Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00704T - Adossement recherche et méthodo. civi. et arts de l'image

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Les étudiants doivent choisir entre 2 groupes :

- Groupe 1 : 2h hebdomadaires pendant 12 semaines, total = 24h.
ou
- Groupe 2 : 2h hebdomadaires pendant 12 semaines, total = 24h.

Note : Il est vivement recommandé que les étudiants choisissent leur groupe en fonction de leur projet de recherche


Groupe 1 :

Ce cours est divisé en deux modules (chacun 2h pendant 6 semaines). Les deux modules sont obligatoires :
(1) Méthodologie en histoire impériale britannique
(2) Méthodologie de l’analyse de l’image fixe


(1) Méthodologie en histoire impériale britannique
Enseignants : Myriam Yakoubi et Simon Deschamps

Ce cours traitera de l’histoire de l’Empire britannique dans deux aires géographiques distinctes, l’Inde (XVIII-XIXe siècles) et le Moyen-Orient (XXe siècle), dans une perspective comparative. Seront abordés les différents courants de pensée qui ont traversé l’histoire impériale britannique, les différents types de contrôle des espaces concernés, ainsi que la question des représentations des populations dominées et des rapports entre représentants de la puissance impériale britannique et les élites indigènes. Le cours permettra aux étudiants de sa familiariser avec certains concepts majeurs de l’histoire impériale ainsi qu’avec les grandes questions historiographiques afin de comprendre comment s’écrit l’histoire de l’Empire et les débats que celle-ci suscite encore aujourd’hui.
Ouvrages de référence :
Une bibliographie sera mise en ligne sur Iris avant le début des cours, ainsi que certains articles et autres ressources.

(2) Méthodologie de l’analyse de l’image fixe
Enseignante : Amélie Dochy

Objectifs :
Se familiariser avec les outils d’analyse de l’image fixe – peinture, photographie, ou toute autre image sur support fixe -, ainsi que les diverses théories d’approche, acquérir quelques repères d'histoire de l'art, afin de pouvoir exploiter ces connaissances et méthodes dans le cadre d’une recherche universitaire.

Contenu :

Réflexion sur les paramètres à étudier en fonction des genres et media de l'image fixe.
Etudes de cas
Réflexion sur les approches théoriques
Méthodologie de la contextualisation de l'image pour une compréhension de la variation du statut des différentes images suivant les époques

Groupe 2 :

Ce cours est divisé en deux modules (chacun 2h pendant 6 semaines). Les deux modules sont obligatoires :
(1) Theories and methods of the Chicago School of sociology
(2) Introduction aux études filmiques et télévisuelles dans le domaine anglophone

(1) Theories and methods of the Chicago School of sociology

Enseignante : Hilary Sanders

Objectifs:

-initier les étudiants à l’approche sociologique (positionnement, méthodes)
-proposer une introduction aux concepts majeurs de l’Ecole de Chicago
-amener les étudiants à appliquer les théories sociologiques présentées à leurs objets de recherche

Contenu :

Ce cours sera une initiation aux méthodes d’investigation et aux cadres théoriques du courant de sociologie urbaine qui a émergé à Chicago aux années 1920. S’intéressant notamment aux immigrants, aux délinquants et aux marginaux, les fondateurs et les générations successives de cette « Ecole de Chicago » s’attachaient à rendre compte, au plus près du terrain, de la face cachée d’une société urbaine en pleine mutation. Le cours abordera aussi la « deuxième école de Chicago » des années 1950-60, davantage inspirée de l’interactionnisme symbolique. « Ecologie urbaine », « ghetto », délinquance et criminalité, norme et déviance sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés au travers de textes majeurs des sociologues tels que Robert Park and Ernest Burgess (The City, 1925), Louis Wirth (The Ghetto, 1928), Erving Goffman (The Presentation of Self in Everyday Life, 1959 ; Stigma, 1963), et Howard Becker (Outsiders, 1963).

(2) Introduction aux études filmiques et télévisuelles dans le domaine anglophone

Enseignant : Laurent Mellet

Objectifs et contenus :

Ce cours permettra de poursuivre la formation en études filmiques commencée en L2 (introduction à l’analyse filmique) et en L3 (histoire du cinéma anglophone, et différentes optionnelles) en proposant un panorama des principales écoles théoriques et méthodologiques de la recherche dans ce domaine. Le cours est constitué de trois grands volets : la recherche en études filmiques (narratologie, approche formaliste, sémiologie, philosophie et cinéma, psychanalyse, théorie de la réception, études de genre, études culturelles) ; la théorie de l’adaptation ; les études télévisuelles.

Bibliographie:
Une bibliographie critique et théorique sera distribuée lors du premier cours. Une sélection de textes (articles et chapitres) sera mise en ligne sur IRIS, le cours se voulant un véritable séminaire et les étudiants devant lire toutes ces sources avant chaque séance

Bibliographie

Bibliographie groupe 1 :
Barthes Roland, La Chambre claire, Paris, Gallimard, 1980.
Berger John, Ways of Seeing, Londres, Penguin, 1972.
Darras Bernard, dir., Images et études culturelles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.
Eagleton Terry, The Ideology of the Aesthetic, Oxford & Cambridge, Blackwell, 1994.
Hall Stuart, « Encoding / Decoding », in Hall Stuart, Hobson Dorothy, Lowe Andrew, Willis Paul, éds., Culture, Media, Language, Londres & New York, Routledge, 1992 [1980], pp. 128-138.
Mitchell William John Thomas, What Do Pictures Want? The Lives and Loves of Images, Chicago, University of Chicago Press, 2005.
Panofsky Erwin, Meaning in the Visual Arts, Londres, Peregrine, 1970, [1955].
SAID Edward W., Orientalism, New York, Vintage Books Edition, 1979.
Stoichita, Victor Ieronim, L'instauration Du Tableau Métapeinture À L'aube Des Temps Modernes, Genève, Droz, 1999.

Bibliographie groupe 2 :
Anderson, Nels. The Hobo : The Sociology of the Homeless Man. Chicago : University of Chicago Press, 1923.
Becker, Howard Saul. Outsiders : Studies in the Sociology of Deviance. New York : The Free Press of Glencoe, 1963.
Goffman, Erving. The Presentation of Self in Everyday Life. Garden City, NY : Doubleday, 1959.
Goffman, Erving. Stigma : Notes on the Management of Spoiled Identity. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall, 1963.
Park, Robert Ezra, Burgess, Ernest Watson & McKenzie, Roderick Duncan. The City. Chicago : University of Chicago press, 1925.
Wirth, Louis. The Ghetto. Chicago : University of Chicago press, 1928.