and Popular Misogyny, Durham and London, Duke University Press, 2018.
Gamble, Sarah, The Routledge Companion to Feminism and Postfeminism 2001.

Mayer, Sophie, Political Animals: The New Feminist Cinema, IB Tauris, 2019.
White, Patricia, Women’s Cinema, World Cinema: Projecting Contemporary Feminisms, Durham and London: Duke University Press, 2015.

Une bibliographie et une filmographie seront distribuées lors du premier cours. Des extraits de films seront disponibles sur IRIS.