Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN0A504T - Sociophonétique & Littérature GB, British Modernism and Postmodernism: Time and space inTo the Lighthouse and The Remains of the Day

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Laurence Talairach

Contenu

 

MODULE 1 SOCIOPHONÉTIQUE

Coordination : Inès Brulard

Contenu : Les deux variétés standard de référence (la Received Pronunciation et le General American) ont été abordées en L2. Ce module de L3, cette année, proposera, en introduction, un retour sur ces variétés et un approfondissement théorique de notions phonologiques

importantes pour aborder d’autres variétés. Du General American, nous partirons sur la variété new-yorkaise. Nous analyserons ensuite l’anglais écossais et les différentes variétés d’anglais australien.

L’accent écossais est un accent rhotique ; l’accent australien est non rhotique. Nous examinerons particulièrement, à travers cette variété australienne, des questions plus spécifiquement sociolinguistiques liées au changement linguistique en général. Nous partirons ainsi du travail de William Labov à New York City à la fin des années 1960 pour nous tourner vers des théories plus récentes en anthropologie linguistique concernant ce qui motive un changement linguistique et le lien entre la variation linguistique et l’identité linguistique des locuteurs.

Chaque variété est analysée en détail avec, en préambule, une présentation des concepts et notions phonologiques et phonétiques qui sont nécessaires pour analyser la variation en anglais. Le cours permettra de former en amont notamment les futurs candidats aux concours de l’enseignement à la connaissance de la diversité de l’anglais oral, à leur capacité de discrimination entre les variétés, et à l’amélioration de leur compréhension.


 

Module 2 Littérature GB

Intitulé : British Modernism and Postmodernism: Time and space in To the Lighthouse and The Remains of the Day

 

Enseignants:

Catherine Delyfer et Sylvie Maurel

Contenu :

Semaines 1-6 (Catherine Delyfer)

L’étude de To the Lighthouse (1927) permettra de mesurer le tournant littéraire que représente le modernisme britannique. En effet, convaincue que le roman tel qu'il est pensé traditionnellement est dépassé, inadapté, incapable de dire l'expérience de la modernité, Virginia Woolf révolutionne le genre et repousse ses limites. Ce renouvellement va de pair avec une volonté de rompre avec le roman réaliste, aussi bien au niveau formel que thématique. Nous verrons que cela touche tous les aspects du roman, de la structure au personnage, en passant par la voix narrative, sans oublier le traitement du temps et de l’espace et le rapport à la mémoire et à l’histoire.
 

Semaines 6-12(Sylvie Maurel)

Le temps et l'espace sont également au centre de The Remains of the Day (1989) et des rapports que ce roman entretient avec les questions de la mémoire, de l'écriture du passé, du mythe de l'anglicité et de la responsabilité. Les souvenirs d'un majordome employé au sein d'une country house nous plongent dans l'histoire trouble des années 1930 et de la deuxième guerre mondiale. Alors qu'il s'efforce de perpétuer le mythe de l'anglicité et qu'il est lui-même le vestige d'un monde disparu ou fantasmé, Stevens réécrit le passé plus qu'il ne se le remémore. A travers le récit de ses triumphes, qui ne sont en réalité que des échecs, le roman s'interroge sur la fonction de ces réécritures, tant au niveau individuel que collectif.

Bibliographie

Module 1 : 

Ouvrage obligatoire : Brulard I., Carr P., Durand J. (dir.), La Prononciation de l’anglais contemporain dans le monde. Usages, variétés et structure, PUM, Toulouse, 2015
Module 2 :
semaine 1-5 : 

Ouvrage obligatoire :

Woolf, Virginia, To the Lighthouse, Oxford World’s Classics, 2008 (with an introduction by David Bradshaw)

Lectures recommandées :

Allison Pease ed., The Cambridge Companion to To The Lighthouse, CUP 2015

Delourme, Chantal. "La figure, la nuit dans “Time Passes’’", Études britanniques contemporaines (1999): 119–34.
Cassigneul, Adèle. « Virginia Woolf’s Ruined House, a Literary Complex », Études britanniques contemporaines 43 (2012). http://ebc.revues.org/1315

semaine 6-12 

Ouvrage obligatoire :

ISHIGURO, Kazuo, The Remains of the Day (1989), London: Faber and Faber, 1996.

Lectures recommandées :

ISHIGURO, Kazuo, "The Sorbonne Lecture", Etudes Britanniques Contemporaines, n° 18, juin 2000.

JOYAU, Isabelle, "Le discours du leurre dans les romans de KI", Etudes Anglaises, n° 50, 1997.

POREE, Marc, Kazuo Ishiguro : The Remains of the Day, Paris : Didier Erudition, 1999.