ACT0205T - Fabrique d'un objet théâtral

laurie-guin@univ-tlse2.fr

Les deux groupes seront constitués dans le cours de théâtre du S1

Enseignante groupe 1 : Laurie Guin

Ce cours de pratique théâtrale forme les étudiant.es à la mise en scène, à l'écriture et au jeu par petits groupes. Les étudiant.es doivent chacun.e écrire un court texte théâtral pour deux ou trois interprètes puis mettre en scène leurs camarades pour une représentation d'environ 5 minutes. Après une introduction théorique aux écritures contemporaines, les étudiant.es travaillent à la table pendant deux séances pour écrire leur spectacle. Le reste du cours est consacré à la pratique au plateau, où chaque élève dirige ses comédien.nes, pense son espace et sa scénographie. La dernière séance est dédiée aux présentations au plateau.

Enseignante groupe 2 : Katia Fallone

Dans ce cours les étudiants créent un objet théâtral, en partant de son élaboration dramaturgique et de son écriture jusqu’à sa mise en scène et en jeu. Ils mettent en œuvre toutes sortes de compétences pratiques liées au domaine des arts du spectacle. Chacun est appelé à faire l’expérience de l’écriture dramatique, du jeu et de la mise en scène. Chaque porteur de projet conduira le texte écrit jusqu’à sa réalisation scénique. L’écriture expérimentée est individuelle et collective. Le travail alterne travail à la table et travail de plateau. Les étudiants sont invités à rencontrer des artistes qui ont accompli la totalité d’un processus de création. L’enseignant guide le travail en apportant des connaissances sur l’histoire du texte théâtral, la dramaturgie et en soutenant le travail scénique. Des séances réalisées en autonomie réunissent les étudiants qui poursuivent leurs recherches dramatiques et scéniques en petits groupes. Le texte attendu est de trois à quatre pages, il fait l’objet d’une présentation scénique de 10 à 15 minutes.

Bibliographie indicative de Laurie Guin :

- STANISLAVSKI Constantin. La formation de l'acteur. Olivier Perrin, 1963
- BROOK Peter. L'espace vide. Seuil, 1977.
- OIDA Yoshi. L'acteur invisible. Actes Sud, 1998.
- UBERSFELD Anne. Lire le théâtre. Belin, 1996.
- SARRAZAC Jean-Pierre. Poétique du drame moderne. Seuil, 2012.
- SERMON Julie, RYNGAERT Jean-Pierre. Le personnage théâtral contemporain. Éditions Théâtrales, 2006.

Bibliographie indicative de Katia Fallone :

- Pierre Larthomas, Le Langage dramatique, Paris, Armand Colin, 1972.
- Catherine Naugrette, L’Esthétique théâtrale, Paris, Armand Colin, 2000.
- Jean-Pierre Sarrazac, Poétique du drame moderne, Paris, Seuil, 2012.