-
Partager cette page
UE 701
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Objectifs
Contenu
-
- Etudiants CC
Les étudiants suivront au choix les séminaires du groupe 1 ou du groupe 2.
Groupe 1 : Documentary and society in the English-speaking world
-
- Anita Jorge et Zachary Baqué
Ce cours cherche à étudier la manière dont les films documentaires abordent les questions éthiques et politiques dans les sociétés anglophones et comment celles-ci les traversent. Après avoir présenté les grands outils de l’analyse documentaire, le cours proposera de réfléchir aux fonctions politiques des films documentaires, telles que leur utilisation par les gouvernements ou des groupes militants. Nous aborderons l’éthique des documentaristes face à la représentation des acteurs sociaux et la tension entre neutralité et subjectivité, ainsi que la façon dont un documentaire construit la perspective qu’il a sur le monde. Les exemples seront tirés de la riche histoire du documentaire anglophone des premières vues Edison aux séries documentaires sur les plateformes.
Une bibliographie et une filmographie seront distribuées lors du premier cours. Des extraits de films seront disponibles sur IRIS.
Groupe 2 : Feminist Theories and/in Practice in Contemporary Film and Television (programme non disponible au SED)
- Cristelle Maury
Contenu : Théories féministes en/et pratique dans le cinéma et la télévision contemporains
Ce cours propose d’explorer l’engagement des femmes cinéastes et scénaristes dans les différents courants du féminisme contemporain, notamment dans le sillage du mouvement #MeToo et des luttes pour une meilleure représentation des femmes dans l’industrie cinématographique. Bien que leur participation soit en constante progression et que certaines aient obtenu une reconnaissance significative, les réalisatrices continuent de se heurter à des obstacles systémiques. Ces difficultés ont déjà suscité la création d’initiatives militantes telles que le Collectif 50/50 ou Time’s Up.
L’objectif sera d’analyser comment ces cinéastes élaborent de nouvelles formes esthétiques et narratives qui remettent en question les représentations genrées dominantes, contribuant ainsi à la redéfinition des cinémas féministes, aussi bien à Hollywood que dans les sphères du cinéma indépendant. Le cours portera une attention particulière aux interactions entre les pratiques créatives, les théories féministes du cinéma et les formesUne bibliographie et une filmographie seront distribuées lors du premier cours. Des extraits de films seront disponibles sur IRIS.
Ueup(s) rattachée(s)
Bibliographie
Groupe 1 :
Filmographie indicative :
- Nanook of the North, Dir. Robert Flaherty. 1922; Revillon Frères et Pathé.
- Song of Ceylon, Dir. Basil Wright. 1934; Empire Marketing Board/GPO Film Unit.
- Night Mail, Dir. Harry Watt et Basil Wright. 1936; GPO Film Unit.
- Fires Were Started. Dir Humphrey Jennings. 1943; Crown Film Unit.
- Night and Fog. Dir. Alain Resnais. 1956; Cocinor—Comptoir Cinématographique du Nord.
- Primary, Dir. Robert Drew. 1960; Time Life Television.
- The War Game. Dir. Peter Watkins. 1966; BBC.
- The Thin Blue Line, Dir. Errol Morris. 1988;Miramax.
- Fahrenheit 9/11, Dir. Michael Moore, 2004; Dog Eat Dog Films.
Bibliographie indicative :
- Chanan, Michael. The Politics of Documentary. London: BFI, 2007.
- Grierson, John. Grierson on Documentary. Forsyth Hardy ed. Berkeley : University of California Press, 1966.
- Nichols, Bill. Introduction to Documentary. Bloomington : Indiana University Press, 2001.
- Renov, Michael ed. Theorizing Documentary. New York : Routledge, 1993.
- Winston, Brian. Claiming the Real: the Griersonian Documentary and Its Legitimations. Londres : British Film Institute, 1995.
Groupe 2 :
Corpus :
Top of the Lake Jane Campion (2013 & 2017)
Gone Girl D. Fincher, screenplay Gillian Flynn (2014)
Sharp Objects mini-series screenplay Gillian Flynn (2018)
Love Lies Bleeding Rose Glass (2024)
Barbie Greta Gerwig (2024)
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Banet-Weiser, Sarah, Empowered: Popular Feminism and Popular Misogyny, Durham and London, Duke University Press, 2018.
Gamble, Sarah, The Routledge Companion to Feminism and Postfeminism 2001.
Mayer, Sophie, Political Animals: The New Feminist Cinema, IB Tauris, 2019.
White, Patricia, Women’s Cinema, World Cinema: Projecting Contemporary Feminisms, Durham and London: Duke University Press, 2015.