Discipline(s) : Langues

Arabe, Français

David Bramoullé

Licence 3

L'objectif de cette U.E est d'analyser sur la longue durée historique les rapports ambigus qui se sont développés entre l'espace que l'on appelle le Maghreb et l'Orient arabe depuis la période médiévale durant laquelle le Maghreb est peu à peu incorporé dans le monde arabe, mais considéré comme une périphérie lointaine, jusqu'à la période contemporaine. Il s'agira ce comprendre la complexité des relations entre ces deux composantes du monde arabe où, du point de vue des populations du Maghreb la répulsion mais aussi la fascination et l'attraction se mêlent en fonction des contextes historiques, tandis que du côté des populations arabes d'Orient, le Maghreb constitue une terre au marge de l'arabité mais qui, depuis le la période médiévale, a souvent servi de territoire refuge ou de plus grande liberté religieuse et sociale par rapport aux normes des sociétés arabes orientales.

Il s'agira dans une première phase de voir comment, durant la période médiévale, les sources arabes décrivant les conquêtes et écrites en Orient définissent les territoires correspondant au Maghreb et leurs populations afin de forger des catégories intelligibles pour les populations arabisées d'Orient. Cela permettra de voir comment, dans un contexte d'arabisation et d'islamisation du Maghreb, puis de prise d'autonomie croissante de ces territoires où se développèrent de puissantes dynastie autochtones (Zirides, Almoravides, Almohades notamment),  les populations locales, en dépit du mouvement de résistance initial, adoptèrent peu à peu les normes politiques et religieuses définies dans un Orient arabe perçu comme le centre de gravité du monde arabe et le centre de la légitimité arabo-islamique. Il s'agira ensuite d'analyser comment, durant la période moderne marquée par la conquête ottomane, et la mise en tutelle d'une large partie du Maghreb par des pouvoir installés en Orient, puis les indépendances les relations politiques et économiques se développèrent jusqu'à la période contemporaine. Durant ces périodes, le Maghreb et ses populations furent souvent considérés comme des composantes périphériques d'un monde arabe dont la normativité se forgeait en Orient, un Orient arabe qui jusqu'à aujourd'hui revendique toujours une position de supériorité du fait de son prestige historique, de ses richesses qui attirent de nombreux travailleurs originaires du Maghreb. Paradoxalement, historiquement, les territoires composant le Maghreb ont souvent servi de lieu de refuge pour certaines catégories de populations fuyant l'Orient arabe depuis, et dans des registres divers, l'implantation des grandes communautés kharijites au Maghreb aux VIII-IXe siècles ou, plus récemment, l'installation de l'autorité palestinienne en exil à Tunis dans les années 1980. Depuis quelques années, c'est à la fois la position de liminalité des pays du Maghreb par rapport au monde arabe et les difficultés économiques des pays du Maghreb par rapport au pays du golfe persique qui contribuent à ce que certaines catégories de populations privilégiées originaires des pays arabes du golfe persique considèrent certains pays du Maghreb comme des échappatoires voire des terrains de jeu où les normes en fonction en Orient n'auraient plus lieu d'être respectées du fait de ce statut à part des pays du Maghreb dans le monde arabe.

Semestre 7. Premier semestre Master 1

- Chantre, L. Pèlerinages d’empire: Une histoire européenne du pèlerinage à La Mecque, Paris, Editions de la Sorbonne, 2018.
- Elsayed, H.,  L'histoire sacrée de l'islam dans la fiction maghrébine, Paris, Karthala, 2016.
- Rouighi, R., Inventing the Berbers. History and Ideology in the Maghrib, Philadephie, University of Penndylvania Press, 2019.
- Valérian et alli, Islamisation et arabisation de l'Occident médiéval, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011
- Mouline N., Le califat imaginaire d'Ahmad al-Mansur, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.
- Savage, E. A, A Gateway to Hell, a Gateway to Paradise: the North African response to the Arab conquest, Princeton, Darwin Press, 1997