-
Partager cette page
AN00904T - Adossement séminaires de recherche linguistique
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Contenu
- Module 1 : 4 séances de 2h
- Module 2 : 8 séances de 2h
MODULE (1)
Historiography, epistemology and history of linguistic ideas
Enseignant : Henri Le Prieult
Contenu : La première partie du cours aura pour objectif principal le renforcement de la culture scientifique de la promotion, tout particulièrement dans le domaine de l’histoire des idées linguistiques. Les quatre séances dévolues à ce thème et à cet objectif seront menées en lien avec l’étude de textes témoignant de l’histoire de la construction de la pensée sur le langage dans le monde occidental, depuis la Grèce jusqu’au XXème siècle.
Trois étapes seront particulièrement marquées : la grammatisation des vernaculaires à la Renaissance et les facteurs qui ont conduit alors à la mise en grammaire massive des langues européennes à partir du cadre gréco-latin, le tournant du XIXème et du XXème siècles qui permet de montrer la complexité de la constitution d’une discipline spécifique fruit des différents courants descriptifs, prescriptifs et raisonnés fécondés par un siècle de comparatisme, et enfin un tableau transatlantique du structuralisme entre pensée genevoise interprétée et impératif amérindien assimilé.
Ce cheminement souhaite féconder les parcours de recherche des étudiant.e.s et leur permettre d’enrichir leur perception de la plus anodine entreprise métalinguistique, et ainsi d’éveiller leur sens critique et leur capacité à juger de la validé de leurs propres démarches. En cela, cette partie du séminaire se veut profondément méthodologique. Une évaluation orale permettra, à l’issue de ces séances, d’interagir avec deux autres étudiant.e.s pour évoquer les pistes ouvertes par le séminaire et les éventuels liens ainsi tissés ou ébauchés.
MODULE (2)
Enseignante : Blandine Pennec
Contenu : L’objectif de ce cours est d’examiner le champ des interactions verbales sous l’angle des phénomènes de guidage interprétatif associés. En effet, lors de nos productions discursives, le regard réflexif est permanent, et conduit à orienter la réception de l’interlocuteur, à diverses fins : soit de meilleure réception du message, soit de modification de ses représentations, donnant éventuellement lieu à des phénomènes de manipulation par le langage. Seront ainsi examinés des procédés, non seulement de segmentation et connexion des unités discursives, mais également des phénomènes de balisage du discours, soit au niveau micro, soit au niveau macro-discursif. Les outils linguistiques plus précisément examinés seront des procédés relevant de l’argumentation, d’une part, ainsi que de la méta-énonciation, d’autre part (autrement dit, de l’énonciation qui se prend elle-même pour objet). Ces phénomènes sont au cœur des productions linguistique et révèlent la nature fondamentalement intersubjective du système de la langue. Le cours articulera une approche énonciative et une approche pragmatique, en montrant que leur interface est particulièrement productive pour décrire la construction du sens, ainsi que l’anticipation de sa réception, dans une perspective dialogique. Le corpus servant de base à cette approche sera composé de divers extraits textuels, dont certains issus de discours politiques, de productions journalistiques, mais aussi de romans, ou encore de conversations.
La finalité pédagogique de ce cours est ainsi de fournir aux étudiants des outils d’analyse au service de la recherche en linguistique, mais pouvant également servir, de façon transversale, en littérature et civilisation.
Bibliographie
Module I :
Ouvrages de référence :
AUROUX, Sylvain. 1994. La révolution technologique de la grammatisation. Mardaga : Liège.
BULLOKAR, William. 1586. A Pamphlet for Grammar.Londres.
CURME, George. 1931-1935. A Grammar of the English Language. (2 vols.) Boston : Heath.
JESPERSEN, Otto. 1909-1949. A Modern English Grammar on Historical Principles. (7 vols.). Heildelberg : Winter.
KRUISINGA, Etsko. 1911. A Handbook of Present-Day English. Groningue, Hollande : Noordhoff.
LANE, A. 1700. A Key to the Art of Letters. Londres.
LAW, Vivien. The History of Linguistics in Europe, from Plato to 1600. Cambridge: C.U.P., 2003.
LYONS, John. 1968. Theoretical Linguistics. Cambridge : Cambridge Univeristy Press.
ROBINS, Robert Henry. A Short History of Linguistics. London, Longmans, 1967.
SAUSSURE, Ferdinand de. [1916] 1972. Cours de linguistique générale. Publié par C. Bailly et A. Sechehaye. Paris : Payot.
SWEET, Henry. 1891-1998. A New English Grammar. Logical and Historical. (2 vols). Londres : Oxford University Press.
WALLIS, John. 1653. Grammatica Linguae Anglicanae. Oxford.
WILKINS, John. 1668. Essay Towards a Real Character and a Philosophical Language. Londres.
MODULE 2 :
Aijmer, Karin. Understanding Pragmatic Markers: A Variational Pragmatic Approach. Edinburgh: Edinburgh University Press, 2013.
Authier-Revuz J., « Méta-énonciation et comparaison : remarques syntaxiques et sémantiques sur les subordonnées comparatives de modalisation autonymiques », Faits de langue, 5, Comparaison, reformulation, métaphore, p. 183-192, 1995.
Austin J. L., How to Do Things with Words, Harvard University Press, Cambridge (Massachussetts), 1962.
Biber Douglas, University Language: A Corpus-Based Study of Written and Spoken Registers, Amsterdam, John Benjamins, 2006.
Brinton, Laurel J., Pragmatic Markers in English: Grammaticalization and Discourse Functions. Berlin : De Gruyter, 1996.
Brown Gillian et Yule George, Discourse Analysis, Cambridge, Cambridge University Press, 1983.
Culioli, Antoine. Pour une linguistique de l’énonciation, Opérations et représentations, coll. L’homme dans la langue, Paris ; Ophrys, Tome 1, 1990.