AN00801T - Mémoire : bibliographie et état de la critique

Objectifs, Contenu et Bibliographies :

Le travail attendu ici constitue la première étape dans la rédaction du mémoire de Master. Il consiste à rédiger un mini-mémoire d’une vingtaine de pages sous la direction d'un enseignant-chercheur du département d'anglais. Ce texte consistera en un projet de recherche détaillé, rédigé en anglais et utilisant des notes bibliographiques. Ce travail analytique pourra être basé sur un corpus et/ou plusieurs sources primaires et se nourrir de l’état du domaine sur la thématique choisie par l’étudiant en début d’année. Il permettra, grâce à une démonstration rigoureuse et à une réflexion bibliographique approfondie, de formuler des pistes de problématisation d’un sujet qui débouchera sur la rédaction du mémoire en M2.

Objectif n° 1 : méthodologie de la recherche

Il s’agit pour les étudiants de se familiariser avec les méthodes de recherche spécifiques de leur domaine (littérature, linguistique, civilisation). Le travail de recherche leur permet, entre autres, de mettre en pratique des connaissances méthodologiques abordées dans les UE 704 et 804. Ils seront amenés, notamment, à s’approprier les méthodes de recherche bibliographique, et/ou d’enquête de terrain, selon leur sujet. Ils apprendront à maîtriser les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.). Ils apprendront également à classer leurs sources de manière scientifique, en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans leur domaine de recherche.
Dans cette perspective, le M1 constitue une initiation à la recherche, et pose les bases du travail de M2.

Objectif n° 2 : connaissance du monde anglophone

Le travail de recherche effectué à partir d’un sujet choisi par l’étudiant doit lui donner l’occasion d’enrichir ses connaissances du monde anglophone. L’étudiant, guidé par son directeur, devrait devenir de plus en plus autonome au fur et à mesure que son travail avance, et sa démarche de recherche devrait lui permettre d’acquérir des connaissances de plus en plus pointues sur le sujet qui l’intéresse.

Objectif n° 3 : approfondissement linguistique

La rédaction d'un long texte en anglais marque une nouvelle étape après la L3, l’étudiant ayant, à ce stade, acquis les fondamentaux de la langue anglaise. Il s’agit, en quatrième année, de renforcer les acquis, et d’améliorer la maîtrise de la langue écrite.

Ouvrage de référence :
MLA Handbook for Writers of Research Papers, 7e (2009) ou 8e (2016) édition.