Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN0B604T - Littérature et études filmiques US, Civi US

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Contenu

Cette UE est composée de 2 modules :
- Module 1 de Littérature et cinéma américains
- 1 TD de 12 séances de 2h hebdomadaires
- Module 2 de Civilisation US
- 1 TD de 12 séances de 2h hebdomadaires

Objectifs:
- initier les étudiants aux "regards croisés" dans l’étude de la société et des productions culturelles des Etats-Unis;
- poursuivre le travail mené au semestre 5 sur la méthodologie de la dissertation
- proposer un entraînement à l’exposé oral
- amener les étudiants à se projeter vers les problématiques scientifiques de recherche au niveau Master

MODULE (1)
Gender, violence and empowerment in literature and film
Coordination : Emeline Jouve
Contenu :
Ce cours a pour objectif d’amener les étudiants anglicistes à comprendre la façon dont les auteures de théâtre et les cinéastes américain·e·s contemporain·e·s déconstruisent les représentations de genres à l’écran et à la scène, particulièrement dans un contexte narratif où les personnages féminins de ces récits littéraires et filmiques sont confrontés à une violence imposée et/ ou puis sont inscrits dans un discours d’empowerment. Comment les aut·rice·eur·s dramatiques et les réalisat.rice.eur.s des œuvres du corpus du cours interrogent-il·elle·s les représentations sociales liées à l’identité de genre et mettent-il·elle·s en scène les tensions entre aliénation et émancipation ? Comment remettent-il·elles en question ces représentations à travers un renouvellement des discours et des formes esthétiques dites traditionnelles autour des liens entre genre et violence.
Les étudiants mèneront cette réflexion à partir d’extraits d’œuvres dramatiques (une anthologie sera mise à disposition des étudiants) et de films (références bibliographiques et documents d’accompagnement mis à disposition sur la plateforme IRIS). En littérature, nous travaillons à partir de textes de, notamment, Susan Glaspell, Maria Irene Fornes, Paula Vogel, Jung Jean Lee, Alok. En études filmiques, nous travaillerons sur les œuvres de Anna Boden et Ryan Fleck (Captain Marvel 2019), David Fincher (Gone Girl 2014), Debra Granik (Winter's Bone 2010) et Kelly Reichardt (River of Grass 2008).

Pour le volet théâtre, une anthologie sera distribuée aux étudiant.e.s en début de semestre.

Bibliographie:
Aston, Elaine. An Introduction to Feminism and Theatre. London: Routledge, 2003.
BUTLER, Judith, “Rethinking Vulnerability and Resistance” in Butler J., Z. Gambetti & L. Sabsay eds. Vulnerability in Resistance, Duke University Press, 2016.
Chrysochou, Panayiota, ed. Performing Identity and Gender in Literature, Theatre and the Visual Arts. , 2017.
Conroy, Colette. Theatre and the Body. Houndsmills, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2010.
Dolan, Jill. Theatre & Sexuality. Houndmills, Basingstoke, Hampshire: Palgrave Macmillan, 2010.
DORLIN, Elsa Se défendre: une philosophie de la violence Zones, 2017.
Greeley, Lynne. Fearless Femininity by Women in American Theatre, 1910s-2010s. Amherst, N.Y: Cambria Press, 2015.
HERNANDO-REAL, Noelia and Barbara OZIEBLO, eds. Performing Gender Violence: Plays by Contemporary American Women Dramatists. Place of publication not identified: Palgrave Macmillan, 2016.
Leach, Robert. The Basics. London: Routledge, 2013.
LORECK, Janice. Violent Women in Contemporary Cinema, Palgrave Macmillan, 2016.
MAURY, Cristelle and David ROCHE eds., Women Who Kill: Gender and Sexuality in Film and Series of the Post-Feminist Era, Bloomsbury, 2020.
Michaud, Yves. La Violence. Paris: Que sais-je?, 2018.
NERONI, Hilary. The Violent Woman: Femininity, Narrative, and Violence in Contemporary American cinema, State University of New York Press, 2005.
PORTER, Nancy Taylor. NANCY Violent Women in Contemporary Theatres: Staging Resistance. Cham: Palgrave Macmillan, 2019.
SHOOS, Diane L. Domestic Violence in Hollywood Film: Gaslighting, Palgrave Macmillan 2017.

MODULE 2 :
Race and Politics in 20th - 21st century America
Coordination : Hilary Sanders
Contenu : La première partie du cours vise à étudier l’activisme politique des minorités ethno-raciales aux Etats-Unis au 20e et au 21e siècles. Les étudiants seront amenés à analyser la mobilisation de ces minorités contre la ségrégation raciale, pour la défense de leurs droits civiques, et pour leur représentation dans l’emploi, dans les programmes scolaires, et dans les établissements d’enseignement supérieur. Une attention particulière sera portée aux solutions politiques mises en place par des politiques nationales et locales et à la suite des décisions judiciaires ; le cours abordera les politiques de protection du droit de vote, la discrimination positive (affirmative action) dans l’emploi, les dispositifs de déségrégation scolaire à travers le busing, le multiculturalisme dans les manuels scolaires, et les politiques de promotion de la diversité dans le recrutement à l’université.
La deuxième partie de cours replacera l’élection de Barack Obama en 2008 dans la longue histoire raciale des Etats-Unis en analysant d’abord les enjeux raciaux de cette campagne historique (liens Parti Démocrateélectorat noir, campagne des primaires contre Hillary Clinton, rapports complexes entre le candidat Obama et la communauté africaine-américaine, analyse démographique et géographique de la carte électorale de 2008 et 2012 etc…). Le bilan de l’administration d’Obama sera également pris en compte, en particulier dans le cadre des politiques socio-économiques ayant eu un fort impact sur les communautés de couleur (stimulus de 2009, Obamacare). Enfin, le contexte idéologique et partisan de ces années-là sera également étudié, en montrant la forte dimension raciale qui a caractérisé l’émergence du Tea Party Movement et, à sa suite, Donald Trump.
Bibliographie indicative :
Berman, Ali, Give Us the Ballot: The Modern Struggle for Voting Rights in America, London: Picador, 2016.
Coates, Ta-Nahisi, Between the World and Me, New York: Spiegel and Grau, 2015.
Delmont, Matthew, Why Busing Failed: Race, Media, and the National Resistance to School Desegregation, University of California Press: 2016.
Barack, Dreams from My Father: A Story of Race and Inheritance, New York: Times Books, 1995.
Barack, The Audacity of Hope: Thoughts on Reclaiming the American Dream, New York: Three Rivers Press, 2006.
Peretz, Pauline (ed.), L'Amérique post-raciale?, Paris : Presses Universitaires de France, 2013.
Theda et al., Obama and America’s Political Future, Cambridge (MA): Harvard University Press, 2012.
Skocpol, Theda, Lawrence R. Jacobs, Reaching for a New Deal: Ambitious Governance, Economic Meltdown, and Polarized Politics in Obama's First Two Years, New York: Russell Sage, 2011.
Skrentny, John David, The Ironies of Affirmative Action, Chicago : University of Chicago Press, 1996.
Zelizer, Julian (ed.), The Presidency of Barack Obama: A First Historical Assessment, Princeton, (NJ): Princeton University Press, 2018.