Discipline(s) : Langues

AR00402T - Techniques d'expression écrite (2)

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Arabe, Français

Responsables

Sarra Barbouchi

Contacts

sarra.barbouchi@univ-tlse2.fr

Pré-requis

UE de L2.

Objectifs

Ce cours prend la suite de l’UE AR302 (Techniques d’expression écrites 1) et vise le même objectif : l’étude de quelques éléments de base de la rhétorique arabe et la maitrise des outils de l’analyse rhétorique et argumentative. Il s’agit d’approfondir les figures de styles vues au semestre 1 et d’aborder d’autres points de la rhétorique arabe, dans une approche comparative.

Contenu

La rhétorique arabe (balâġa) est traditionnellement divisée en trois parties, chacune concerne des aspects du bien parler en rapport avec les moyens linguistiques mis en œuvre, les significations qui y circulent et la recherche de la créativité à la fois sur le plan de l’expression et sur celui du sens recherché :

  1. ‘Ilm al-bayân (Science de l'exposé)
  2. ‘Ilm al-badî‘(Sciences du beau style ou des ornements)  
  3. ‘Ilm al-ma ‘ânî (Science des notions)

Le cours propose, dans un premier temps, d’étudier l’art du badî‘ tel qu’ils se trouve mis en œuvre dans de multiples réalisations linguistiques. Il s’agit d’observer l’établissement de l’expression, de dégager les moyens auxquels elle recourt, les techniques qu’elle met en œuvre et l’effet ainsi recherché. C’est pourquoi chaque leçon propose nombre d’extraits destinés à assurer une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise des techniques d’expression considérées. Dans un second temps le cours abordera, la troisième branche de la rhétorique arabe ‘Ilm al-ma‘ânî, où il sera question de syntaxe et de pragmatique : al-ḫabar (énoncé constatif), al-inšâ’ (énoncé performatif), l’interrogation, le souhait, le vocatif, la restriction, la conjonction, la disjonction, la concision, le pléonasme.

Bibliographie

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