Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN0D604T - Histoire de la littérature US, Poésie

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Anglais, Français

Cette UE est composée de 2 modules :
-Module 1 :
- 1 TD d’Histoire de la littérature américaine (2h par semaine pendant 12 semaines)
-Module 2 :
- 1 TD de Poésie (2h par semaine pendant 12 semaines)

MODULE (1) DISCIPLINE 1
Coordination : Nathalie Cochoy

Contenu : Histoire de la littérature américaine
A l’aide d’une anthologie d’extraits sélectionnés, dont certains seront analysés en cours, nous aborderons les auteurs canoniques de la littérature américaine, en les situant dans leur contexte historique et culturel.
Des œuvres classiques de la Renaissance américaine, du naturalisme, du modernisme, de l’après-guerre ou de l’ère contemporaine seront étudiées. Des essayistes (Emerson, Thoreau…), des romanciers (Melville, Hawthorne, Poe, Thoreau, Twain, James, Wharton, Crane, Fitzgerald, Hemingway, Cather, Dos Passos, Faulkner, Steinbeck, Nabokov, Toomer, Wright, Ellison, Salinger, Morrison, Auster, DeLillo, McCarthy, Dillard, Millhauser…), des poètes (Dickinson, Whitman, Crane, Eliot, Pound, Stein, Rich…), des dramaturges (Glaspell, O’Neill, Miller, Williams, Vogel…) seront abordés.
Cette traversée historique de la littérature américaine permettra aux étudiants de renforcer leurs connaissances et leur culture. Elle les amènera à consolider et à affiner leurs capacités d’analyse et leur maniement des outils de l’explication littéraire. Elle leur permettra d’améliorer la rigueur démonstrative et argumentative de leurs commentaires ainsi que la qualité de leur expression écrite.
Ce cours vise à conduire les étudiants à acquérir des connaissances essentielles, en vue de mieux situer et comprendre les œuvres américaines proposées au concours. Il les aidera aussi à consolider leurs bases méthodologiques.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Une anthologie de textes sera distribuée aux étudiants en début de cours.
Beach, Christopher. The Cambridge Introduction to Twentieth-Century American Poetry. Cambridge, UK: Cambridge University Press, 2003.
Cabau, Jacques. La Prairie perdue. Paris : Seuil, 1966.
Chénetier, Marc. Au-delà du Soupçon : La nouvelle fiction américaine de 1960 à nos jours. Paris : Seuil, 1989.
Krasner, David. A Companion to Twentieth-Century American Drama. Malden, MA: Blackwell Pub, 2005.
Leach, Robert. Theatre Studies: The Basics. London: Routledge, 2008.
Pétillon, Pierre-Yves. La Grand-route. Paris : Seuil, 1979.
----. Histoire de la Littérature américaine. Paris : Fayard, 2003 (1993).
Roubine, Jean J. Introduction Aux Grandes Théories Du Théâtre. Paris: Bordas, 1990.
Ryngaert, Jean-Pierre. Introduction À L'analyse Du Théâtre. Paris: Bordas, 1991.
Tanner, Tony. The Reign of Wonder. Cambridge University Press, 1965.
Vaillant, Alain. La Poésie: Introduction À L'analyse Des Textes Poétiques. Paris: A. Colin, 2008.

MODULE (2) DISCIPLINE 2
Coordination : Isabelle Keller-Privat

Contenu : Poésie
Le premier volet consistera à donner aux étudiants les outils méthodologiques nécessaires pour aborder la poésie, et introduira la terminologie de l'analyse littéraire ainsi que les principaux concepts qui permettront à tout étudiant angliciste d'envisager les concours de recrutement de l'enseignement avec sérénité. Il s'agira aussi, dans cette première partie, de sensibiliser les étudiants à la compréhension des diverses formes (le vers allitératif, la balade, le sonnet — pétrarquien, shakespearien et spenserien—, le vers libre, le distique héroïque, le quatrain).
Le second volet prendra la forme d'une présentation chronologique et générique de la poésie anglophone, depuis le Moyen-âge jusqu'au XXIème siècle, et mettra l'accent sur l'étude des textes canoniques de cette poésie.
Dans le cadre de ce cours, les étudiants participeront à un projet en collaboration avec la Cave Poésie qui rentrera dans l’évaluation finale.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Une anthologie de textes sera distribuée aux étudiants en début de cours.