-
Partager cette page
AN00703T - Regards croisés arts et civilisations du monde anglophone
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Objectifs
L’étudiant choisit un des deux programmes suivants :
Programme 1 : Trajectoires : l'histoire ouvrière et impériale au prisme de la biographie (Royaume-Uni, XVIIIe-XXe siècles) 12 séances de 2 heures
Programme 2 : Controverses autour des Culture Wars (XXème-XXIème siècles) 12 séances de 2 heures
Contenu
PROGRAMME (1)
Enseignants: Rachel Rogers (partie 1), Simon Deschamps & Myriam Yakoubi (partie 2)
Contenu:
On assiste à un regain d'intérêt pour la biographie dans le cadre de l'histoire ouvrière et l’histoire « par le bas ». Une telle approche peut être une façon de mieux appréhender les vies des personnes issues des classes sociales les plus basses, et permet de mieux cerner les enjeux des événements passés ou les structures qui les sous-tendent. S'intéresser aux vies dans toute leur durée, leur complexité et leur profondeur, se pencher sur les parcours des individus oubliés dans les grands récits historiques, peut enrichir notre façon de comprendre les sociétés étudiées. La partie du cours avec Rachel Rogers serait l’occasion de faire un bilan des études biographiques dans le cadre de l’histoire populaire avant de s’intéresser à des exemples de biographies : l’histoire d’une femme suffragiste et syndicaliste, par exemple, le récit d’un homme né dans l’esclavage et devenu militant à Londres dans les années 1810. Nous échangerons sur les différentes démarches historiques observées, leurs apports et leurs inconvénients.
La deuxième partie du cours, enseigné par Simon Deschamps et Myriam Yakoubi, ambitionne d’aborder les grandes thématiques de l’histoire impériale britannique au prisme des biographies et autobiographies des acteurs et actrices du fait colonial britannique. Il aborde la manière dont les historien.nes. tentent de reconstruire les vies et les parcours professionnels des agents coloniaux, notamment à la lumière du concept d’ « imperial careering » proposé par l’historien David Lambert. En prenant en compte l'environnement métropolitain ainsi que les contextes coloniaux spécifiques et plus larges dans lesquels ces agents étaient impliqués, la biographie met en lumière l’évolution de leurs pratiques, loyautés et identités. Elle a également l’avantage de mettre en lumière les réseaux et les circulations sur lesquels reposait l'Empire britannique, remettant ainsi en question la supposée dichotomie entre centre et périphérie impériale, dans la lignée de la nouvelle histoire impériale. L'exploration des biographies des sujets colonisés permet une compréhension plus complexe des relations transnationales à l'œuvre dans l'Empire et au-delà. Cette approche permet également de réévaluer les figures trop souvent marginalisées de la résistance anticoloniale, dont le récit de vie, qu'il soit biographique ou auto-biographique, a contribué à forger le récit de la nation.
PROGRAMME (2)
Enseignants : Françoise Coste (partie 1) et Hilary Sanders (partie 2)
La partie du cours assurée par F. Coste replacera la question de l’avortement dans le temps long de l’histoire politique des Etats-Unis. La lente politisation du sujet au cours du XXème siècle sera abordée, en parallèle avec l’évolution de la situation des femmes dans la société états-unienne de cette période ; puis sera étudiée le rapport complexe des principaux groupes féministes du XXème siècle à la problématique des droits reproductifs, qui passe de la défense de l’eugénisme avant la Seconde guerre mondiale à la conquête du droit à la contraception (1965) puis du droit à l’avortement (1973)—victoires résultant d’une stratégie qui, avec le recul, s’est avérée finalement contre- productive : celle du choix de passer par le biais des institutions judiciaires, comme la Cour suprême, et non par celui de la branche exécutive fédérale.
La deuxième partie du cours abordera les controverses autour des initiatives de Diversity, Equity, and Inclusion (DEI) aux Etats-Unis. Le cours examinera l’évolution des politiques de promotion de la diversité dans l’enseignement supérieur, dans le secteur privé, et dans les organisations gouvernementales, ainsi que les débats sur le multiculturalisme et l’utilisation de Critical Race Theory dans les contenus scolaires, du primaire à l’université. Il s’agira d’analyser ces controverses non seulement comme un phénomène politique partisan, mais également comme un symptôme des clivages générés par des inégalités socio-économiques.
Bibliographie
Programme 1
Pour la partie de cours de R. Rogers :
- CHASE, Malcolm. “Labour History’s Biographical Turn”, History Workshop Journal, Volume 92, Autumn 2021, pp. 194-207.
- CHASE, Malcolm. “Chartist Lives” in Chartism: A New History. Manchester: Manchester University Press, 2007.
- HANLEY, Ryan, Robert Wedderburn: British Insurrectionary, Jamaican Abolitionist. Yale University Press, 2025.
- KOVEN, Seth. The Match Girl and the Heiress. Princeton and Oxford, Princeton University Press, 2014.
- LAITE, Julia. The Disappearance of Lydia Harvey: A True Story of Sex, Crime and the Meaning of Justice. London, Profile Books, 2021.
- LIDDINGTON, Jill. The Life and Times of a Respectable Rebel. Selina Cooper, 1864-1946. London, Virago, 1984.
Pour la partie de cours de S. Deschamps et M. Yakoubi:
- ANDERSON, Clare. Subaltern Lives: Biographies of Colonialism in the Indian Ocean World, 1790–1920. Cambridge University Press, 2012.
- BALLANTYNE, Tony and Antoniette BURTON, Moving Subjects: Gender, Mobility and Intimacy in an Age of Global Empire. Urbana: University of Illinois Press, 2009.
- BOURDIEU, Pierre. « L'illusion biographique ». In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 62-63, juin 1986, pp. 69-72; doi : https://doi.org/10.3406/arss.1986.2317https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1986_num_62_1_2317
- HOWE, Stephen (ed.). The New Imperial Histories Reader, London: Routledge, 2009.
- LAMBERT, David. “Reflections on the Concept of Imperial Biographies: The British Case.” Geschichte und Gesellschaft, 40 (2014), S. 22 - 41.
- LAMBERT, David and Alan LESTER (eds). Colonial Lives Across the British Empire: Imperial Careering in the Long Nineteenth Century, Cambridge University Press, 2006
- ROLF, MALTE, and BENEDIKT TONDERA. “Imperial Biographies Revisited.” Jahrbücher Für Geschichte Osteuropas,68, no. 2 (2020): 270–81. https://www.jstor.org/stable/27011588.
Programme 2 :
Pour la partie de cours de F. Coste :
Balkin, Jack M. (ed.), What Roe V. Wade Should Have Said (New York, NYU Press), 2005.
Soliner, Rickie, Pregnancy and Power, A Short History of Reproductive Politics in America(New York, NYU Press), 2005.
Ziegler, Mary, Reproduction and the Constitution in the United States (London, Routledge), 2022.
Pour la partie de cours de Hilary Sanders :
al-Gharbi, Musa, We Have Never Been Woke : The Cultural Contradictions of a New Elite, Princeton University Press, 2024
Crenshaw, Kimberlé, Neil Gotanda, Gary Peller, and Kendall Thomas, eds. Critical race theory: The key writings that formed the movement. The New Press, 1995.
Dobbin, Franck and Alexandra Kalev, Getting to Diversity: What Works and What Doesn’t, Harvard University Press, 2022
Warikoo, N. K. The diversity bargain : and other dilemmas of race, and meritocracy at elite universities, University of Chicago press, 2020