Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN00803T - Regards croisés civilisations du monde anglophone

Accessible en Formation à distanceFormation partiellement à distance

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Anglais, Français

Cette UE est composée de 1 module de 2 heures par semaine pendant 12 semaines. L’étudiant en contrôle continu choisit entre deux groupes :

Groupe 1 « Mémoires et identités dans les États-Unis contemporains : Le Sud et la nation » :

1 TD (2h par semaine pendant 12 semaines)

Enseignantes : Françoise Coste & Anne Stefani

Objectifs:

Nous proposons de nous interroger, dans ce cours, sur le rôle des mémoires dans la définition des identités à partir de l’interaction dialectique entre le Sud et le reste de la nation que nous examinerons dans une dimension diachronique depuis la fin de la guerre de Sécession.

Contenu :

Mémoires et identités sont au cœur des préoccupations contemporaines des acteurs politiques, culturels et sociaux étatsuniens, dans un contexte marqué par la polarisation des relations entre groupes et communautés, notamment ­— mais pas seulement — autour des questions raciales. L’interaction entre Sud et nation est particulièrement éclairante de ce point de vue car, comme l’écrit le politiste Michael Goldfield dans son récent ouvrage, « le Sud est une région à part et atypique des États-Unis. Mais c’est aussi un miroir grossissant de l’Amérique » (Goldfield, 2020). Si la thèse n’est pas nouvelle (voir The Southern Mystique, de Howard Zinn, paru en 1964), elle s’applique aujourd’hui à des problématiques contemporaines propres au XXIe siècle et mérite un travail de réactualisation.
Pour les chercheurs, le Sud présente l’intérêt d’avoir, pendant plus d’un siècle, construit une mémoire qui s’est incarnée dans l’histoire politique, sociale et culturelle mais aussi dans les paysages tant ruraux qu’urbains du Sud, participant à l’élaboration progressive d’une identité dominante. L’identité du Sud est indissociable de l’esclavage et de la ségrégation mais l’héritage de ces institutions raciales pèse aujourd’hui sur l’ensemble de la société étatsunienne. Depuis le début du XXIe siècle, la mémoire régionale a été mise à mal et un palimpseste mémoriel s’est mis en œuvre.
Ce séminaire nous permettra de voir comment la révision mémorielle a influé sur la définition ou la redéfinition de l’identité sudiste et de l’identité nationale, en lien direct avec la reconfiguration des identités sociales (notamment de race et de genre). Il permettra ainsi d’étudier l’articulation entre identité régionale et identité nationale au travers de la notion de mémoire.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Brundage, W. Fitzhugh. Where These Memories Grow: History, Memory, and Southern Identity. Chapel Hill: University of North Carolina Press, 2000.
Eichstedt, Jennifer and Stephen Small. Representations of Slavery: Race and Ideology in Southern Plantation Museums. Washington, D.C.: The Smithsonian Institution, 2002.
‪Fabre, Geneviève and Robert G. O'Meally. History and memory in African-American Culture. Oxford: Oxford University Press, 1994.
Goldfield M. The Southern Key: Class, Race, and Radicalism in the 1930s and 1940s, Oxford, Oxford University Press, 2020.
Zinn, Howard. The Southern Mystique. New York: Knopf, 1964.

Groupe 2 : « Regards croisés sur les Iles britanniques et irlandaise (Ecosse-Galles-Angleterre-Irlande du Nord-République d’Irlande) : liens politiques, économiques, sociaux et culturels »

1 TD (2h par semaine pendant 12 semaines) Enseignantes : Nathalie Duclos & Marie-Violaine Louvet

Objectifs:

Dans ce cours, nous proposons aux étudiants d'approfondir leur connaissance des Iles britanniques et irlandaise en favorisant une approche qui met en avant les relations et influences politiques, économiques, sociales et culturelles entre ces territoires.

Contenu :

Ce séminaire abordera les liens transversaux (de nature politique, économique, sociale et culturelle) tissés entre les différents territoires qui forment les Iles britanniques et irlandaise (Ecosse, pays de Galles, Angleterre, Irlande du Nord, République d’Irlande). Plutôt que de considérer les relations entre ces territoires sous l’angle centre-périphérie et en termes de relations de pouvoir, ce séminaire les examinera en termes de liens de proximité, d’influences mutuelles et de modèles/contre-modèles. Chaque thématique abordée le sera de manière comparative de manière à mettre en lumière les liens mais aussi les différences entre ces territoires qui partagent un même espace géographique. Ces séminaires pourront par exemple aborder les thématiques suivantes :
-institutions et partis politiques : quelles institutions & quels partis ces territoires partagent-ils ? Lesquels sont spécifiques à une nation et pourquoi ?
-mouvements sociaux : mouvements transnationaux, modèles & influences mutuelles
-défense des langues nationales
-commémorations nationales : quel passé est-il mobilisé et de quelle manière l’est-il ?
-questions religieuses et identitaires, liens mutuels & spécificités nationales en matière de religion, sectarisme religieux

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Coakley John & Michael Gallagher, Politics in the Republic of Ireland, New York: Routledge, 2018
Connolly Linda & Niamh Hourigan, Social movements and Ireland, Manchester: Manchester University Press, 2006
Kearney Hugh, The British Isles : a history of four nations, Cambridge : Cambridge University Press, 2006 (2e édition)
Lynch Michael (ed.), The Oxford Companion to Scottish History, Oxford: Oxford University Press, 2001
Mitchell James, The Scottish Question, Oxford: Oxford University Press, 2014
Morgan K. O., Rebirth of a Nation: A History of Modern Wales, Oxford: Oxford University Press, 1981
Slaby Alexandra, Histoire de l'Irlande, de 1912 à nos jours, Paris: Tallandier, 2016