Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACT0604T - Ouverture autres arts de la scène

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Contenu

Partie A : Performance

La performance est une forme scénique qui fait appel à l'action, qui se nourrit du moment présent et des différentes réactions d'un public-témoin. Néanmoins, dès les années 1990, les nouvelles technologies et les formes de virtualité ainsi que la commercialisation croissante de l'image nous amènent à nous interroger sur les différentes formes de production de la performance. Comment questionner le corps, principal outil de la performance, dans une époque où s’imposent de plus en plus différentes formes de virtualité ? Comment la virtualité change-t-elle notre rapport au corps mais aussi nos façons de voir et de concevoir l’art, la représentation, l'action et le public ? Au regard des techniques de production et de représentation impliquées par les dispositifs numériques, peut-on continuer à faire de la performance une inscription dans l’instant présent ?
Ce cours est constitué de deux volets : l’un théorique et l’autre pratique. À partir d’un thème collectif de création, il s’agit d’explorer les principaux enjeux esthétiques et historiques de la performance.

Partie B : Histoire et théorie(s) de la danse - XXᵉ et XXIᵉ siècles

Ce cours se propose de retracer les grandes étapes de l’histoire de la danse spectaculaire occidentale aux XXᵉ et XXIᵉ siècles. À partir de différentes sources documentaires (photographies, archives audio-visuelles, captations de spectacles, textes théoriques, textes d’intention, systèmes de notation, etc.), nous nous attacherons à définir les différents courants esthétiques et théoriques qui se sont développés dans le champ de la danse dite “savante”, principalement en Europe et aux États-Unis. Pour chaque période, outre le contexte socio-historique, nous nous intéresserons à la conception de la danse et du corps, aux formes spectaculaires, aux espaces scéniques, au rapport scène/salle et aux relations entre la danse et les autres arts.

Bibliographie

Partie A : Performance

- DANAN, Joseph, Entre théâtre et performance, la question du texte, Arles, Actes Sud-Papiers, 2016.
- FÉRAL, Josette, Théorie et pratique du théâtre, Montpellier, L'Entretemps, coll. "Champ théâtral", 2011.
- GOLDBERG, Roselee, La Performance, du futurisme à nos jours, Paris, Éditions Thames & Hudson, coll. “L'Univers de l'art”, 2001.
- Performance. Le corps exposé, Christian Biet, Sylvie Roques dir., revue Communications, n° 92, 2013.

Partie B : Histoire et théorie(s) de la danse - XXᵉ et XXIᵉ siècles

- HUESCA, Roland, Danse, art et modernité, « Lignes d’art », PUF, 2012.
- GINOT, Isabelle et MICHEL, Marcelle, La Danse au XXᵉ siècle, Librairie de la Danse, Bordas, 1995.
- SUQUET, Annie, L’Éveil des modernités. Une Histoire culturelle de la danse (1870-1945), Centre National de la Danse, Pantin, 2012.
- BANES, Sally, Terpsichore en baskets. Post-modern dance (1987), Chiron/ Centre National de la Danse, Paris, 2002.
- BRIGNONE, Patricia, Ménagerie de verre : nouvelles pratiques du corps scénique, éditions Al Dante, Romainville, 2006.