-
Partager cette page
ACT0105T - Accompagnement de projet et méthodologie
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Gilles Jacinto, Leslie Cassagne et Mireille Raynal-Zougari
Contacts
gilles.jacinto@univ-tlse2.fr
mireille.raynal-zougari@univ-tlse2.fr
mireille.raynal-zougari@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Danse pour le théâtre
Enseignants : Gilles Jacinto et Leslie Cassagne
Ce cours de pratique permettra d'expérimenter les fondamentaux de la danse (espace, rythme, mouvement, geste, expressivité, interprétation, techniques, improvisation, etc.), en lien avec les paramètres de la pratique théâtrale. Il s'agira également d'explorer, sur scène, différentes modalités contemporaines d'articulation entre le "théâtre" et la "danse", en nous interrogeant sur les identités construites de ces deux disciplines, et en nous appuyant, dans le champ esthétique des Arts du Spectacle, sur l'Histoire des formes de relations qui ont marqué les convergences et les divergences entre le "corps théâtral" et le "corps dansant" occidentaux, entre le corps et la parole, entre le corps et la fiction, entre le corps et le texte : interdisciplinarité, transdisciplinarité, hybridations.
Partie B : Méthodologie des études théâtrales et visuelles
Enseignante : Mireille Raynal-Zougari
Comment lire ? Ce cours forme et réfléchit à la méthodologie universitaire qui diffère sur bien des points de celle appliquée au lycée. La problématique qui nous occupera portera sur la lecture, à l’heure du numérique. On peut déplorer que les « nouvelles générations » ne lisent plus. Mais ne lisent-elles pas plutôt autrement ? On posera les questions suivantes : Que faire des bibliographies que l’on vous distribue en début d’année ? Comment chercher des livres dont on ne connaît pas l’existence ? Qu’est-ce que lire ? Comment lire ? Comment classer sa bibliothèque ? Comment mettre de l’ordre ou du désordre sur sa table de travail ? Le cours de méthodologie s’appuiera sur le cours ACT0102T.
Enseignants : Gilles Jacinto et Leslie Cassagne
Ce cours de pratique permettra d'expérimenter les fondamentaux de la danse (espace, rythme, mouvement, geste, expressivité, interprétation, techniques, improvisation, etc.), en lien avec les paramètres de la pratique théâtrale. Il s'agira également d'explorer, sur scène, différentes modalités contemporaines d'articulation entre le "théâtre" et la "danse", en nous interrogeant sur les identités construites de ces deux disciplines, et en nous appuyant, dans le champ esthétique des Arts du Spectacle, sur l'Histoire des formes de relations qui ont marqué les convergences et les divergences entre le "corps théâtral" et le "corps dansant" occidentaux, entre le corps et la parole, entre le corps et la fiction, entre le corps et le texte : interdisciplinarité, transdisciplinarité, hybridations.
Partie B : Méthodologie des études théâtrales et visuelles
Enseignante : Mireille Raynal-Zougari
Comment lire ? Ce cours forme et réfléchit à la méthodologie universitaire qui diffère sur bien des points de celle appliquée au lycée. La problématique qui nous occupera portera sur la lecture, à l’heure du numérique. On peut déplorer que les « nouvelles générations » ne lisent plus. Mais ne lisent-elles pas plutôt autrement ? On posera les questions suivantes : Que faire des bibliographies que l’on vous distribue en début d’année ? Comment chercher des livres dont on ne connaît pas l’existence ? Qu’est-ce que lire ? Comment lire ? Comment classer sa bibliothèque ? Comment mettre de l’ordre ou du désordre sur sa table de travail ? Le cours de méthodologie s’appuiera sur le cours ACT0102T.
Bibliographie
Partie A : Danse pour le théâtre
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 1 : Filiations historiques et positions actuelles, revue Etudes théâtrales, numéros 47 et 48, Editions Centre d'études théâtrales - Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, 2010.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 2 : Paroles de créateurs et regards extérieurs, revue Etudes théâtrales, numéro 49, Editions Centre d'études théâtrales - Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, 2010.
- Laura Cappelle (dir.), Nouvelle Histoire de la danse en Occident, Editions du Seuil, Paris, 2020.
Partie B : Méthodologie des études théâtrales et visuelles
- BAYARD Pierre, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, Paris, Les Éditions de Minuit, 2007.
- JOUVE Vincent, La Lecture, Paris, Hachette, coll. Supérieur, 1992.
- PEREC Georges, Penser/classer, Paris, Seuil, coll. La Librairie du XXIe siècle, 2003.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 1 : Filiations historiques et positions actuelles, revue Etudes théâtrales, numéros 47 et 48, Editions Centre d'études théâtrales - Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, 2010.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 2 : Paroles de créateurs et regards extérieurs, revue Etudes théâtrales, numéro 49, Editions Centre d'études théâtrales - Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, 2010.
- Laura Cappelle (dir.), Nouvelle Histoire de la danse en Occident, Editions du Seuil, Paris, 2020.
Partie B : Méthodologie des études théâtrales et visuelles
- BAYARD Pierre, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, Paris, Les Éditions de Minuit, 2007.
- JOUVE Vincent, La Lecture, Paris, Hachette, coll. Supérieur, 1992.
- PEREC Georges, Penser/classer, Paris, Seuil, coll. La Librairie du XXIe siècle, 2003.