Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00704T - Adossement recherche et méthodo. civi. et arts de l'image

Accessible en Formation partiellement à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Groupe 1 :

Ce cours est divisé en deux modules (chacun 2h pendant 6 semaines). Les deux modules sont obligatoires :
Méthodologie de l’analyse de l’image fixe

       Méthodologie en civilisation britannique

Méthodologie de l’analyse de l’image fixe  (semaine 1 à 6) Enseignante : Amélie Dochy

Objectifs :
Se familiariser avec les outils d’analyse de l’image fixe – peinture, photographie, ou toute autre image sur support fixe -, ainsi que les diverses théories d’approche, acquérir quelques repères d'histoire de l'art, afin de pouvoir exploiter ces connaissances et méthodes dans le cadre d’une recherche universitaire.

Méthodologie civilisationnelle:

Enseignants : Vincent Latour et Catherine Puzzo

Partie 1 (semaine 6 à 9) – Vincent LATOUR

Dans cette première partie du cours, il sera montré que le caractère interdisciplinaire de la civilisation (qui sera développé plus avant dans la deuxième partie du cours) prédispose cette discipline au comparatisme. L’objectif de ces trois séances sera de proposer aux étudiants une première introduction aux méthodes comparatives, couramment mobilisées par les chercheurs en sciences humaines et sociales. Après un premier cours introductif, des études de cas en lien avec les questions d’immigration et d’intégration au Royaume-Uni et en France seront abordées : elles permettront d’engager une réflexion quant à l’utilité et la pertinence des comparaisons internationales, les prérequis à l’utilisation de ces dernières et leurs résultats potentiels.

Partie 2 (semaine 9 à 12) – Catherine PUZZO

Cette dernière partie du cours se situe dans la continuité de la précédente. Cette partie du cours vise à faire s’interroger les étudiants sur l’interdisciplinarité qui caractérise la civilisation britannique aujourd’hui telle qu’elle est perçue au prisme des sciences sociales : histoire, sociologie, science politique, géopolitique, droit, économie mais également études en arts visuels, études sur les médias ainsi que « cultural studies ». Autant de disciplines qui s’appuient sur des sources diverses avec des enjeux méthodologiques et des cadres de recherches différents.

Dans cette perspective par le biais d’études de cas concrets portant sur les thématiques de l’immigration, de l’intégration et des politiques multiculturalistes contemporaines ce cours se propose d’initier les étudiants à la variété des positionnements épistémologiques qui caractérisent certaines des sources fondamentales qu’ils auront à explorer en amont de la rédaction de leur mémoire de recherche.

Groupe 2 : Research and Methodology in the Study of Civilization and Visual Arts - Catherine Clinton
This course will explore the context and contours of American Icons from the Statue of Liberty (1885) to the Falling Man (11 September 2001). How and in what way people, places, events become enshrined in the memory of the United States by citizens at home and observers abroad. Seminar members will explore how these icons symbolize and shape ideas concerning American culture, and how icons and their legacies shift over time. Materials may vary from Norman Rockwell’s “Four Freedoms” to Woody Guthrie’s ballad “This Land is Your Land.” Films will include Oppenheimer, Barbie, and Elvis and readings such as The Great Gatsby, To Kill a Mockingbird, and The Autobiography of Malcolm X

Students will be expected to attend weekly seminars. Assessment will be based on a 1,500 word book critique of one of the optional readings, and a 15 minute oral presentation on an icon of their choice (with instructor approval) accompanied by a Powerpoint.

Bibliographie

Groupe 1 :
Méthodologie de l’analyse de l’image fixe

BARTHES Roland, La Chambre claire, Paris, Gallimard, 1980. BERGER John, Ways of Seeing, Londres, Penguin, 1972.

DARRAS Bernard, dir., Images et études culturelles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.

EAGLETON Terry, The Ideology of the Aesthetic, Oxford & Cambridge, Blackwell, 1994. HALL Stuart, « Encoding / Decoding », in HALL Stuart, HOBSON Dorothy, LOWE Andrew, WILLIS Paul, éds., Culture, Media, Language, Londres & New York, Routledge, 1992 [1980], pp. 128-138.

MITCHELL William John Thomas, What Do Pictures Want? The Lives and Loves of Images, Chicago, University of Chicago Press, 2005.

PANOFSKY Erwin, Meaning in the Visual Arts, Londres, Peregrine, 1970, [1955]. SAID Edward W., Orientalism, New York, Vintage Books Edition, 1979.
STOICHITA, Victor Ieronim, L'instauration Du Tableau Métapeinture À L'aube Des Temps Modernes, Genève, Droz, 1999.

Méthodologie civilisationnelle:
Une bibliographie sera donnée au premier cours et figurera sur l’ENT

Groupe 2
 :
 

Informations complémentaires

Groupe 2 :

Ce cours est divisé en deux modules (chacun 2h pendant 6 semaines). Les deux modules sont obligatoires :

Theories and methods of the Chicago School of sociology

Introduction aux études filmiques et télévisuelles dans le domaine anglophone

Theories and methods of the Chicago School of sociology

Enseignante : Hilary Sanders

Objectifs:

-initier les étudiants à l’approche sociologique (positionnement, méthodes)

-proposer une introduction aux concepts majeurs de l’Ecole de Chicago

-amener les étudiants à appliquer les théories sociologiques présentées à leurs objets de recherche

Contenu :

Ce cours sera une initiation aux méthodes d’investigation et aux cadres théoriques du courant de sociologie urbaine qui a émergé à Chicago aux années 1920. S’intéressant notamment aux immigrants, aux délinquants et aux marginaux, les fondateurs et les générations successives de cette « Ecole de Chicago » s’attachaient à rendre compte, au plus près du terrain, de la face cachée d’une société urbaine en pleine mutation. Le cours abordera aussi la « deuxième école de Chicago » des années 1950-60, davantage inspirée de l’interactionnisme symbolique.

« Ecologie urbaine », « ghetto », délinquance et criminalité, norme et déviance sont quelques- uns des thèmes qui seront abordés au travers de textes majeurs des sociologues tels que Robert Park and Ernest Burgess (The City, 1925), Louis Wirth (The Ghetto, 1928), Erving Goffman (The Presentation of Self in Everyday Life, 1959 ; Stigma, 1963), et Howard Becker (Outsiders, 1963).

(1) Introduction aux études filmiques et télévisuelles dans le domaine anglophone Enseignant : Laurent Mellet

Objectifs et contenus :

Ce cours permettra de poursuivre la formation en études filmiques commencée en L2 (introduction à l’analyse filmique) et en L3 (histoire du cinéma anglophone, et différentes optionnelles) en proposant un panorama des principales écoles théoriques et méthodologiques de la recherche dans ce domaine. Le cours est constitué de trois grands volets : la recherche en études filmiques (narratologie, approche formaliste, sémiologie, philosophie et cinéma, psychanalyse, théorie de la réception, études de genre, études culturelles) ; la théorie de l’adaptation ; les études télévisuelles