-
Partager cette page
MASTER Information, documentation | parcours Valorisation numérique du patrimoine : archives et images (VALARI)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Le master "Valorisation numérique du patrimoine : archives et images" offre une formation technique et professionnelle aux métiers des archives et de l’image et à leur valorisation dans l’environnement numérique.
Objectifs
Le master "Valorisation numérique du patrimoine : archives et images" offre une formation théorique, technique et professionnelle aux métiers des archives et de l’image, ainsi qu’une solide maîtrise des applications numériques propres au domaine.
Le parcours a pour vocation de former de futur.e.s chef.fe.s de projet, capables de prendre en charge l’ensemble de la chaîne de traitement des documents afin de mettre en œuvre des projets de valorisation patrimoniale en environnement numérique.
Les compétences acquises dans le domaine de la gestion documentaire ainsi qu’en informatique, aisément transposables, facilitent l’insertion professionnelle des diplômé.e.s aussi bien dans le secteur public que privé.
Compétences visées
Les compétences visées sont de :
- mettre en oeuvre les connaissances et techniques propres à l’archivistique et au traitement documentaire : collecte, classement, conservation, communication, contraintes juridiques liées au traitement et à l’exploitation des archives et des images ;
- utiliser les techniques propres à l’archivistique ainsi que le traitement de l’image (stockage, classement, indexation, utilisation, diffusion) ;
- analyser les besoins des utilisateurs des systèmes d’archivage ;
- concevoir les spécifications des utilisateurs des systèmes d’archivage ;
- concevoir des projets multimédias ;
- mener des actions de valorisation et de communication numérique des archives et des fonds patrimoniaux.
Fiche descriptive du master VALARI
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Possibilité de poursuivre en doctorat (en information-communication, archivistique ou informatique)
Débouchés professionnels
Principaux débouchés
Ils se situent aussi bien dans le secteur public que privé (archiviste, documentaliste, photothécaire ou médiathécaire), consultant.e mandaté.e dans les entreprises par les sociétés de conseil en archivage, responsable archives, chargé.e de mission archivage, webmaster.
Les compétences acquises notamment en informatique, aisément transposables, permettent aux diplômé.e.s de choisir la filière publique (cadre A et B des filières culturelles, institutions nationales et internationales) ou privée (entreprises, PME, associations, syndicats, etc.).
Ils/Elles ont le master "Valorisation numérique du patrimoine archives et images" et sont devenu.e.s :
assistant archiviste (Cour européenne des droits de l’homme, Strasbourg), archiviste (OTAN, Bruxelles ; DRAC, Occitanie ; Ministère des Affaires étrangères, Andorre), chargé de mission web (Archives départementales de la Haute-Garonne), responsable du service éducatif (Archives départementales de la Haute-Garonne), responsable de la photothèque (Museum de Toulouse), documentaliste-iconographe (BFMTV, Paris), webmaster freelance.
Responsables pédagogiques
Master 1 : Laurent AUSSET | lausset@univ-tlse2.fr | 05 65 23 46 22
Master 2 : Isabelle THEILLIER | isabelle.theiller@univ-tlse2.fr
Contacts administratifs
Scolarité
Patricia MOULY | dam@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 90Mathieu RIBAT | gestionddame@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 11