Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

Français, Chinois

S. JABAUD

Equipe pédagogique

Secrétariat Chinois (questions administratives)

•  Développer ses connaissances sur l’histoire de Chine pour mieux envisager son rôle à l’échelle globale et comprendre plus précisément son actualité politique et géopolitique.
  • Développer ses compétences de rédaction et de réflexion dans le cadre d’exercices universitaires.

Ce cours d’introduction à l’histoire contemporaine de la Chine couvre une période allant du dernier tiers de la dynastie Qing jusqu’en 1949, année de la proclamation de la République Populaire de Chine. Le cours s’articulera donc en deux temps : une première partie portera sur la fin de la Chine impériale et la chute de la dernier dynastie tandis que la seconde se concentrera sur la naissance et l’évolution de la République de Chine. Il s’agira de poser les bases de l’histoire politique en insistant sur les événements et les concepts indispensables à la compréhension de cette période charnière, tout en abordant l’histoire sociale et culturelle.

• Bergère, Marie-Claire, Lucien Bianco, Jürgen Domes, La Chine au XXe siècle, d’une révolution à l’autre, 1895-1949, Paris, Fayard, 1989.
  • Bianco, Lucien, Les origines de la révolution chinoise, 1915-1949, Paris, Gallimard, 1987 (disponible dans des rééditions plus récentes).
  • Collectif, L’Asie Orientale et Méridionale, Paris, Nouvelle Clio, 1999 (Partie sur la Chine).
  • Fairbank, John et Merle, Goldman, Histoire la Chine des origines à nos jours, Paris, Editions Taillandier, 2010 (pour l’édition française).
  • Fairbank, John, La grande révolution chinoise, 1800-1989, Paris, Flammarion, 1992.
  • Roux Alain, La Chine au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2015 (6e éd.).
  • Wang, Nora, L’Asie orientale du milieu du XIXe siècle à nos jours, Paris, Armand Colin, 1993.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu OU examen terminal au choix de l’étudiant·e.

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)