Mention Arts du spectacle

Diplôme National de Licence Contrôlé par l'Etat
La Licence mention Arts du spectacle permet aux étudiants de développer une pratique personnelle grâce à l'apport d'éléments de culture artistique et de savoir-faire, les formant aux divers métiers de l'art, de la médiation artistique et culturelle.

Elle permet le développement d'un projet personnel liant création artistique et réflexion théorique.

Les parcours de la mention

Parcours Communication et arts du spectacle : danse-cirque

Le parcours Danse-cirque propose des enseignements en danse, cirque et théâtre, alliant pratique scénique et savoirs théoriques.

Parcours Communication et arts du spectacle : études théâtrales et visuelles

Le parcours Études théâtrales et visuelles propose des enseignements diversifiés en Études visuelles, en Études théâtrales, en pratiques des arts de la scène et en communication.

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) au sein d’un document d’analyse artistique.
  • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
  • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
  • Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
  • Disposer d’une expérience personnelle de création.
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
  • Identifier  et  mobiliser  la  terminologie descriptive et  critique  développée en  France  et  à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
  • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.