Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00702T - Regards croisés arts et littératures du monde anglophone

Accessible en Formation partiellement à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Objectifs

Les objectifs de cette UE sont de renforcer les compétences d’analyse littéraire et/ou d'analyse d'image des étudiants dans la perspective de la recherche. L'étudiant doit choisir un groupe.

Contenus : Les étudiants en Contrôle Continu doivent choisir entre 2 groupes, qui ont deux programmes distincts
 

Enseignement à distance : oui (module propre au SED, intitulé « Fasting and Feasting in Children’s Literature »)


Groupe 1- Paysages naturels et urbains dans la littérature du monde anglophone

Enseignantes: Isabelle Keller-Privat et Nathalie Cochoy


La première partie de ce cours s’intéressera aux modernistes britanniques qui se sont tournés vers la Méditerranée et aux différents genres littéraires convoqués. De la fiction au récit de voyage en passant par la poésie, il s’agira d’étudier à la fois les spécificités de chaque œuvre et d’interroger les résonances entre les différentes écritures de la Méditerranée et les représentations picturales de l’époque. Nous verrons ainsi comment se joue entre l’œil et le regard une traversée des apparences à travers laquelle la réalité se transmue en un réel sensible et intime. Le paysage méditerranéen fonctionne en effet comme un dispositif qui vient cadrer le regard, lui permettant de saisir les rapports complexes qui se tissent entre le même et l’autre, entre l’étranger et l’intime. Se dessine ainsi, à travers le regard de l’artiste sur la Méditerranée, l’un des chemins possibles de la connaissance de soi, l’espoir d’une relation nouvelle au monde. Les textes de D.H. Lawrence, E.M. Forster, F. Stark et L. Durrell, distribués aux étudiants, serviront d’appui à une réflexion théorique sur la perception, la représentation et l’habitation du paysage méditerranéen.
La deuxième partie de ce cours portera sur la ville dans la littérature américaine. En nous référant à divers ouvrages critiques littéraires, mais aussi sociologiques ou anthropologiques (Benjamin, Barthes, Hamon, Deleuze, Certeau, Pinson, Rancière, Sansot…), nous évoquerons le renouvellement de l’écriture à l’abord de l’espace insaisissable de la ville. Nous envisagerons l’altération du descriptif (le glissement d’une vision surplombante à une perception mobile et fragmentaire), l’errance caïnique comme mode de quête ou d’enquête (en ce sens, le concept de labyrinthe sera abordé), la relation de l’individu solitaire à la foule, de l’homme à la machine, mais aussi le statut du signe, à la fois déroutant, car proliférant, et régénérant, dans son inscription et sa dispersion au sein d’un espace babélien. Les exemples littéraires seront essentiellement new-yorkais : Melville, Whitman, Crane, Dreiser, Dos Passos, Fitzgerald, Salinger, Ellison, Bellow, Malamud, Morrison, Millhauser, DeLillo, Auster.

Langue d’enseignement : anglais.
Evaluation : Contrôle continu uniquement.


Groupe 2- Does Reading Fiction Make You a Nicer Person? Cultivating Empathy Through Narrative

Enseignante : Hannah Wojciehowski


Can stories, novels and movies help us to become more empathetic and open to other people? What can fictional narratives teach us about the nature of human emotions, whether our own or those of others? What is the difference between a literary character and a person in terms of our emotional responses to each? These questions and more are now generating vigorous debates among literary scholars, philosophers and psychologists and neuroscientists, among others. In this course we will explore some of the latest research on empathy and emotion in several fields, bringing it to bear on a variety of short stories, novels, and memoirs. Our goals will be twofold: first, to understand what empathy is and how it works; second, to study our responses to literature in order to gain insight into the nature of empathy, emotion and embodied cognition; third, to consider the question posed by the title of the course
INTERDISCIPLINARY CONTENT:
This course draws on literary studies and literary criticism and theory. It also draws on psychoanalysis, psychology, cognitive and social neuroscience, and philosophy.
CONTEMPORARY CONTENT:
The neuroscience of empathy and emotion is a very exciting field, and it is having a major impact on many other areas of inquiry. Discoveries made in the past twenty years, especially of the Mirror Neuron System of humans and other primates, has revolutionized our understanding of intersubjectivity--i.e., how we understand and relate to other people--and its evolutionary relation to language development. This research has been making its way into literary studies for some time, but especially in the past five years, and it is revolutionizing the ways that we teach and think about narratives of many kinds. At the same time, it is revitalizing philosophical discussions that have taken place over the past 2500 years, in some cases providing new evidence for ancient theories, and in other cases, completely revising what we thought we knew. The goal of this course will be to introduce students to some of the long-standing debates on literature, emotion, and intersubjectivity (our relations to other living beings), and also to learn about some of the recent developments in the study of emotion and empathy. This course will prepare students for literature and language studies, while also offering a provocative array of interdisciplinary readings that will encourage students to make connections between the humanities, social sciences, and sciences.
Learning Outcomes:
On successful completion of this module the learner should be able to:
Demonstrate awareness and comprehension of recent theories of empathy from the social sciences, neuroscience, and the humanities.
Apply these theories to literary texts.
Develop your own theory of empathy and narrative fiction
Primary Texts:
Kazuo Ishiguro, Never Let Me Go
Short stories by Raymond Carver, Haruki Murakami, Clarice Lispector, Julio Cortazar, Deesha Philyaw, Jonathan Safran Foer, Ted Chiang and more.
Secondary Works on Empathy:
Selected articles and book chapters by Martha Nussbaum, Raymond A. Mar and Keith Oatley, Suzanne Keen, Amy Coplan, Giacomo Rizzolatti et al., Vittorio Gallese, David Palumbo-Liu, Daniel Batson, Marc Bekoff, Patrick Colm Hogan and more.
All short stories and secondary works will be made available as pdfs.

Contrôle des connaissances : Contrôle continu uniquement
Langue d’enseignement : anglais

 

Bibliographie


Conseils bibliographiques Groupe 1:

Un recueil de textes sera distribué aux étudiants en début de cours.
Benjamin, Walter. Charles Baudelaire. Un Poète lyrique à l'apogée du capitalisme [1955]. Paris : Petite Bibliothèque Payot, 1974.
Bonnefoy Yves. L’Arrière-pays, Paris : Gallimard, 2005 (1972).
Butor, Michel. « La ville comme texte », in Répertoire V. Paris : Minuit, 1982, 33-42.
Clair Jean. Méduse. Contribution à une anthropologie des arts du visuel. Paris : Gallimard, 1989.
Collot Michel. Pour une géographie littéraire. Paris : Corti, 2014.
Conrad, Peter. The Art of the City. Oxford University Press, 1984.
Didi-Huberman George. Ce que nous voyons, ce qui nous regarde. Paris : Les Éditions de Minuit, 1992.
Hamon, Philippe. Expositions. Paris : José Corti, 1989.
Harris W.V. (ed.). Rethinking the Mediterranean. Oxford : Oxford University Press, 2005.
Lehan, Richard. The City in Literature. An Intellectual and Cultural History. Berkeley: University of California Press, 1998.
Louvel Liliane. L’œil du texte : texte et image dans la littérature de langue anglaise. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 1998.
Nancy, Jean-Luc. La Ville au loin. Paris : Mille et une nuits, 1999.
Pinson Jean-Claude. Habiter en poète. Seyssel : Champ Vallon, 1998.
Sansot, Pierre. La Poétique de la ville. Paris : Klincksieck, 1973.
Trachtenberg, Alan. Brooklyn Bridge: Fact and Symbol. Oxford University Press, 1965.