Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00703T - Regards croisés arts et civilisations du monde anglophone

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Cette UE est composée de 2 modules. L’étudiant choisit l’un des deux.
1 module : Représentations de la féminité dans les arts visuels britanniques, XVIIIème-XIXème siècles de 12 séances de 2 heures
1 module : L’histoire du droit à l’avortement aux États-Unis au prisme de l’histoire politique, raciale et féministe (XXème-XXIème siècles) de 12 séances de 2 heures

Groupe 1

Enseignants : Xavier Cervantes (partie 1) et Catherine Delyfer (partie 2)


Titre : Représentations de la féminité dans les arts visuels britanniques, 18ème-19ème siècles

Objectifs et contenu :

Ce séminaire a pour objectif d’inviter les étudiants à croiser des compétences et approches qu’ils ont pu activer et pratiquer de façon séparée dans leur cursus, jusque-là, à savoir celles relevant de la civilisation et celle relevant de l’analyse de l’image. En effet, l’essentiel du cours sera consacré à des commentaires de tableaux, gravures et autres documents iconographiques, qui ne seront pas simplement envisagés sous un angle esthétique, mais mis en perspective et placés dans un contexte civilisationnel et culturel large.
Un vaste thème commun fédère les deux parties du cours : les représentations de la féminité dans la peinture et les autres arts visuels britanniques, au 18ème siècle (partie du cours assurée par M. Cervantes) et au 19ème siècle (partie du cours assurée par Mme Delyfer). On se penchera en particulier sur les codes esthétiques mais aussi, et surtout, culturels, au sens le plus large du terme, sous-tendant ces représentations (placées en contrastes avec les représentations de l’homme et de la masculinité, en particulier). En s’inscrivant dans le cadre des études sur le genre (gender studies), on s’interrogera aussi, en toile de fond, sur les évolutions du statut de la femme au sein de la société britannique au cours des deux siècles envisagés, pour voir comment ces évolutions sont modélisées ou reflétés par la culture visuelle. Certains motifs et thèmes retiendront plus particulièrement notre attention. Pour le 18ème siècle, on s’intéressera en particulier aux portraits de femmes dans un contexte domestique et plus spécifiquement aux portraits dans lesquels des accessoires musicaux jouent le rôle de marqueur à la fois de genre et de classe. Sur la période victorienne, on adoptera une approche écocritique pour analyser les motifs picturaux de l’oiseau en cage et de la femme ailée que l’on mettra en parallèle avec le combat des femmes pour la reconnaissance des droits des animaux, depuis les écrits de Mary Wollstonecraft jusqu’au vote du « Plumage Act » en 1921.

Groupe 2

Françoise Coste (partie 1) et Hélène Charlery (partie 2)


Objectifs:

la continuité des enseignements de regards croisés de L3, ce cours vise à amener les étudiants à mobiliser leurs connaissances et leurs compétences analytiques dans les différentes disciplines de l’anglistique. Dans ce cours, il s’agira donc de
- amener les étudiants du M1 LLCER Parcours Études Anglophones à avoir une connaissance fine des enjeux civilisationnels historique et ultra-contemporains états-uniens et des outils méthodologique de civilisation US pour pouvoir à la fois traiter différents aspects d'une thématique hautement controversée et savoir les communiquer à différents publics (experts ou non) sur les enjeux de cette thématique.
- former les étudiants du M1 LLCER Parcours Études Anglophones à la réflexion sur la discipline de la civilisation américaine à partir de thématiques, certes ultra-contemporaines, mais qui renvoient également à des fondements de la République et de la démocratie américaines, afin de compléter ce qui a déjà été vu au cours des 3 années de Licence.
- maîtriser la très riche historiographie consacrée aux débats sur l’interprétation de la Constitution des États-Unis, sur les rapports entre histoire-individu-genre-race, sur les discours politiques consacrés aux droits des femmes et à leur autonomie reproductive, et sur les identités (de race ou de genre) politicisées.
objectifs s’inscrivent dans le renforcement des connaissances historiques, historiographiques et méthodologiques qui permettront aux étudiants à la fois de poursuivre leur découverte de la recherche au niveau M2 mais aussi, plus tard, à préparer éventuellement les concours de l’enseignement comme l’Agrégation.

Contenu :

Alors que la question de l’interdiction du droit à l’avortement par la Cour suprême se pose de manière aigüe en 2022, la partie du cours assurée par F. Coste replacera la question de l’avortement dans le temps long de l’histoire politique des Etats-Unis. La lente politisation du sujet au cours du 19ème siècle sera d’abord abordée, en parallèle avec l’évolution de la situation des femmes dans la société états-unienne de cette période ; puis sera étudiée le rapport complexe des principaux groupes féministes du 20ème siècle à la problématique des droits reproductifs, qui passe de la défense de l’eugénisme avant la Seconde guerre mondiale à la conquête du droit à la contraception (1965) puis du droit à l’avortement (1973)—victoires résultant d’une stratégie qui, avec le recul, s’est avérée finalement contre-productive : celle du choix de passer par le biais des institutions judiciaires, comme la Cour suprême, et non par celui de la branche exécutive fédérale. D’où la situation actuelle, d’un mouvement féminisme fragmenté et plutôt isolé, qui a manqué de relais au 21ème siècle pour bloquer l’inexorable montée en puissance des forces conservatrices et religieuses dans les guerres culturelles qui définissent la politique états-unienne aujourd’hui.
la seconde partie du cours, la question de l’avortement sera abordée dans une perspective intersectionnelle de race et de genre (voire de classe sociale). A partir de lectures scientifiques, il s’agira dans un premier temps de penser la prise en compte de l’intersectionnalité dans l’historiographie de la question de l’avortement, et dans le débat contemporain pro-choice/pro-life. On s’intéressera dans un deuxième temps, afin d’illustrer nos premières réflexions, à la complexité depuis les années 1960 des discours des organisations noires, notamment féministes, quant à l’avortement. Pensé dans le cadre de la reproduction, l’avortement est également lié au corps et à la sexualité, deux éléments significatifs dans l’histoire de la suppression des droits des Noir(e)s, par exemple, la stérilisation forcée de femmes noires au 20e siècle.

Bibliographie

Bibliographie groupe 1 :

BOYSON Rowan. “Mary Wollstonecraft and the Right to Air”. Romanticism 27.2 (2021): 173-186.

DONALD, Diana. Women Against Cruelty: Protection of Animals in the Nineteenth Century. Manchester UP, 2020.

FRYE, Marilyn. “Oppression” in Cudd, Ann ed. Feminist Theory: a Philosophical Anthology. Wiley-Blackwell, 2005, 84-90.

LEPPERT Richard. Music and Image: Domesticity, Ideology and Socio-cultural Formation in Eighteenth-Century England. Cambridge, Cambridge UP, 1988.

O’BRIEN Karen. Women and Enlightenment in Eighteenth-Century Britain. Cambridge : Cambridge UP, 2005.

POINTON Marcia. Hanging the Head : Portraiture and Social Formation in Eighteenth-Century England. New Haven : Yale UP, 1993.

SHEFER Elaine. “The ‘Bird in the Cage’ in the History of Sexuality: Sir John Everett Millais and William Holman Hunt”. Journal of the History of Sexuality 1.3 (1991): 446-480.

---. “Deverell, Rossetti, Siddal, and ‘The Bird in the Cage’. The Art Bulletin 67.3 (1985): 437-448.

Women, Gender and Enlightenment. Eds. Sarah Knott et Barbara Taylor. Londres : Palgrave Macmillan, 2005.

YLIVUORI Soile. Women and Politeness in Eighteenth-Century England: Bodies, Identities, and Power. London : Routledge, 2020.



Bibliographie groupe 2 :
la partie de cours de F. Coste :
 
  1. Balkin Jack M. (ed.), What Roe V. Wade Should Have Said (New York, NYU Press), 2005.
  1. Leslie J. Dangerous Pregnancies, Mothers, Disabilities, and Abortion in Modern America (Berkeley, University of California Press), 2010.
  2. Leslie J., When Abortion was a Crime (Berkeley, University of California Press), 1997.
  1. Soliner Rickie, Pregnancy and Power, A Short History of Reproductive Politics in America (New York, NYU Press), 2005.
  2. Ziegler Mary, Reproduction and the Constitution in the United States (London, Routledge), 2022.

la partie de cours de H. Charlery :
bibliographie sera fournie aux étudiants au début du semestre.