Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN0B504T - Sociophonétique & Civilisation GB

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Cette UE est composée de 2 modules :
Module 1 : Sociophonétique (1 TD de 2h pendant 12 semaines)
Module 2 : Civilisation britannique (1 TD de 2h pendant 12 semaines)

MODULE 1 SOCIOPHONÉTIQUE
Coordination : Inès Brulard

Contenu : Les deux variétés standard de référence (la Received Pronunciation et le General American) ayant été analysées en L2, ce cours propose une présentation d’autres variétés de l’anglais contemporain oral : l’anglais de New York City, l’anglais écossais et l’anglais australien.
L’accent écossais est un accent rhotique ; l’accent australien est non rhotique ; l’accent de New York City est variablement (non)-rhotique. Nous examinerons particulièrement, à travers cette variété, des questions plus spécifiquement sociolinguistiques liées à la rhoticité puis au changement linguistique en général. Nous partirons ainsi du travail de William Labov à New York City à la fin des années 1960 pour nous tourner vers des théories plus récentes en anthropologie linguistique concernant ce qui motive un changement linguistique et le lien entre la variation linguistique et l’identité linguistique des locuteurs.
Chaque variété est analysée en détail avec, en préambule, une présentation des concepts et notions phonologiques et phonétiques qui sont nécessaires pour analyser la variation en anglais. Le cours permettra de former en amont notamment les futurs candidats aux concours de l’enseignement à la connaissance de la diversité de l’anglais oral, à leur capacité de discrimination entre les variétés, et à l’amélioration de leur compréhension.

Ouvrage obligatoire :
Brulard I., Carr P., Durand J. (dir.), La Prononciation de l’anglais contemporain dans le monde. Usages, variétés et structure, PUM, Toulouse, 2015

MODULE 2 CIVILISATION BRITANNIQUE
Vivre ensemble au Royaume-Uni dans les années 2020 / Living Together in the UK in the 2020s
Coordination : Vincent LATOUR

Contenu, objectifs :
Ce cours d’optionnelle a pour objectif de faire un état des lieux du vivre-ensemble au Royaume-Uni, à un moment où il semble singulièrement mis à mal. Le référendum du 23 juin 2016 et la sortie effective du Royaume-Uni de l’UE le 31 janvier 2020 ont révélé et creusé des clivages importants : entre d’une part, l’Angleterre et le Pays de Galles, favorables à la sortie de l’Union Européenne et, d’autre part, l’Irlande du Nord et surtout l’Écosse qui ont majoritairement voté pour le maintien dans le club européen ; entre les métropoles et le péri- urbain ; entre les différentes générations ; entre milieux populaires et classes moyennes etc. C’est l’avenir même de l’Union qui est en jeu, car le vote pour le Brexit a ravivé la possibilité d’un deuxième référendum sur l’indépendance en Écosse et même celle d’une réunification irlandaise. Par ailleurs de nombreux rapports, dont certains émanant de la Equality and Human Rights Commission ont depuis mis évidence un pays fragmenté, où racisme, discrimination et préjugés demeurent prononcés, le volontarisme britannique en la matière se heurtant à de
nombreux obstacles, dont les politiques d’austérité mises en œuvre par les gouvernements successifs depuis une décennie au moins et qui ont eu pour effet une nette augmentation de la pauvreté, y compris infantile. Les politiques à l’égard de l’immigration et de l’asile mises en œuvre depuis l’arrivée de Priti Patel au Home Office en 2019 sont devenues de plus en plus restrictives, voire punitives. L’expulsion vers le Rwanda des candidats déboutés, au titre d’un accord bilatéral entre ce pays africain et le Royaume-Uni, illustre ces dérives.
Le cours pourra couvrir par exemple les thèmes suivants (liste non exhaustive) : crise politique et reconfiguration partisane ; avenir de l’Union (place de l’Écosse, du pays de Galles, de l’Irlande du Nord dans l’Union) ; disparités régionales ; immigration / diversité / question des migrants ; relégation et marginalisation sociales ; handicap ; genre et minorités sexuelles ; rapports intergénérationnels.

Ouvrages de référence / Matériel de cours : consulter la page IRIS du cours