PIX0407T - Préparation à la certification informatique - partie 2

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, DROIT, ECONOMIE, GESTION

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Caroline Thierry caroline.thierry@univ-tlse2.fr
Nassima Djema nassima.djema@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Acquérir des compétences numériques qui font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix :  protéger les données personnelles, gérer des données, traiter des données, s’insérer dans le monde numérique, interagir, partager et publier, adapter des documents à leur finalité, sécuriser un environnement numérique.

Contenu

Acquérir les composantes suivantes avec une approche pédagogie inversée:

  • Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.).
  • Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).
  • Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).
  • Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).
  • Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).
  • Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).
  • Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).
  • Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).

Bibliographie

https://pix.fr/