-
Partager cette page
AN0B604T - Littérature et études filmiques US, Civlisationi US
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Contenu
- Module 1 de Littérature et cinéma américains
- 1 TD de 12 séances de 2h hebdomadaires
- Module 2 de Civilisation US
- 1 TD de 12 séances de 2h hebdomadaires
MODULE (1)
Gender, violence and empowerment in literature and film
Coordination : Helene Charlery
Contenu :
Ce cours a pour objectif d’amener les étudiants anglicistes à comprendre la façon dont les auteures de théâtre et les cinéastes américain·e·s contemporain·e·s déconstruisent les représentations de genres à l’écran et à la scène, particulièrement dans un contexte narratif où les personnages féminins de ces récits littéraires et filmiques sont confrontés à une violence imposée et/ ou puis sont inscrits dans un discours d’empowerment. Comment les aut·rice·eur·s dramatiques et les rélisat.rice.eur.s des œuvres du corpus du cours interrogent-il·elle·s les représentations sociales liées à l’identité de genre et mettent-il·elle·s en scène les tensions entre aliénation et émancipation ? Comment remettent-il·elles en question ces représentations à travers un renouvellement des discours et des formes esthétiques dites traditionnelles autour des liens entre genre et violence.
Les étudiants mèneront cette réflexion à partir d’extraits d’œuvres dramatiques (une anthologie sera mise à disposition des étudiants) et de films (références bibliographiques et documents d’accompagnement mis à disposition sur la plateforme IRIS). En littérature, nous travaillons à partir de textes de, notamment, Susan Glaspell, Maria Irene Fornes, Paula Vogel, Jung Jean Lee, Alok. En études filmiques, nous intégrons cette réflexion au regard des récents récits sur les violences sexuelles et sexistes : Bombshell (2019), Unbelievable (2019), Promising Young Woman (2020), She Said (2022).
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Pour le volet théâtre, une anthologie sera distribuée aux étudiant.e.s en début de semestre.
Coordination : Hilary Sanders
Contenu :
La première partie du cours présentera l’émergence du droit d’asile aux Etats-Unis au 20e siècle, et son évolution jusqu’à nos jours. Il abordera le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale, la création des droits internationaux relatifs aux réfugiés, et la mise en conformité des politiques migratoires des Etats-Unis avec les textes de l’ONU pendant les décennies suivantes. L’application différenciée du droit d’asile vis-à-vis des migrants de différentes nationalités sera examinée, ainsi que l’impact des mesures prises sur les relations avec le Mexique, Cuba, Haïti, et le Canada, entre autres. Les étudiants seront amenés à considérer l’effet des restrictions progressives du droit d’asile sur le trafic des migrants et la criminalisation des réseaux de solidarité.
Une seconde partie du cours sera consacrée à l’histoire des attentats du 11 septembre 2001. Il s’agira de recontextualiser les attaques et leurs effets dans leurs dimensions politiques et idéologiques, en amont et en aval des attentats : la première Guerre du Golfe dans le sillage de la fin de la Guerre Froide, le néoconservatisme, les élections de 2000 et de 2004, la présidence Bush, les conséquences législatives (Homeland Security Act et Patriot Act), la réaction des médias, ainsi que les guerres d’Afghanistan et d’Irak et leurs conséquences militaires et budgétaires à long terme…