Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00903T - Regards croisés arts et civilisations du monde anglophone

Accessible en Formation à distance

Anglais, Français

Ce cours, assuré par des contemporéanistes britannicistes et américanistes, proposera aux étudiant-e-s une analyse transatlantique de crises qui affectent ou ont affecté le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Le cours s’attachera à analyser les reconfigurations nécessaires (tantôt difficiles, tantôt naturelles, parfois salutaires), qui ont découlé de ces crises. Il se fondera sur une approche interdisciplinaire cohérente, puisant ses outils théoriques et méthodologiques résolument complémentaires dans la science politique et l’histoire politique.

Partie I : Françoise Coste

Polarisation et crise politique aux Etats-Unis aujourd‘hui

Dans cette partie de l’UE 903, consacrée aux Etats-Unis contemporains, il s’agira d’étudier l’histoire et les ressorts de la polarisation grandissante entre partis démocrate et républicain, d’autant plus que cette polarisation est asymétrique, puisque le Parti républicain a beaucoup plus dérivé vers la droite dure que le Parti démocrate vers la gauche, comme l’illustre l’émergence de Donald Trump sur la scène politique. Les conséquences électorales et institutionnelles de cette crise des partis américains seront également abordées.

Partie II : Nathalie Duclos

Crises politiques et « crise de la démocratie » au Royaume-Uni aujourd’hui

Dans cette partie de l’UE, consacrée au Royaume-Uni contemporain, il s’agira d’étudier diverses crises politiques qui affectent le système politique britannique de façon concomitante, l’objectif final étant de voir dans quelle mesure ces crises sont autant de signes d’une hypothétique « crise de la démocratie » frappant le monde occidental. Le cours pourra ainsi se pencher sur différentes hypothèses développées pour justifier d’une présumée crise de la démocratie :

1. l’hypothèse d’une montée du populisme : définition du populisme et étude des formes que pourrait prendre une « montée du populisme » dans le contexte britannique (Brexit, montée de l’extrême-droite)
  2. l’hypothèse d’une crise des partis politiques traditionnels, et celle d’une crise du supposé bipartisme britannique : présentation des grands partis politiques (partis britanniques mais aussi « régionaux ») et de leur idéologie ; étude de leurs résultats électoraux et de la fragmentation du paysage politique britannique qui en résulte (coexistence de quatre paysages politiques)
  3. celle d’une crise du parlementarisme avec un concentration accrue des pouvoirs dans les mains du gouvernement, et au sein du gouvernement, dans celles du Premier ministre

Partie 1 :

SUGGESTED READING LIST

On populism as a threat to democracy

JUDIS, John B. The Populist Explosion, How The Great Recession Transformed American and European Politics. New York: Columbia Global Reports, 2016.

KAZIN, Michael. The Populist Persuasion, An American History. Ithaca: Cornell University Press, 1995, 1998.

MOUNK, Yascha. The People Vs. Democracy, Why Our Freedom is in Danger and How to Save It. Cambridge: Harvard University Press, 2018.

MÜLLER, Jan-Werner. What is Populism? Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2016.

On the history of the Republican and Democratic Parties

GERRING, John. Party Ideologies in America, 1828-1996. Cambridge: Cambridge University Press, 1998.

GOULD, Lewis L. The Republicans, A History of the Grand Old Party. Oxford: Oxford University Press, 2014.

HAMBY, Alonzo L. Liberalism and Its Challengers, from FDR to Bush. Oxford: Oxford University Press, 1992.

MASON, Robert. The Republican Party and American Politics from Hoover to Reagan. Cambridge: Cambridge University Press, 2012.

RICHARDSON, Heather Cox. To Make Men Free, a History of the Republican Party. New York: Basic Books, 2014.

On polarization

FIORINA, Morris P. Unstable Majorities: Polarization, Party Sorting and Political Stalemate. Stanford: Hoover Institution Press, 2017.

GROSSMANN, Matt and David A. HOPKINS. Asymmetric Politics: Ideological Republicans and Group Interest Democrats. Oxford: Oxford University Press, 2016.

LEVINSON Sanford and Jack M. BALKIN. Democracy and Dysfunction. Chicago: University of Chicago Press, 2019.

RODGERS, Daniel T. Age of Fractures. Cambridge: The Belknap Press of Harvard University Press, 2011.

ROSENFELD, Sam. The Polarizers, Postwar Architects of Our Partisan Era. Chicago: University of Chicago Press, 2018

Partie 2 :

SUGGESTED READING LIST

Beech, Matt & Simon Lee (eds.), Conservative Governments in the Age of Brexit, Palgrave Macmillan, 2023

-Bogdanor, Vernon, Beyond Brexit : Britain’s Unprotected Constitution, London: I.B. Tauris, 2019

-Eatwell, Roger & Goodwin, Matthew, National Populism: the Revolt against Liberal Democracy, Pelican Books, 2018

-Evans, Geoffrey & Menon, Anand, Brexit and British Politics, Polity Press, 2017

-Norris, Pippa & Inglehart, Ronald, Cultural Backlash: Trump, Brexit, and Authoritarian Populism, Cambridge: Cambridge University Press, 2019

-Rose, Richard, How Sick Is British Democracy? A Clinical Analysis, Palgrave Macmillan, 2021

-Sobolewska, Maria & Robert Ford, Brexitland : identity, diversity and the reshaping of British politics, Cambridge : Cambridge University Press, 2020

-UK in a Changing Europe report, The State of Public Opinion: 2023, 5 Dec 2023, https://ukandeu.ac.uk/reports/the-state-of-public-opinion-2023/