Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues
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AN00906T - Outils numériques app. à la recherche en anglistique 3
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Responsables
Contenu
Cette UE est composée de 2 modules :
1 module Language contact: multilevel factors in native, settler and indigenised varieties : 6 séances de 2
HTD
1 module Processes in language change and variation across English varieties : 6 séances de 2 HTD
Objectifs : Ce cours propose d’accompagner l’étudiant.e de Master dans une connaissance solide des
dynamiques actuelles de la langue anglaise dans les hémisphères nord et sud. Après l’examen précis du
développement de la langue anglaise à partir de 1800 (Late Modern English), nous considérerons comment
certaines variétés standards et non-standard ont acquis leurs spécificités, et quelles dynamiques transversales
linguistiques, sociolinguistiques et culturelles permettent d’en rendre compte. Les variétés qui sont étudiées
sont principalement des variétés australasiennes, canadiennes, sud-africaines et indiennes. Nous étudierons
comment ces variétés ont émergé dans des conditions différentes mais suivant des processus linguistiques,
sociolinguistiques et culturels comparables.
MODULE (1)
Coordination : Anne Przewozny-Desriaux
Contenu : Nous exposons les dynamiques de l’émergence et de la consolidation des variétés de type New
Englishes, en nous appuyant en complémentarité sur les approches suivantes :
- Approche aréale (traits communs et variations sous l’effet des phénomènes de contact de langue) ;
- Approche géolinguistique et démolinguistique (flux migratoires et berceaux de densification
linguistique) ;
- Approche évolutionnariste et déterministe d’émergence, de développement et de nativisation des variétés
de l’anglais (cycles, poids de l’usage, facteur identité) ;
- Approche ethnolectale pour rendre compte de la dynamique interne et multiculturelle de l’anglais dans
des régions précises du Commonwealth of Nations.
-
Ouvrages de référence / Matériel de cours ( d i s t r i b u é ) :
- Buschfeld, Sarah, Hoffmann, Thomas, Huber, Magnus, Kautzsch, Alexander,
Schneider, Edgar W. (2014). The Evolution of Englishes: The Dynamic Model
and Beyond, Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins Publishing Company
- Seoane, Elena, Gomez C. Suarez (2016). World Englishes: New Theoretical and Methodological
Considerations, Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins Publishing Company
- Kachru, Braj (ed.) (2008). Varieties of English: Africa, South and Southeast Asia. Berlin, Mouton de
Gruyter
- Trudgill, Peter (2006). New-Dialect Formation. The Inevitability of Colonial Englishes, Edinburgh, EUP
MODULE (2)
Coordination : Daniel Huber
Contenu : Après l’examen précis du développement de la langue anglaise à partir de 1800 (Late Modern
English), nous considérerons les processus linguistiques qui sont transversaux à l’émergence et à la
variation entre les variétés d’anglais étudiées dans cette UE : typologie des changements linguistiques,
notamment phonologiques, lois historiques et universelles, changements en chaîne (vowel shifts, low back
mergers, etc.), la chute de /r/ et ses conséquences sur les systèmes vocaliques, les différences accentuelles
entre variétés et le procédé de clipping, l’adoption des emprunts et leur assimilation phonologique.
L’approche ici associe une description des phénomènes à un cadre de modélisation plus théorique.
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
- Hogg, Richard, David Denison (2006). A History of the English Language. Cambridge, CUP.
- Minkova, Donka (2014). A Historical Phonology of English. Edinburgh, EUP
- McMahon, April (1994). Understanding Language Change. Cambridge, CUP.
1 module Language contact: multilevel factors in native, settler and indigenised varieties : 6 séances de 2
HTD
1 module Processes in language change and variation across English varieties : 6 séances de 2 HTD
Objectifs : Ce cours propose d’accompagner l’étudiant.e de Master dans une connaissance solide des
dynamiques actuelles de la langue anglaise dans les hémisphères nord et sud. Après l’examen précis du
développement de la langue anglaise à partir de 1800 (Late Modern English), nous considérerons comment
certaines variétés standards et non-standard ont acquis leurs spécificités, et quelles dynamiques transversales
linguistiques, sociolinguistiques et culturelles permettent d’en rendre compte. Les variétés qui sont étudiées
sont principalement des variétés australasiennes, canadiennes, sud-africaines et indiennes. Nous étudierons
comment ces variétés ont émergé dans des conditions différentes mais suivant des processus linguistiques,
sociolinguistiques et culturels comparables.
MODULE (1)
Coordination : Anne Przewozny-Desriaux
Contenu : Nous exposons les dynamiques de l’émergence et de la consolidation des variétés de type New
Englishes, en nous appuyant en complémentarité sur les approches suivantes :
- Approche aréale (traits communs et variations sous l’effet des phénomènes de contact de langue) ;
- Approche géolinguistique et démolinguistique (flux migratoires et berceaux de densification
linguistique) ;
- Approche évolutionnariste et déterministe d’émergence, de développement et de nativisation des variétés
de l’anglais (cycles, poids de l’usage, facteur identité) ;
- Approche ethnolectale pour rendre compte de la dynamique interne et multiculturelle de l’anglais dans
des régions précises du Commonwealth of Nations.
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Ouvrages de référence / Matériel de cours ( d i s t r i b u é ) :
- Buschfeld, Sarah, Hoffmann, Thomas, Huber, Magnus, Kautzsch, Alexander,
Schneider, Edgar W. (2014). The Evolution of Englishes: The Dynamic Model
and Beyond, Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins Publishing Company
- Seoane, Elena, Gomez C. Suarez (2016). World Englishes: New Theoretical and Methodological
Considerations, Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins Publishing Company
- Kachru, Braj (ed.) (2008). Varieties of English: Africa, South and Southeast Asia. Berlin, Mouton de
Gruyter
- Trudgill, Peter (2006). New-Dialect Formation. The Inevitability of Colonial Englishes, Edinburgh, EUP
MODULE (2)
Coordination : Daniel Huber
Contenu : Après l’examen précis du développement de la langue anglaise à partir de 1800 (Late Modern
English), nous considérerons les processus linguistiques qui sont transversaux à l’émergence et à la
variation entre les variétés d’anglais étudiées dans cette UE : typologie des changements linguistiques,
notamment phonologiques, lois historiques et universelles, changements en chaîne (vowel shifts, low back
mergers, etc.), la chute de /r/ et ses conséquences sur les systèmes vocaliques, les différences accentuelles
entre variétés et le procédé de clipping, l’adoption des emprunts et leur assimilation phonologique.
L’approche ici associe une description des phénomènes à un cadre de modélisation plus théorique.
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
- Hogg, Richard, David Denison (2006). A History of the English Language. Cambridge, CUP.
- Minkova, Donka (2014). A Historical Phonology of English. Edinburgh, EUP
- McMahon, April (1994). Understanding Language Change. Cambridge, CUP.