Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN00806T -Outils numériques appliqués à la recherche en anglistique 1/2/3

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Pré-requis

Pré-requis pour les étudiants inscrits

Un niveau B1 minimum en anglais (test ELAO à fournir pour les étudiants non spécialistes d’anglais LLCE)

Objectifs

Ce module de cours est destiné aux étudiants qui souhaitent mieux maîtriser les outils numériques pour leur recherche, des traitements de texte aux applications de l’intelligence artificielle, en passant par les outils de la linguistique de corpus. L’objectif est, d’une part, de permettre aux étudiants d’automatiser et de mieux gérer la collecte d’informations et de références, et d’autre part de constituer et d’analyser des corpus. L’objectif du cours est également d’aider les étudiants à appréhender les nouveaux enjeux scientifiques liés aux nouvelles technologies, notamment le mouvement pour la science ouverte et les IA, et à comprendre et apprendre à respecter l’éthique scientifique dans un monde numérique.

Contenu

Le cours, donné en anglais, se concentrera sur l’utilisation du numérique appliqué à la recherche au niveau Master. Les outils qui seront présentés pour le traitement et la gestion plus automatique des données sont susceptibles d’intéresser tous les étudiants quel que soit leur sous-domaine de recherche au sein de l’anglistique, et au-delà. Nous proposerons d’abord aux étudiants de mieux comprendre et connaître le fonctionnement des outils classiquement utilisés par les chercheurs (traitements de textes, traitements de données bibliographiques) en lien avec les questions de structuration de leur mémoire de Master et des références bibliographiques. Nous travaillerons ensuite avec l’outil de linguistique de corpus AntConc pour aborder les notions de corpus et de mots clés dans la recherche. Dans la troisième partie du cours, nous proposerons une introduction aux outils de l’intelligence artificielle pour la recherche et à l’éthique scientifique. Il sera enfin question de la notion d’Open Science (HAL, ResearchGate, etc).

Évaluation du cours

L’examen sera composé de questions de cours permettant d’évaluer les connaissances théoriques acquises sur les questions étudiées et un test pratique (“hands-on” sur ordinateur) avec l’utilisation des outils numériques travaillés durant le semestre.