Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

CH00405T - Mondes chinois 1

Chinois, Français, Libellé inconnu

S. JABAUD (chinois classique)
V. TEILHET (civilisation)

Equipe pédagogique

Secrétariat Chinois (questions administratives)

Continuer de se familiariser avec les caractères non simplifiés, utilisés dans le monde chinois hors Chine continentale. Avec eux, il s'agira de s'initier au chinois classique afin de mieux comprendre les structures et le vocabulaire du registre écrit soutenu en chinois moderne.

Acquérir des notions d'histoire et d'histoire sociale et culturelle sur Taiwan et la diaspora chinoise dans le reste de l'Asie, les continents américain, européen et africain.

• Initiation au chinois classique (12h) :
Apprendre les rudiments grammaticaux et lexicaux du chinois classique en vue, à terme, de lire la poésie classique chinoise mais aussi de développer ses compétences en expression écrite en chinois moderne.

• Civilisation : Découverte du monde chinois (12h) :
Nous traiterons principalement des questions géopolitiques liées à l’île de Taïwan sur une période allant du XVIe siècle à nos jours ainsi que de la question identitaire (identité chinoise / identité taïwanaise). Puis nous élargirons au monde chinois de la diaspora afin d’aborder les circuits et conditions d’émigration, le rôle politique et économique de cette diaspora au regard du pays d’accueil et du pays de départ.

Partie civilisation :
Des bibliographies plus conséquentes sont fournies lors des premiers cours.
  • Histoire de Taiwan

o    CABESTAN, Jean-Pierre, Taiwan-Chine populaire : l’impossible réunification, Paris, Ifri, 1995.
o    CHAIGNE, Christine, PAIX, Catherine, ZHENG, Chantal (dir.), Taiwan : enquête sur une identité, Paris, Karthala, 2000

• Histoire de la diaspora chinoise

o    BOURBEAU, Philippe, La diaspora chinoise en Asie du Sud-est : essai de typologie, Genève, Université de Genève, 1999.
o    MA MUNG,  Emmanuel,  La diaspora chinoise : géographie d'une migration,  Paris, Ophrys, 2000.
o    ROULLEAU-BERGER, Laurence (éd.), Nouvelles migrations chinoises et travail en Europe, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2007.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu OU examen terminal au choix de l’étudiant·e.

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)