Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

Accessible en Formation à distance

Anglais, Français

Philippe BIRGY

Cette UE est composée de 2 modules :
Module 1 de Texte/Image: 1 TD de 2h par semaine pendant 12 semaines
Module 2 de Linguistique: 1 TD de 2h par semaine pendant 12 semaines

MODULE (1) Texte et Image :
Coordination : Philippe Birgy

Contenu, objectifs : « représentations des femmes et du genre féminin dans l'iconographie et la littérature de langue anglaise (19eme-20eme siècles) »

L’accession des femmes à des situations dominantes dans la sphère publique entre le dix-neuvième et le vingtième siècle a engendré une variété de discours et d’images parfois contradictoires. Il s’agira dans ce module de formation de rendre compte de ce mouvement qui affecte la pensée des sexes et de leurs attributions, ceci à travers une imagerie et une rhétorique qui propose et expose de nouvelles ententes entre les sexes, s’interroge sur les implications, trahit de profondes anxiétés identitaires - qui projettent en tout cas des versions contradictoires de la femme et des femmes.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Travail à partir d’une sélection de textes et d’images fournis en début de semestre.

MODULE (2) : Linguistique :
Coordination : Saandia Ali, Anne Przewozny-Desriaux, Daniel Huber

Contenu, objectifs :
Linguistique : l’accentuation de mots en anglais
Le cours, composé de trois volets connexes, propose d’aborder les enjeux et les difficultés d’explicitation de l’accentuation de mots en anglais. Nous passerons en revue, par une lecture serrée et critique, les chapitres d’ouvrages de référence publiés en français et qui adoptent nécessairement l’optique de l’apprenant mais qui sont souvent en désaccord entre eux, ce qui ne facilitent finalement pas la tâche de l’apprentissage. Ensuite, nous aborderons les systèmes d’explicitation anglo-saxons qui eux visent plutôt une description des compétences phonologiques des anglophones natifs.
Un second volet étendra la question de l’accentuation de mot au niveau de l’énoncé, via une relecture des ouvrages de références en cherchant à mettre en lumière les liens décrits entre accent de mot et rythme, de l’accent de mot à l’accent de phrase.
Un dernier volet présentera les principes de stabilité et de variation dans l’accentuation lexicale, en passant en revue les principes et enjeux de la variation synchronique au sein des standards RP et GA, puis un ou deux standards autres pour finir sur l’influence des langues premières sur ces derniers.
Ce cours vise à consolider les compétences analytiques en phonologie, également pertinentes pour les épreuves de phonologie/phonétique des concours.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Cruttenden, A. 1997 (2nd ed.). Intonation. New York: Cambridge University Press.
Cruttenden, A. 2008. Gimson’s Pronunciation of English. London: Hodder Education.
Duchet, Jean-Louis. 2018 (3ème ed.). Code de l'anglais oral. Editions Ophrys, Paris.
Fournier, Jean-Michel. 2010. Manuel d’anglais oral. Editions Ophrys, Paris.
Ginésy, Michel. 2004. Mémento de phonétique anglaise. Armand Colin, Paris.
Guierre, Lionel. 1987 (2000). Règles et exercices de prononciation anglaise. Armand-Colin – Longman, Paris.
Hogg, Richard & C B McCully. 1987. Metrical Phonology: A Coursebook. Cambridge, Cambridge University Press.
Kingdon, R. 1958. The Groundwork of English Stress. London: Longman.
Ladd, D. Robert. 1996. Intonational Phonology. Cambridge: Cambridge University Press.
Larreya, Paul et Wendy Schottman. 2013. A Pronunciation Guide. Nathan, Paris.
McMahon, April. An Introduction to English Phonology. Edinburgh Unviversity Press, Edinburgh.
Roach, Peter. 2009. English Phonetics and Phonology. CUP.
Strang, B. M. H. 1970. A History of English. London: Methuen.
Viel, M. (2003). Manuel de phonologie anglaise. Paris: Armand Colin.
Wells, John C. 2006. English Intonation. Cambridge, Cambridge University Press.