AR00404T - Litté. (3): litté. classique/ Civi (3) : Islam médiéval

sarra.barbouchi@univ-tlse2.fr
david.bramoulle@univ-tlse2.fr

UE de L2

Littérature: Ce cours de littérature arabe classique 3 s'inscrit dans une continuité avec le cours d'introduction à la littérature arabe de la première année de la Licence 1 et avec celui de la littérature 2 de la L2 du premier semestre. Il a trait principalement aux aspects de la poésie arabe classique, à savoir sa thématique, ses conventions et ses modèles de composition. L’enjeu de cet enseignement est d’élargir les connaissances littéraires des étudiants. L’analyse de plusieurs poèmes au programme permettra de consolider la méthode du commentaire de texte, mais aussi d’acquérir ou d’approfondir les outils méthodologiques de l’analyse de poèmes en arabe.
Civilisation: Ce cours est dans la continuité du cours consacré au monde arabe médiéval. Il s'agira d'aborder l'histoire du monde musulman médiéval avant tout sous l'angle des idées et des apports intellectuels ou scientifique

Littérature: Il s’agira tout d’abord de tracer les grandes étapes de l’histoire de la poésie arabe classique depuis la période antéislamique. Il propose ensuite d'étudier les transformations des genres et des attitudes poétiques à l'égard du temps et de la société au cours de la période la plus vaste de la poésie arabe, qui va de vie au Xe siècle.  Cependant, nous nous limiterons seulement à l'examen de trois genres poétiques, à savoir, le nasîb, le ġazal et la ḫamriyya. Ce cours ne se prétend pas exhaustif. Il n'est qu'une proposition d'exemples d'ouvrages, de genres et de d’auteurs choisis pour illustrer les spécificités de cette poésie. Il est destiné à approfondir les connaissances de l'étudiant de la poésie arabe classique qui tient, depuis des millénaires, une place centrale au sein de la culture arabe et jouit d'une aura sans équivalent et d'un pouvoir réel sur les foules.

Civilisation:
Ce cours visera à mieux mieux cerner l’origine des divergences doctrinales qui apparaissent durant la période médiévale période et il sera l'occasion d’évoquer tant la naissance de certains savoirs en contexte arabe : géographie, fiqh, sciences que de voir la progressive constitution de groupes musulmans opposés avec des corpus intellectuels spécifiques.

Littérature:

Amīn Aḥmad, 1993, Ḍuḥā l-Islām, Beyrouth, Dār al-Kitāb al-ʿArabī.

Bencheikh J. E., 1963-1964, « Poésies bachiques d’Abū Nuwās, Thèmes et personnages », in Extrait du Bulletin d’Etudes Orientales de l’Institut Française de Damas, Tome XVIII.

—, « Khamriyya » in E.I.2, vol. IV, p. 1030-1040.

—, « Khamriyya », in Dictionnaire de littératures de langue arabe et maghrébine francophone, PUF, 2000.

Blachère, 1966-1980, Histoire de la littérature arabe des origines à la fin du XVe siècle, Paris, Adrien Maisonneuve.

Hamori, Andras, La littérature arabe médiévale, essai traduit de l’américain par Abdesselam Cheddadi, Sindbad, 1972.

Lammens Henri, Le berceau de l’Islam, Le climat-Les Bédouins, ROMAE, Sumtibus Pontificii Instituti Biblici, 1er vol, 1914

Nallino Carlo Alfonso, La littérature arabe des origines à l’époque de la dynastie umayyade, traduction de Charles Pellat, éd. G. P. Maisonneuve, Paris, 1950.

Pellat, Ch., Langues et littérature arabes, col. U2.

Civilisation:

- Brentjes, S., Teaching and learning the Sciences in Islamicate Societies (800-1700), Louvain, Brepols, 2017.

- Halm, H., Le Chiisme, Paris, Puf, 1995.

- De Libera, A., Penser au Moyen Age, Paris, Seuil, 1991.

- De Prémare, A. L., Les Fondations de l’islam. Entre écriture et Histoire, Seuil, Paris, 2002.

- Miquel, A. La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du XIe siècle, 4 vol., Paris, Mouton, 1973-1980.

- Rashed,  R. (dir.), Histoire des sciences arabes, Paris, Seuil, 3 vol., 1997