Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN00904T - Adossement séminaires de recherche linguistique

Accessible en Formation à distance

Anglais, Français

Cette UE est composée de 2 modules :

- Module 1 : 4 séances de 2h
- Module 2 : 8 séances de 2h

MODULE (1) : De l'Antiquité au XXème siècle : repères et cadres en histoire des idées linguistiques.

Enseignant :
Henri Le Prieult

Contenu : La première partie du séminaire aura pour objectif de donner à lire et à comprendre quelques-uns des grands textes qui ont façonné l'histoire des idées linguistiques dans la tradition occidentale. Depuis les premiers outils conçus et promus au sein de mouvances philosophiques en Grèce Antique jusqu'aux expérimentations et aux joutes théoriques dans les années 70 aux Etats-Unis, il convient de placer des repères, de dessiner des cadres, de proposer une cartographie épistémologique et historique. Tout étudiant avancé en anglistique, et a fortiori linguiste, se doit de construire son propre cheminement intellectuel en pleine connaissance des strates qui ont nourri les cadres théoriques contemporains.
Il ne sera pas possible de proposer beaucoup plus qu'un panorama, néanmoins toujours nourri par des textes et des références précises. Il sera toujours tenté des mises en perspectives et une réflexion sur la fécondation potentielle des grands courants de l'étude littéraire et/ou civilisationnelle par les mouvements profonds de la linguistique et des recherches autour des idées linguistiques (humanisme, rationalisme, positivisme, structuralisme, énonciation).
La seconde partie du séminaire sera ainsi en quelque sorte introduite, justifiée. Le bagage historique ainsi consolidé permettra de densifier une approche plus contemporaine et, surtout, le ciblage de phénomènes langagiers précis.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
AUROUX, Sylvain (ed.). Histoire des idées linguistiques. Tome 1 : La naissance des
métalangages en Orient et en Occident. 1989. Tome 2 : Le développement de la grammaire
occidentale. 1992.
AUROUX, Sylvain (1994). La révolution technologique de la grammatisation, Liège :
Mardaga.
LAW, Vivien. The History of Linguistics in Europe, from Plato to 1600. Cambridge: C.U.P., 2003.
ROBINS, Robert Henry (1967). A Short History of Linguistics, London: Longmans.

MODULE (2) : Stratégies discursives, argumentation et recherche d’adhésion (approche énonciative et pragmatique)

Enseignante : Blandine Pennec

Contenu : Dans le prolongement de la première partie, et éclairés par cette mise en perspective historique, ce sont les outils contemporains de l’énonciation et de la pragmatique qui feront l’objet d’une attention toute particulière. Ces outils seront présentés puis utilisés pour étudier les stratégies discursives favorisant l’argumentation et la recherche d’adhésion. Divers types de relations discursives comme les relations justificatives et concessives, les procédés reformulatifs, ou encore les phénomènes implicites (présupposés, sous-entendus) seront à l’étude. Toutes ces relations font intervenir des procédés intersubjectifs visant une forme d’adhésion au propos, et feront l’objet d’un éclairage particulier. Cette partie de cours mettra également en lumière les procédés de modalisation du discours. Cette dernière est entendue comme l’ensemble des commentaires subjectifs pouvant être effectués sur le discours en train de se faire, afin de favoriser la réception d’un contenu. Autrement dit, cette notion de modalisation du discours sera reliée à la question de la méta-énonciation. Seront notamment examinés des marqueurs de discours tels que I mean, you know, ou you see. Parallèlement, sera menée une étude d’expressions métalangagières permettant de commenter le propos, en focalisant particulièrement soit le signifiant, soit le signifié, ou encore l’alliance des deux. Seront enfin examinés des segments parenthétiques permettant, à la faveur d’un changement de plan énonciatif, de commenter le fil principal du discours grâce à un fil supposément secondaire, et favorisant tout aussi bien des mises en perspective du propos que des connivences avec l’interlocuteur.
Le corpus servant de base à cette approche sera composé de divers extraits textuels, dont certains issus de discours politiques, de productions journalistiques, mais aussi de romans, ou encore de conversations.
L’objectif pédagogique de ce cours est ainsi de fournir aux étudiants des outils d’analyse au service de la recherche en linguistique, mais pouvant également servir, de façon transversale, en littérature et civilisation. Les notions et marqueurs concernés favorisent en effet l’examen de la structuration interne et des effets pragmatiques des textes et des discours, que ces derniers soient écrits ou oraux.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Amossy R., L’argumentation dans le discours, Paris, Nathan, 2000.
Authier-Revuz J., « Méta-énonciation et comparaison : remarques syntaxiques et sémantiques sur les subordonnées comparatives de modalisation autonymiques », Faits de langue, 5, Comparaison, reformulation, métaphore, p. 183-192, 1995.
Austin J. L., How to Do Things with Words, Harvard University Press, Cambridge (Massachussetts), 1962.
Fraser B., “Towards a Theory of Discourse Markers”, dans K. Fisher (dir.) Approaches to Discourse Particles, Oxford et Amsterdam, p. 189-205, 2006.
Kerbrat-Orecchioni C., L’Implicite, Coll. U Linguistique, Armand Colin, Paris, 2012 [1986].
Schiffrin D., Discourse Markers, Cambridge University Press, Cambridge, 1987