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AN00702T - Regards croisés arts et littératures du monde anglophone
Accessible en | Formation partiellement à distance |
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Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Contenu
Objectifs
Les objectifs de cette UE sont de renforcer les compétences d’analyse littéraire et/ou d'analyse d'image
des étudiants dans la perspective de la recherche. L'étudiant doit choisir un groupe.
Contenus : Les étudiants en Contrôle Continu doivent choisir entre 2 groupes, qui ont deux programmes distincts.
Enseignement à distance : oui (module propre au SED, intitulé “Male predatory behaviours towards women in literature and the arts”)
Group 1: “Male predatory behaviours towards women in literature and the arts.”
Intervenantes: Laure Blanchemain-Faucon et Marie Bouchet
Laure Blanchemain Faucon proposera tout d’abord une étude de la sauvagerie, toujours prête à ressurgir dans le monde soi-disant policé de la haute société britannique aux dix-huitième et dix- neuvième siècles. Des textes d’autrices féminines telles que Frances Burney et Jane Austen, ainsi que leurs adaptations, leurs illustrations, ou des gravures satiriques contemporaines seront étudiés à la lumière des théories d’Elias Canetti afin de comprendre comment s’opère le passage à l’agression physique, voire sexuelle, à l’époque pré-victorienne. La fascination pour la beauté des femmes mortes et le plaisir phallique de la mise à mort des figures féminines dans les textes victoriens (Poe, Le Fanu, Stoker, …) et dans les adaptations produites par la Hammer seront expliqués à la fois sous un angle contextuel (Dijkstra) et sous un angle plus universel (Bronfen, Creed). Une brochure sera fournie.
Marie Bouchet étudiera ensuite la question du consentement et de la prise en compte du point de vue des victimes d’agressions sexuelles via l’analyse du roman Lolita (1955) de Vladimir Nabokov, dont la pertinence à l’heure des mouvements #MeToo et #MeTooIncest permet de croiser analyses narratologiques, stylistiques, structurelles et exploration des questions de réception. Cette étude sera aussi l’occasion d’analyser des œuvres inspirées par ce roman à la lumière de la perspective féministe actuelle : les adaptations filmiques du roman par Stanley Kubrick (1962) et Adrian Lyne (1997), et l’adaptation en « opéra imaginaire » par le compositeur américain Joshua Fineberg (2008).
Les étudiants devront acquérir et lire le roman de Nabokov avant le début du cours.
Edition choisie pour le cours : The Annotated Lolita. New York: Vintage, 1991, ou London: Penguin Classics, 2000.
Groupe 2 : Visual Shakespeare and the Animal Gaze
Intervenantes : Lynn Meskill et Claire Cazajous-Augé
Contenu : Ce cours se compose de deux volets : le premier portera sur les adaptations de Shakespeare dans les arts visuels du XVIIIe au XXIe siècle, tandis que le second se consacrera à la question du regard et du point de vue des animaux dans la littérature et les arts visuels anglophones des XXe et XXIe siècles.
La première partie du cours, assurée par Lynn Meskill, s’intéressera aux adaptations des œuvres de Shakespeare dans divers médias visuels tels que la gravure, la peinture, la photographie, l’illustration de livres, la bande dessinée et le cinéma. Elle étudiera de quelle manière ces représentations visuelles des pièces de Shakespeare reflètent différentes préoccupations culturelles et dans quelle mesure l’œuvre de Shakespeare constitue un point de référence essentiel permettant aux artistes de réimaginer leur monde.
Bibliographie
Bibliographie groupe 1:
Austen, Jane. Pride and Prejudice (1813). New York: Norton, 2001.
Bronfen, Elisabeth. Over her Dead Body: Death, Femininity and the Aesthetic. Manchester: Manches- ter UP, 1992.
Burney, Frances. Evelina (1778), New York, Norton, 1998.
Canetti, Elias, Crowds and Power (1960). Trans. Carol Stewart, London, Phoenix Press, 2000.
Creed, Barbara. The Monstrous-Feminine: Film, Feminism, Psychoanalysis. London: Routledge, 1993. Dijkstra, Bram. Fantasies of Feminine Evil in the Fin-de-Siecle Culture. Oxford: OUP, 1986.
Edel-Roy, Agnès. « Lolita à l’ère MeToo ». Cahiers de l’Herne Nabokov. Paris : L’Herne, 2023. Fineberg, Joshua. Lolita, An Imagined Opera. 2008.
Fraisse, Geneviève. Et du consentement. Paris: Seuil, “Points”, 2022.
Gamble, Sarah, Ed.. The Routledge Critical Dictionary of Feminism and Postfeminism. London & New York: Routledge, 2006.
Kubrick, Stanley. Lolita. MGM. 1962. Lyne, Adrian. Lolita. Pathé, 1997.
Nabokov, Vladimir. The Annotated Lolita. Alfred Appel Jr. Ed.. New York: Vintage, 1991. Mokiejewski, Olivia. Lolita, Méprise sur un fantasme. Documentaire Arte, 2021.
Mulvey, Laura. “Visual Pleasure and Narrative Cinema.” Screen, Vol. 16, no. 3, 1 October 1975, pp. 6– 18.
Pateman, Carole. “Women and Consent.” Political Theory, vol. 8, no. 2, 1980, pp. 149–68. Pinson, Jean-Claude. Habiter en poète. Essais sur la poésie contemporaine, Seyssel: Champ Vallon, 1995.
Springora, Vanessa. Le consentement. Paris: Grasset, 2020.
Groupe 2 :
1re partie du cours :
Crowl, Samuel, Shakespeare and Film: A Norton Guide. New York : W.W. Norton & Co, 2008.
Hatchuel, Sarah, Shakespeare, From Stage to Screen. Cambridge: Cambridge UP, 2004.
Hutcheon, Linda, A Theory of Adaptation. New York and London : Routledge, 2006.
Kidnie, Margaret Jane, Shakespeare and the Problem of Adaptation. London : Routledge, 2009
Lanier, Douglas, Shakespeare and Modern Popular Culture. Oxford Shakespeare Topics. Oxford UP, 2002.
Shakespeare Survey: Volume 57, Macbeth and Its Afterlife: An Annual Survey of Shakespeare Studies and Production. Ed. Peter Holland. Cambridge : Cambridge UP, 2004.
2eme partie du cour :
Contrôles des connaissances
Informations complémentaires
Groupe 2 :