Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

ANLA601T - Langue et Civilisation Anglophones 6

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 60

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Adèle JACOB

Contenu

Cette UE est composée de 3 modules :
- Module 1 de Civilisation économique
- 1 TD de 2h par semaine pendant 10 semaines
- Module 2 de Traduction
- 2 TDs de 1h chacun par semaine pendant 10 semaines
- Module 3 de Langue orale
- 1 TD de 2h par semaine pendant 10 semaines

MODULE (1) CIVILISATION ECONOMIQUE
Coordination : Hélène Charlery

Contenu : Dispensé en langue anglaise, ce cours a pour objectif d’amener les étudiants à comprendre et à analyser les stratégies de marquage (branding), telles que développées par des auteurs de références (D. Aaker, J.-N. Kapferer, P. Kotler). Il s'agira notamment d'analyser la façon dont une entreprise définit son identité de marque et analyse son image de marque, mais également, avec l’évolution d’Internet et des réseaux sociaux, à déterminer le degré de contrôle du détenteur de la marque sur son image (brand meaning cocreation, doppelganger brand image…).

Ouvrages de référence / Matériel de cours : Pour la civilisation économique, l’étudiant devra se procurer le recueil de documents avant le début du semestre.

MODULE (2) TRADUCTION
Coordination : Geneviève Lafon

Contenu : thème (1h / semaine) / version (1h / semaine) ; documents de la presse contemporaine à tonalité plus ou moins économique.
Ouvrages de référence / Matériel de cours : bibliographie et documents fournis lors du premier cours.

MODULE (3) LANGUE ORALE
Coordination : Nadia Forté

Contenu : Ce cours, essentiellement dédié à l'expression orale, a pour objectif de sensibiliser l'étudiant aux grandes mutations et enjeux éthiques du monde économique et social contemporain et de lui faire effectuer une veille des tendances propres aux secteurs relatifs à son parcours de spécialisation (à partir de l’actualité récente et/ou d’études de cas). L'étudiant devra être capable, à l'oral, de proposer une analyse critique et contextualisée de ces enjeux sous la forme d'un discours organisé, de défendre une opinion personnelle argumentée et d'animer un débat, en utilisant un anglais spontané et idiomatique et en maîtrisant les techniques fondamentales d'une communication orale efficace (clarté, fluidité, emphase, persuasion, expressivité, gestuelle, visuels…).

Ouvrages de référence / Matériel de cours :
*Pour améliorer sa prononciation:
- Jean TARDIEU, La prononciation de l'anglais. (Presses pocket, Collection "Langues pour tous"). Livre + CD.
- Mark HANCOCK, English Pronunciation in Use with CD rom. Intermediate & Advanced. (Cambridge)
*Pour reviser sa grammaire:
- Raymond MURPHY, English Grammar in Use. Intermediate & Advanced. (Cambridge)
- Paul EMMERSON, Business Grammar Builder. For class and self-study. With answers. (MacMillan, 2002).
*Pour enrichir son lexique thématique:
- Daniel GANDRILLON, Vocabulaire Thématique Anglais-Français : le Monde d'Aujourd'hui Société Environnement Économie Politique Technologie Santé. (Ellipses, 2016).
- Florent GUSDORF, Words Business. Dictionnaire thématique anglaise de l’économie et des affaires. (Ellipses, 1992).