-
Partager cette page
AN0B604T - Littérature et études filmiques US, Civi US
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Contenu
- Module 1 de Littérature et cinéma américains
- 1 TD de 12 séances de 2h hebdomadaires
- Module 2 de Civilisation US
- 1 TD de 12 séances de 2h hebdomadaires
MODULE (1)
Gender, violence and empowerment in literature and film
Coordination : Helene Charlery
Contenu :
Ce cours a pour objectif d’amener les étudiants anglicistes à comprendre la façon dont les auteures de théâtre et les cinéastes américain·e·s contemporain·e·s déconstruisent les représentations de genres à l’écran et à la scène, particulièrement dans un contexte narratif où les personnages féminins de ces récits littéraires et filmiques sont confrontés à une violence imposée et/ ou puis sont inscrits dans un discours d’empowerment. Comment les aut·rice·eur·s dramatiques et les rélisat.rice.eur.s des œuvres du corpus du cours interrogent-il·elle·s les représentations sociales liées à l’identité de genre et mettent-il·elle·s en scène les tensions entre aliénation et émancipation ? Comment remettent-il·elles en question ces représentations à travers un renouvellement des discours et des formes esthétiques dites traditionnelles autour des liens entre genre et violence.
Les étudiants mèneront cette réflexion à partir d’extraits d’œuvres dramatiques (une anthologie sera mise à disposition des étudiants) et de films (références bibliographiques et documents d’accompagnement mis à disposition sur la plateforme IRIS). En littérature, nous travaillons à partir de textes de, notamment, Susan Glaspell, Maria Irene Fornes, Paula Vogel, Jung Jean Lee, Alok. En études filmiques, nous intégrons cette réflexion au regard des récents récits sur les violences sexuelles et sexistes : Bombshell (2019), Unbelievable (2019), Promising Young Woman (2020), She Said (2022).
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Pour le volet théâtre, une anthologie sera distribuée aux étudiant.e.s en début de semestre.
Race and Politics in 20th - 21st century America
Coordination : Hilary Sanders
La première partie du cours vise à étudier l’activisme politique des minorités ethno-raciales aux Etats-Unis aux 20e et 21e. Les étudiants seront amenés à analyser la mobilisation de ces minorités contre la ségrégation raciale, pour la défense de leurs droits civiques, et pour leur représentation dans l’emploi, dans les programmes scolaires, et dans les établissements d’enseignement supérieur. Une attention particulière sera portée aux solutions politiques mises en place par des politiques nationales et locales et à la suite des décisions judiciaires ; le cours abordera les politiques de protection du droit de vote, la discrimination positive (affirmative action) dans l’emploi, les dispositifs de déségrégation scolaire à travers le busing, le multiculturalisme dans les manuels scolaires, et les politiques de promotion de la diversité dans le recrutement à l’université.
La deuxième partie de cours replacera l’élection de Barack Obama en 2008 dans la longue histoire raciale des Etats-Unis en analysant d’abord les enjeux raciaux de cette campagne historique (liens Parti Démocrate-électorat noir, campagne des primaires contre Hillary Clinton, rapports complexes entre le candidat Obama et la communauté africaine-américaine, analyse démographique et géographique de la carte électorale de 2008 et 2012 etc…). Le bilan de l’administration d’Obama sera également pris en compte, en particulier dans le cadre des politiques socio-économiques ayant eu un fort impact sur les communautés de couleur (stimulus de 2009, Obamacare). Enfin, le contexte idéologique et partisan de ces années-là sera également étudié, en montrant la forte dimension raciale qui a caractérisé l’émergence du Tea Party Movement et, à sa suite, Donald Trump.