Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00902T - Renaissances féminines et polémiques genrées aux XVIe et XIXe siècles

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Cette UE est composée de 2 modules. Le premier portera sur la « New Woman » dans la culture et la littérature de la fin du XIXe siècle (partie assurée par C. Delyfer). Le deuxième se concentrera sur « Transgressive Women » dans la culture et la littérature ​du XVIe et XVIIe siècles (L. Meskill).

Module 1 :  6 séances de 2 HTD - Module 2 : 6 séances de 2 HTD

Contenu : Renaissances féminines et polémiques genrées aux XVIe et XIXe siècles

La première partie du cours, assurée par C. Delyfer, abordera des textes de fiction et des essais publiés entre 1880 et 1900 par des écrivaines telles que Olive Schreiner (Dreams, 1890), Florence Dixie (Gloriana, or the Revolution of 1900, 1890), Sarah Grand (The New Aspect of the Woman Question, 1893), Ella Hepworth Dixon (The Story of a Modern Woman, 1894) ou Mona Caird (The Morality of Marriage and Other Essays on the Status and Destiny of Women, 1897).

Le cours examinera comment la visibilité des femmes dans la sphère publique s'est considérablement accrue à la fin du dix-neuvième siècle. Qu'il s'agisse de revendications collectives concernant les droits des femmes (divorce, contraception, vote, éducation, travail), de choix de vie individuels ou de la subversion des identités de genre et de sexe, les transformations des rôles genrés ont généré une grande variété de discours, de débats et d’images. En étudiant les représentations contrastées et polémiques de la « New Woman » à la fin du dix-neuvième siècle, on s'interrogera sur les enjeux politiques et les stratégies narratives et rhétoriques d'une littérature qui a bouleversé les mentalités et donné corps à la première vague du féminisme (« first-wave feminism) au tournant du siècle.

La deuxième partie du cours, assurée par L. Meskill,​ abordera des textes de genres divers tels que des pamphlets, des traités, des journaux intimes et des pièces de théâtre écrits par ou sur des femmes. Le cours comprendra une étude des discours de la reine Elizabeth I et de l'iconographie de ses portraits; des tracts antiféministes et des défenses des femmes dans la célèbre « Swetnam controversy » ; des représentations d'Eve dans Salve Deus Rex Judaeorum "Eve's Apologie" (1611) d'Amelia Lanyer et dans Paradise Lost (1667) de John Milton; des traités médicaux tels que Aristotle’s Masterpiece, Or the Secrets of Generation Displayed (1684), qui décrivent les différences entre les sexes, la procréation et l'origine des monstres ; le phénomène théâtral du travestissement dans le théâtre anglais de la première modernité, en particulier chez Shakespeare; la criminelle Mary Firth, ou Moll Cutpurse, telle qu'elle est décrite dans The Life and Death of Mrs. Mary Firth (1662) ; et les journaux intimes de Lady Anne Clifford​, écrits entre 1603-1676, qui racontent sa lutte pour hériter des biens de sa famille.

Le cours explorera le statut des femmes au début de la période moderne en commençant avec la question posée par Joan Kelly « ​est-ce que les femmes ont eu une Renaissance » ? Dans l'Angleterre du début de l'ère moderne, les femmes étaient censées être chastes, silencieuses et obéissantes. Pourtant, il existe de nombreux exemples de femmes qui ont bouleversé cette injonction, des exemples de divergence, de déviation, de non-conformité ou d'incongruité par rapport à certaines attentes culturelles. Les textes et les femmes étudiés examineront les idées et les femmes qui ont ouvert la voie à Mary Wolle​ston​ecraft et au féminisme politique.

Bibliographie

Conseils bibliographiques

Un recueil de textes sera proposé aux étudiants en début de cours. Par ailleurs, les lectures critiques suivantes sont conseillées :

1re partie du cours :

Ardis, Ann L. New Women, New Novels: Feminism and Early Modernism. Rutgers UP, 1990.

Heilmann, Ann. New Woman Strategies : Sarah Grand, Olive Schreiner, Mona Caird. Manchester UP, 2004.

Laird, Holly A. The History of Women’s Writing, 1880-1920. Palgrave Macmillan, 2016.

Ledger, Sally. The New Woman : Fiction and Feminism at the Fin de Siècle. Manchester UP, 1997.

Richardson, Angelique and Chris Willis. The New Woman in Fiction and in Fact. Palgrave Macmillan, 2001.

Rowbotham, Sheila. Dreamers of a New Day: Women who invented the twentieth century. Verso, 2011.

2e partie du cours :

Butler, Judith.​ Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity. Routledge, 1990.

Brayman Hackel, Heidi. Reading Material in Early Modern England: Print, Gender and Literacy. Cambridge University Press, 2005.

Huet, Marie-Hélène​. The Monstrous Imagination. Harvard University Press, 1993​. ​

Kelly, Joan. "Did Women Have a Renaissance?" in Women, History and Theory: The Essays of Joan Kelly. University of Chicago Press, 1984. (NB. The original publication date of this now famous essay is 1976. It is readily available on the internet in PDF form).

Laquer, Thomas​. Making Sex: Body and Gender From the Greeks to Freud. Harvard University Press, 1990.

Lewalski, Barbara Kiefer. Writing Women in Jacobean England. Harvard University Press, 1993.