MASTER Information, documentation | parcours Valorisation numérique du patrimoine : archives et images (VALARI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue



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Le master "Valorisation numérique du patrimoine : archives et images" offre une formation technique et professionnelle aux métiers des archives et de l’image et à leur valorisation dans l’environnement numérique.

Objectifs

Le master "Valorisation numérique du patrimoine : archives et images" offre une formation théorique, technique et professionnelle aux métiers des archives et de l’image, ainsi qu’une solide maîtrise des applications numériques propres au domaine.

Le parcours a pour vocation de former de futur.e.s chef.fe.s de projet, capables de prendre en charge l’ensemble de la chaîne de traitement des documents afin de mettre en œuvre des projets de valorisation patrimoniale en environnement numérique.

Les compétences acquises dans le domaine de la gestion documentaire ainsi qu’en informatique, aisément transposables, facilitent l’insertion professionnelle des diplômé.e.s aussi bien dans le secteur public que privé.

Compétences visées

Les compétences visées sont de :

  • mettre en oeuvre les connaissances et techniques propres à l’archivistique et au traitement documentaire : collecte, classement, conservation, communication, contraintes juridiques liées au traitement et à l’exploitation des archives et des images ;
  • utiliser les techniques propres à l’archivistique ainsi que le traitement de l’image (stockage, classement, indexation, utilisation, diffusion) ;
  • analyser les besoins des utilisateurs des systèmes d’archivage ;
  • concevoir les spécifications des utilisateurs des systèmes d’archivage ;
  • concevoir des projets multimédias ;
  • mener des actions de valorisation et de communication numérique des archives et des fonds patrimoniaux.

Fiche descriptive du master VALARI

Image Fiche descriptive Master VALARI

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Semestre 7

UE 701 AM00701T Sources documentaires et communication
UE 702 AM00702T Spécialisation parcours 1
UE 703 AM00703T Informatique 1
UE 704 AM00704T Méthodologie de la recherche appliquée
UE 705 AM00705T Connaissance de l'environnement professionnel
UE 706 au choix Langue vivante | option

Semestre 8

UE 801 AM00801T Spécialisation parcours 2
UE 802 AM00802T Spécialisation parcours 3 et mémoire
UE 803 AM00803T Informatique 2
UE 804 AM00804T Gestion de projet et conduite d'enquête
UE 805 AM00805T Analyse de l'environnement professionnel
UE 806 au choix Langue vivante | option

Semestre 9

UE 901 AM0A901T Informatique et gestion informatisée des fonds documentaires
UE 902 AM0A902T Image
UE 903 AM0A903T Archivistique 1
UE 904 AM0A904T Droit et gestion de projet 1
UE 905 AM0A905T Gestion de projet 2
UE 906 AM0A906T Anglais professionnel

Semestre 10

UE 1001 AM0A111T Mémoire et stage 19
UE 1002 AM0A112T Archivistique 2 4 25
UE 1003 AM0A113T Ateliers théoriques et pratiques Archives et images 4 25
UE 1004 AM0A114T Gestion de projet 3
 

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre en doctorat (en information-communication, archivistique ou informatique)

Débouchés professionnels

Principaux débouchés
Ils se situent aussi bien dans le secteur public que privé (archiviste, documentaliste, photothécaire ou médiathécaire), consultant.e mandaté.e dans les entreprises par les sociétés de conseil en archivage, responsable archives, chargé.e de mission archivage, webmaster.

Les compétences acquises notamment en informatique, aisément transposables, permettent aux diplômé.e.s de choisir la filière publique (cadre A et B des filières culturelles, institutions nationales et internationales) ou privée (entreprises, PME, associations, syndicats, etc.).

Ils/Elles ont le master "Valorisation numérique du patrimoine archives et images" et sont devenu.e.s  :
assistant archiviste (Cour européenne des droits de l’homme, Strasbourg), archiviste (OTAN, Bruxelles ; DRAC, Occitanie ; Ministère des Affaires étrangères, Andorre), chargé de mission web (Archives départementales de la Haute-Garonne), responsable du service éducatif (Archives départementales de la Haute-Garonne), responsable de la photothèque (Museum de Toulouse), documentaliste-iconographe (BFMTV, Paris), webmaster freelance.

 

Responsables pédagogiques

Master 1 : Laurent AUSSET | lausset@univ-tlse2.fr | 05 65 23 46 22
Master 2 : Isabelle THEILLIER | isabelle.theiller@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

Patricia MOULY | dam@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 90
Mathieu RIBAT | gestionddame@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 11


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue