Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

AN0C504T - Sociophonétique & Arts et études filmiques GB

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Laurent Mellet

Contenu

Cette UE est composée de 2 modules :
Module 1 : Sociophonétique (1 TD de 2h pendant 12 semaines)
Module 2 : Arts et études filmiques Ce module comporte deux parties :
Études filmiques (1 TD de 2h par semaine pendant 6 semaines)
Art anglais (1 TD de 2h par semaine pendant 6 semaines)

MODULE 1 SOCIOPHONÉTIQUE
Coordination : Inès Brulard

Contenu : Les deux variétés standard de référence (la Received Pronunciation et le General American) ayant été analysées en L2, ce cours propose une présentation d’autres variétés de l’anglais contemporain oral : l’anglais de New York City, l’anglais écossais et l’anglais australien.
L’accent écossais est un accent rhotique ; l’accent australien est non rhotique ; l’accent de New York City est variablement (non)-rhotique. Nous examinerons particulièrement, à travers cette variété, des questions plus spécifiquement sociolinguistiques liées à la rhoticité puis au changement linguistique en général. Nous partirons ainsi du travail de William Labov à New York City à la fin des années 1960 pour nous tourner vers des théories plus récentes en anthropologie linguistique concernant ce qui motive un changement linguistique et le lien entre la variation linguistique et l’identité linguistique des locuteurs.
Chaque variété est analysée en détail avec, en préambule, une présentation des concepts et notions phonologiques et phonétiques qui sont nécessaires pour analyser la variation en anglais. Le cours permettra de former en amont notamment les futurs candidats aux concours de l’enseignement à la connaissance de la diversité de l’anglais oral, à leur capacité de discrimination entre les variétés, et à l’amélioration de leur compréhension.

Ouvrage obligatoire :
Brulard I., Carr P., Durand J. (dir.), La Prononciation de l’anglais contemporain dans le monde. Usages, variétés et structure, PUM, Toulouse, 2015

MODULE 2 ARTS ET ÉTUDES FILMIQUES
Coordination : Laurent Mellet

Objectifs : Acquisition/approfondissement d’une méthode d’analyse de l’image fixe (partie 1) et de l’image en séquence (partie 2), en langue anglaise. Approfondissement de la culture picturale et cinématographique de l’étudiant. À travers l’art, le cinéma et les séries télévisuelles, ouvrir sur les cultures et spécificités des pays de l’aire anglophone, notamment autour de la notion d’anglicité. Affinement des moyens d’expression écrite et orale sur des objets visuels/filmiques.

Part 1 (Laurent Mellet): The Englishness of This is England by Shane Meadows (the film and the TV series)
Contenu :
Ce cours portera sur un corpus hybride, le film de Shane Meadows This is England (2006) et la suite que forment les trois séries This is England 86 (2010), This is England 88 (2011) et This is England 90 (2015). Il se conçoit en partie comme un prolongement au cours d’introduction à l’analyse filmique de la L2, dans lequel une scène du film This is England est analysée. Le cours répondra à deux objectifs principaux : une réflexion problématisée sur les spécificités d’abord thématiques mais surtout esthétiques de This is England en tant qu’œuvre anglaise, et une comparaison formelle et méthodologique entre les deux supports. Il s’agira donc également de proposer aux étudiants une introduction aux études télévisuelles.

Bibliographie :
ACKROYD, Peter, Albion – The Origins of the English Imagination (2002), London: Vintage, 2004
EASTHOPE, Antony, Englishness and National Culture, London: Routledge, 1999
FRADLEY, Martin, Sarah GODFREY, Melanie WILLIAMS (eds.). Shane Meadows: Critical Essays, Edinburgh: EUP, 2013
LANGFORD, Paul, Englishness Identified – Manners and Character 1650-1850, Oxford: OUP, 2000
LEACH, Jim, British Film, Cambridge: CUP, 2004
LEAVIS, Q. D., The Englishness of the English Novel, Cambridge: CUP, 1983
PEVSNER, Nikolaus, The Englishness of English Art, Birkenkead: Willmer Brothers & Co. Ltd., 1956
SARGEANT, Amy, British Cinema. A Critical History, London: BFI, 2005
STREET, Sarah, British National Cinema, London: Routledge, 1997

Part 2 (Catherine Delyfer): Enchantment in an Age of Realism: Edward Burne-Jones’s Narrative Paintings (1860-1900)
Contenu:
Ce cours portera sur la peinture britannique de la deuxième moitié du XIXe siècle et plus particulièrement sur la peinture narrative symboliste d’Edward Burne-Jones. On verra comment, à une période de fortes tensions économiques, politiques et sociales, ce peintre victorien majeur se détourne de la peinture sociale et de la peinture de genre pour aborder les crises identitaires et épistémologique de la modernité de manière indirecte. Nous examinerons le monde clos intériorisé de ses peintures féériques et mythologiques, ainsi que les légendes et mythes pré-modernes qui inspirent ces toiles énigmatiques, dont certaines préfigurent les recherches de Freud sur l’inconscient. On s’interrogera aussi sur la sérialité en peinture à travers des analyses de ses séries peintes les plus célèbres (telles que « The Legend of Briar Rose », « Pygmalion and the Image Series » ou « The Perseus Cycle »).

Bibliographie:
BULLEN, J.B. The Pre-Raphaelite Body: Fear and Desire in Painting, Poetry and Criticism. Oxford: Clarendon Press, 1998.
DORMENT, Richard. "Realists and Romantics, Storytellers and Symbolists: Changing Attitudes Towards Victorian Painting in the 20th Century." Pre-Raphaelites and Other Masters: The Andrew Lloyd Webber Collection. London: Royal Academy of Arts: 2003.
SMITH, Alison, ed. Edward Burne-Jones. London: Tate Publishing, 2018.
WELBY, T. Earle. The Victorian Romantics 1850-70: The Early Work of Dante Gabriel Rossetti, William Morris, Burne-Jones, Swinburne, Simeon Solomon and Their Associates. London: Frank Cass & Co., Ltd., 1996.
WILDMAN, Stephen and John Christian. Edward Burne-Jones, Victorian Artist-Dreamer. New York: The Metropolitan Museum of Art, 1998.
WILTON, Andrew and Robert Upstone, editors. The Age of Rossetti, Burne-Jones & Watts: Symbolism in Britain 1860-1910. London: Tate Gallery Publishing Ltd., 1997.
WOOD, Christopher. Burne-Jones: The Life and Works of Sir Edward Burne-Jones (1833-1898). New York: Stewart, Tabori and Chang, 1998.