Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00903T - Regards croisés arts et civilisations du monde anglophone

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Ce cours proposera aux étudiant-e-s une analyse transatlantique et comparatiste des crises qui affectent ou ont affecté le Royaume-Uni et les Etats-Unis : changements démographiques induits par l’immigration de masse issue des colonies ou anciennes colonies ; rapport au passé et mémorialisation ; mobilisation citoyenne et partisane. Il se fonde sur une approche interdisciplinaire cohérente, puisant ses outils théoriques dans l’histoire politique et culturelle ou encore la science politique. Du point de vue méthodologique, ce cours vise à introduire les méthodes comparatives en science politique et en histoire. La méthodologie comparative est une technique extrêmement fructueuse couramment mobilisée par les chercheurs en sciences humaines et sociales. Le but de cette réflexion, notamment à travers des études de cas, vise à mettre en place des réflexions quant à l’utilité et la pertinence des comparaisons internationales, les prérequis à l’utilisation de cette méthode et ses résultats potentiels. Les cas d’étude porteront sur le Royaume-Uni et les États-Unis, en comparaison entre ces deux pays et avec la France et sur la période postérieure à la deuxième Guerre mondiale. Nous envisagerons, d’une part, le façonnement des politiques d’immigration et d’intégration dans la période de l’après- guerre et, d’autre part, les questions de mémorialisation au XXIe siècle. Les résultats de ces études de cas permettront d’aborder plus largement des questions de politiques nationales, analysées au prisme de leurs choix en matière de politiques d’immigration et d’intégration, ainsi que de politiques mémorielles.
Bibliographie indicative
Julien Élise, « Le comparatisme en histoire. Rappels historiographiques et approches méthodologiques», Hypothèses, 2004/1, p. 1. URL : https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2005- Green, Nancy, Repenser les migrations, Paris, PUF, 2002.
Hammel, E.A., "The Comparative Method in Anthropological Perspective", Comparative Studies in Society and History, An International Quarterly, Vol. 22, N°2, Avril 1980, 145-155.
Smelser Neil J., Comparative Methods in the Social Sciences, Englewood Cliffs, NJ, Prentice-Hall,
l