Discipline(s) : Langues

AR00302T - Techniques d'expression écrite (1)

Accessible en Formation à distance

Arabe, Français

Sarra Barbouchi

L1 d'arabe niveau avancé.
U.E. Fermée aux grands débutants pour l'année 2021-2022. Le groupe grands débutants ne sera ouvert qu'à la rentrée de septembre 2022.

Cet enseignement s’adresse aux étudiants de la L2 niveau avancé. Il a pour objectif quelques éléments de base de la rhétorique arabe. Ce cours initie les étudiants aux principales figures de style et leur permet de voir comment les principes de rhétorique fournissent des critères d’élaborations et d’analyse de textes littéraires.Il s’agit de donner aux étudiants les compétences suivantes :

- Connaître les grands axes de la rhétorique arabe

-  Maitriser les outils de l’analyse rhétorique et argumentative

- Savoir repérer les figures de rhétorique dans un texte en langue arabe

Le cours propose, dans un premier temps, une brève histoire de la rhétorique arabe ainsi qu’une définition de quelques notions liées à cette rhétorique (balâġa, faṣâḥa, etc…). Il s’agira ensuite de repérer et de commenter dans les textes littéraires, en langue arabe, les principales figures de style.

La majeure partie du cours sera, enfin, consacrée à la mise en pratique de ces différentes figures de styles à travers des exercices d’application, afin de mémoriser le cours et vérifier que les notions sont bien comprises.

Le cours abordera les points suivants :

• Introduction à la rhétorique arabe
  • Définition et histoire de la rhétorique arabe
  • Science de l'exposé (‘ilm al-bayân):

La comparaison (al-tašbîh)

La métaphore (isti‘âra)

La métonymie (kinâya)

Le Sens propre et le sens figuré (al-ḥaqîqa et al-mağâz)

Semestre 3. Premier semestre de la L2

‘Abd l-Ġanî Ayman Amîn, al-Kâfî fi l-balâġa, le Caire, Dâr l-waqfiyya li al-turâṯ, 2011.

Ahmed Ismaili, « Rhétorique arabe : Aristote, le Coran et la balagha », in Babel Littérature plurielles n° 7, 2003, p. 81-93. (Référence électronique :Ahmed Ismaili, « Rhétorique arabe : Aristote, le Coran et la balagha », Babel [en ligne], 7 | 2003.

ARISTOTE, Poétique, Paris, Société d’édition « Les Belles Lettres », 1977.

ARISTOTE, Rhétorique, Paris, Société d’édition « Les Belles Lettres », 1967-1973, 3vol.

Art. «Balâġa», in E. I. 2, vol. I, p. 1012-1013, de A. Schaade- [G. E. Von Grunebaum]

Al-Bustânî, Antoine Mas‘ûd, al-Mabâdi’ al-luġawiyya al-ğadîda li-l marḥala al-muṭawassita, Beyrouth, Dâr al-Mašrik, s.d.

Dayf, Chawqi, Al balâġa, taṭawwur wa târîḫ (Histoire de la rhétorique arabe), Le Caire, 1977.

BENCHEIKH, Jamel Eddine, Poétique arabe, Paris, Ed. Anthropos, 1975.

Fadhl, Hasan Abbâs, al-Balâġa funûnuhâ wa afnânuhâ : ‘ilm al-bayân wa l-badî‘, Amman- al-Urdun, Dâr furqân li-an-našr wa-tawzî‘, 200510.

Al-Ğâhiz, al-Bayân wa l-Tabyîn, éd. ‘Abd al-Salâm Hârûn, Beyrouth, Dâr al-Ğîl, s.d.

al-Ğurgânî, ‘Abd al-Qâhir, Asrâr al- Balâġa, éd. ‘Abd al-Hamîd Hindâwî, al-Mamlaka al-Su‘ûdiyya, 2001.

Hajjar, Joseph N., Traité de traduction, Beyrouth, Librairie Orientale, 1986.

Ibn al-Mu‘tazz, ‘Abd Allah, Kitâb al-Badî‘, éd. Ignatius Krztchkovsky, Beyrouth, Dâr al-Masîra,