Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00902T - Regards croisés arts et littératures du monde anglophone

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Cette UE est composée de 2 modules :

Module 1 : 1 TD de « Enfance et nature dans la littérature jeunesse du début du XXe siècle » (Catherine Delyfer), de 2 heures pendant 6 semaines
Module 2 : 1 TD de « Enfance et nature dans la littérature jeunesse du début du XXe siècle » (Laurence Talairach), de 2 heures pendant 6 semaines

Contenu :
Ce cours se propose d’aborder la littérature de jeunesse édouardienne à partir de deux romans : The Secret Garden, de Frances Hodgson Burnett, écrit en Angleterre au tournant du siècle par la romancière anglo-américaine et publié pour la première en fois en feuilletons entre 1910 et 1911 dans The American Magazine; et Peter and Wendy, de J.M. Barrie, un roman paru en 1911, inspiré de la pièce de théâtre éponyme de 1904, et de The Little White Bird, qui met en scène pour la première fois le personnage de Peter Pan en 1902.
Il s’agira ici de comprendre les liens qui se tissent entre enfance et nature dans ces deux œuvres canoniques de la littérature de jeunesse du début du XXe siècle et d’analyser le rôle que jouent les environnements respectifs des intrigues dans l’éducation des personnages comme dans celui du jeune lectorat. En nous faisant voyager de Londres à Neverland, comme de l’Inde à l’Angleterre, les œuvres de Barrie et Burnett proposent un imaginaire fondé sur l’exploration de la nature et la découverte de nouveaux écosystèmes qui seront au cœur de notre approche. En analysant les thèmes de la mort et de la régénération, qu’il s’agisse de celle de la nature, des familles ou des personnages, ce cours permettra d’aborder le roman d’apprentissage et de faire de la littérature de jeunesse un terreau fertile pour étudier les rapports au corps ou à la nature, la question du genre ou encore les représentations et idéologies impérialistes.
Les deux romans doivent être lus avant le début du cours.

Bibliographie indicative:
Buell, Lawrence. “Environmental Writing for Children”, in Garrard G. ed. Oxford Handbook of Ecocriticism, 361-77. Oxford UP 2014.
Burnett, Frances Hodgson, and Gretchen Holbrook Gerzina. The Secret Garden Authoritative Text, Backgrounds and Contexts, Burnett in the Press, Criticism. Norton Critical Edition, 2006.
Deane, Bradley. “Imperial Boyhood: Piracy and the Play Ethic”, Victorian Studies 53.4 (2011): 689-714.
Dobrin, Sidney. Wild Things: Children’s Culture and Ecocriticism. Parlux, 2005.
Gavin, Adrienne E. and Andrew F. Humphries. Childhood in Edwardian Fiction: Worlds Enough and Time. Palgrave Macmillan 2009.
Edney, Sue. EcoGothic gardens in the long nineteenth century. Phantoms, fantasy and uncanny flowers. Manchester UP, 2020.
Evans, Gwyneth. “The Girl in the Garden: Variations on a Feminine Pastoral”, Children’s Literature Association Quarterly 19.1 (Spring 1994): 20-24.
Gubar, Marah. Artful Dodgers: Reconceiving the Golden Age of Children’s Literature. OUP, 2009.
Guanio-Uluru, Lykke and Duckworth, Melanie. Plants in Children's and Young Adult Literature. Routledge 2021.
Hudson, Aida. Children's Literature and Imaginative Geography Laurier UP, 2019.
Kimball, Miles. “Aestheticism, Pan and Edwardian Children’s Literature”, CEA Critic 65.1 (2002): 50-62.
Meunier, Christophe. “Ecocritical perspectives on children’s texts and cultures”, Strenæ 17 (2021). http://journals.openedition.org/strenae/6289 ; DOI : https://doi.org/10.4000/strenae.6289
Parminder Bakshi-Hamm. “Racialised Boundaries. Frances Hodgson Burnett's The Secret Garden and Alice Walker’s ‘In Search of Our Mothers' Gardens’,” Gender Forum 38 (2012). Web.
Parsons, Linda T. “‘Otherways’ into the Garden: Re-Visioning the Feminine in The Secret Garden”, Children’s Literature in Education 33.4 (Dec. 2002): 247-68.
Price, Danielle E. “Cultivating Mary: The Victorian Secret Garden”, Children’s Literature Association Quarterly 26.1 (Spring 2001): 4-14.
Rose, Jacqueline. The Case of Peter Pan: or the Impossibility of Children’s Fiction. University of Pennsylvania Press, 1993.
Tatar, Maria. The Annotated Peter Pan: the Centennial Edition, Norton, 2005.
White, Donna and C. Anita Tarr. James Barrie’s Peter Pan In and Out of Time. Scarecrow Press, 2006.
Wilkie, Christine. “Digging Up The Secret Garden: Noble Innocents or Little Savages?”, Children’s Literature in Education 28/2 (1997): 73-83.