LICENCE Arts du spectacle | parcours Communication et arts du spectacle : Études théâtrales et visuelles

Niveau de recrutement
Bac
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

La Licence mention Arts du spectacle permet aux étudiant·e·s de développer une pratique personnelle grâce à l'apport d'éléments de culture artistique et de savoir-faire, les formant aux divers métiers de l'art, de la médiation artistique et culturelle. Elle permet le développement d'un projet personnel liant création artistique et réflexion théorique.

La Licence "Communication et arts du spectacle : études théâtrales et visuelles" propose des enseignements diversifiés en :

• Études visuelles (Initiation à la culture visuelle et mise en rapport avec la culture littéraire, histoire de la photographie, histoire de la BD, la scène en littérature...),
  • Études théâtrales (Histoire du théâtre français Moyen âge-XVIIIe siècle, dramaturgies, textes et commentaires de textes, sociologie du théâtre, histoire et esthétique de la marionnette, scènes et dramaturgies contemporaines, analyse de spectacles, frontières du théâtre avec les autres arts...),
  • pratiques des arts de la scène (jeu d’acteur·rice, initiation à des techniques de jeu, rapport corps/texte/image, danse pour le théâtre avec présentations publiques, travail pratique vocal et musical et élaboration d’un spectacle de théâtre musical, fabrique d’un objet théâtral de l’écriture personnelle à la mise en scène collective avec présentations publiques).

Le parcours Communication et arts du spectacle / études théâtrales et visuelles propose aussi des enseignements en Communication axés sur l’étude des médias, l’analyse sémiologique, l’appréhension de la culture numérique et audiovisuelle, la découverte des organisations culturelles, l’étude des publics et l’approche des médiations.

Les atouts de la formation

• Articulation des enseignements théoriques et pratiques.
  • Approche croisée des études théâtrales et des études visuelles : histoire, théorie(s), esthétique.
  • Analyse des œuvres en lien avec leur contexte de création et leur capacité à représenter le monde.
  • Articulation des savoirs et des savoir-faire en arts du spectacle et des savoirs et des savoir-faire en communication (organisation des spectacles, médiations culturelles et artistiques, connaissance des médias, approche des publics…)
  • Accompagnement personnalisé des étudiant·e·s.

• Consolider et enrichir sa culture artistique
  • Analyser des oeuvres en les inscrivant dans leur contexte de production
  • Appréhender la chaine de création, de production et de diffusion d’un spectacle

Fiche descriptive de la Licence Études théâtrales et visuelles

Vignette fiche descriptive Lic Etudes théatrales et visuelles

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Accès en Licence 1

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.

Accès en Licence 2

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Accès en Licence 3

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
    Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

UE 101 ACT0101T Théâtre : histoire et dramaturgies

Master Arts de la Scène et du spectacle vivant

Master Culture et communication

Master Information, documentation

Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels

Licence professionnelle Métiers du livre : édition et commerce du livre

La Licence Études théâtrales et visuelles peut aussi déboucher sur une réorientation vers des formations pratique de jeu de l’acteur·rice : écoles toulousaines (Ring, LEDA, Conservatoire de région...) ; présentation des concours nationaux (CNSAD, ENSATT, TNS en sections jeu, mise en scène, dramaturgie, écriture, son, lumière).
Il est à noter qu’une convention entre la mention et le Conservatoire régional de Toulouse a été mise en place, afin de favoriser les doubles cursus pour les étudiant·e·s au conservatoire désirant de poursuivre leurs études universitaires. Dispensé·e·s des cours de pratique, ces étudiant·e·s suivent les cours théoriques du tronc commun.

Logo Trouver Mon Master Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.

Secteurs d’activités

• Arts et culture

Métiers à l’issue du diplôme
  • Adaptateur,