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AN00803T - Regards croisés civilisations du monde anglophone
Accessible en | Formation à distanceFormation partiellement à distance |
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Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Contenu
Cette UE est composée de 1 module. L’étudiant en contrôle continu choisit entre deux programmes :
Programme 1 « Race, genre et mémoire aux États-Unis : du « long » mouvement de libération noire à Black Lives Matter. » :
- 1 TD (2h par semaine pendant 12 semaines)
- Enseignantes : Hélène Charlery & Anne Stefani
Objectifs: Ce séminaire propose d’étudier les interactions entre genre et race au sein des luttes de libération noire en mettant le mouvement anti-raciste contemporain en perspective dans l’histoire. L’objectif principal sera de comprendre l’impact de l’histoire (en particulier l’histoire des oppressions et des discriminations) sur les rapports de pouvoir actuellement à l’œuvre dans la société étatsunienne.
Contenu : Le séminaire sera scindé en deux volets, un volet historique centré sur le « long » mouvement de libération (entre les années 1940 et les années 1970), et un volet contemporain plus spécifiquement consacré aux héritiers et héritières de ce mouvement.
Pour le volet historique, nous aborderons les luttes contre la ségrégation et contre les autres formes d’oppression raciale du milieu du XXe siècle en nous attachant aux dynamiques croisées de genre et de race. Il s’agira d’étudier les rapports entre femmes noires, femmes blanches, hommes noirs et hommes blancs au sein du mouvement. Nous identifierons les facteurs historiques ayant pesé sur les expériences et les identités collectives de ces groupes, avant de nous pencher sur la manière dont leur expérience commune des mouvements noirs a reconfiguré les identités, les rapports de pouvoir et la manière d’appréhender la société.
Pour le volet contemporain nous proposons de travailler sur la notion sociologique de "mouvement" pour BLM et de voir la façon dont les stratégies numériques remettent cette notion en question dans la période contemporaine. Il s'agit de partir du contemporain pour voir comment celui-ci s'approprie la lecture du passé (historique et universitaire), en y appliquant les concepts et outils théoriques les plus récents, dont – mais pas seulement – l’intersectionnalité.
Programme 2: L’engagement politique dans les Iles britanniques et irlandaises : Cadres théoriques et études de cas
- 1 TD (2h par semaine pendant 12 semaines)
- Enseignantes : Nathalie Duclos & Marie-Violaine Louvet
Objectifs: Ce cours vise à doter les étudiant ·e ·s d’une compréhension critique des ressorts de l’engagement politique dans les Îles britanniques et irlandaises en articulant cadres théoriques et études de cas. Il a pour objectif d’examiner, d’une part, les motivations, stratégies et récits mobilisés par certains acteurs et, d’autre part, d’évaluer la pertinence d’approches conceptuelles diverses. À travers des séminaires thématiques, les étudiant·e·s apprendront à croiser théorie et empirisme pour analyser comment les idéologies et les identités façonnent les mobilisations. Ils développeront ainsi une capacité d’analyse comparée des formes contemporaines d’engagement militant dans cet espace insulaire.
Contenu : Ce cours explore les formes et dynamiques de l’engagement politique dans les Îles britanniques et irlandaises à travers une approche théorique et des études de cas variées. Il examine les motivations et stratégies des acteurs impliqués, en s’intéressant à des cadres conceptuels tels que le nationalisme, le populisme, l’activisme transnational, et la théorie postcoloniale.
Bibliographie
groupe 1 : Bibliographie indicative :
Crawford, Vicki L., ed., Women in the Civil Rights Movement: Trailblazers and Torchbearers, 1941-1965(Bloomington: Indiana University Press, 1990).
Marable, Manning, Race, Reform, and Rebellion: The Second Reconstruction and Beyond in Black America, 1945-2006, Third Edition (University Press of Mississippi, 2007).
McGuire, Danielle L., At the Dark End of the Street: Black Women, Rape, and Resistance-—A New History of the Civil Rights Movement from Rosa Parks to the Rise of Black Power (New York Knopf Doubleday Publishing Group, 2011).
Nummi, Jozie, Carly Jennings and Joe Feagin. “# BlackLivesMatter: Innovative Black Resistance” Sociological Forum, vol. 34 (December 2019): 1042-1064.
Olson, Lynne, Freedom's Daughters: The Unsung Heroines of the Civil Rights Movement from 1830 to 1970(New York: Scribner, 2002).
Rickford, Russell. “Black Lives Matter” New Labor Forum, vol. 25, no. 1 (Winter 2016): 34-42.
Stefani, Anne, Unlikely Dissenters: White Southern Women in the Fight for Racial Justice, 1920-1970(Gainesville: University Press of Florida, 2015).
Strickland, Christopher, “The Fight for Equality Continues: A New Social Movement Analysis of the Black Lives Matter Movement and the 1960's Civil Rights Movement,” Phylon(1960-) 59, no. 1 (Summer, 2022): 71–90
Groupe 2 : Ouvrages de référence / Matériel de cours :
CARROLL, Clare et KING, Patricia. Ireland and Post-Colonial Theory. Cork : Cork University Press. 2003.
CASTELLI GATTINARA, Pietro & PIRRO, Andrea L.P. Movement Parties of the Far Right: Understanding Nativist Mobilization. Oxford University Press. A paraître en janvier 2025.
CEFAÏ, Daniel. Pourquoi se mobilise-t-on ? Les Théories de l’action collective. Paris : Editions La Découverte. 2007.
DELLA PORTA Donatella & DIANI Mario. Social Movements : An Introduction. John Wiley & Sons. 2020 (3rd edition).
HUTCHINSON, Wesley. Espaces de l'imaginaire unioniste Nord-Irlandais. Caen : Presses Universitaires de Caen. 1999.
KECK, Margaret et SIKKINK, Kathryn. Activists Beyond Borders: Advocacy Networks in International Politics. Ithaca : Cornell University Press. 1998.
LOUVET, Marie-Violaine. The Irish Against the War: Postcolonial Identity & Political Activism in Contemporary Ireland. Oxford : Peter Lang. 2024.
MUDDE, Cas. Populist Radical Right Parties in Europe. Cambridge University Press. 2007.
MUDDE, Cas & KALTWASSER, C.R. Populism : A Very Short Introduction. Oxford University Press. 2017.
OZKIRIMLI, Umut.Theories of Nationalism. A Critical Introduction. Bloomsbury.2017 (3rd edition).