Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

ANLA201T - Langue et Civilisation Anglophones 2

Accessible en Formation à distance

Français, Anglais

Cette UE est composée de QUATRE modules :

1 - Module de traduction :

• 1 TD de 2h par semaine pendant 11 semaines. Coordinateurs : Valérie Francoite et Eric Doumerc.
  • Ce module de traduction porte sur les exercices de thème grammatical suivi et de version (extraits d’œuvres littéraires ou textes inventés ; vocabulaire à la fois courant et relevant des domaines économique, sociétal, politique pour les deux exercices). Il vise à consolider les acquis du S1 et poursuit en les approfondissant les objectifs de renforcement grammatical, d’appropriation des techniques de traduction et de renforcement lexical en langue de spécialité visés au semestre 1.
  • Bibilographie :
    • Fromonot, Jacqueline, Isabelle Leguy et Gilbert Fontane. Anglais- Vocabulaire, Nathan, éd. 2018.
    • Textes et ressources additionnelles seront mis à la disposition des étudiants sur la page Iris du cours.

2 - Module de civilisation américaine :

• 1 TD de 2h par semaine pendant 11 semaines. Coordinatrices : Hélène Charlery et Claire Anchordoqui.
  • American civilization : ce TD en anglais permet aux étudiants LEA d’explorer l’histoire des États-Unis à travers ses textes fondateurs et la façon dont ces textes, pensés et écrits jusqu’au 18e siècle, sont fréquemment mobilisés, réinterprétés et adaptés pour répondre à des problématiques contemporaines au début du 21e siècle. Il s’agira, dans ce cours, d’analyser les interprétations contemporaines de textes fondateurs étasuniens. L'objectif méthodologique du cours consiste à préparer l'étudiant à l'analyse civilisationnelle et au commentaire de texte.
  • Bibliographie :
  • American Civilization: An Introduction, David Mauk et John Oakland (Routledge, 2017)
  • Civilisation des États-Unis, Marie-Christine Pauwels (Hachette Supérieur, 2021)
  •  American Yawp (http://www.americanyawp.com/index.html).
  • Des ressources complémentaires seront mises à la disposition des étudiants via la plateforme IRIS.

3- Module de civilisation économique :

• 1 TD de 1h30 par semaine pendant 11 semaines. Coordinatrice : Hélène Charlery et Claire Mansour.
  • Introduction to advertising and marketing : ce TD en anglais porte sur les liens entre publicité et marketing. Le programme s’articule autour de trois parties axées sur les objectifs de la publicité, les concepts fondamentaux du marketing ainsi que les éléments de la stratégie marketing d’une entreprise. Par le biais d’analyses d’images fixes ou de vidéos publicitaires les étudiants apprendront la méthodologie du commentaire de publicités qui leur permettra de décrypter les concepts de publicité ou de marketing à l’œuvre dans les supports étudiés.
  • Bibliographie : des ressources complémentaires au recueil de documents seront mis à la disposition des étudiants via la plateforme IRIS.

4- Module de phonétique / prononciation :

• 1 TD de 1h par semaine pendant 12 semaines, en alternant TD de phonétique et TD de prononciation. Coordinatrices : Geneviève Lafon (phonétique) et Nadia Forté (prononciation).
  • Partie phonétique : acquisition et renforcement des compétences et connaissances en phonétique en lien avec la prononciation.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :

• manuel obligatoire : TARDIEU Jean, La Prononciation de l’anglais, Paris, Pocket, 2013.
  • polycopié du cours à se procurer début septembre (boutique de reprographie Copyrama ou Corep, sur la Dalle, entre la station de métro Le Mirail et l’entrée de l’université).

• Partie prononciation : ce cours a pour objectif d’améliorer la prononciation à partir d’activités variées de discrimination auditive et articulatoire : systèmes vocalique et consonantique, phonèmes spécifiques, schémas d’accentuation, rythme, écarts entre graphie et réalisation phonémique. Application pratique du cours de phonétique.

Ouvrages de référence / Matériel de cours :

• MARKS, Jonathan, English Pronunciation in Use. Elementary. (Livre + CD), Cambridge University Press, 2007.
  • Site "BBC Learning English – Grammar, Vocabulary & Pronunciation": Section "Pronunciation Tips"
Dictionnaire de prononciation en ligne : http ://dictionary.cambridge.org/