Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACT0503T - Marionnette
Semestre | Semestre 1 |
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Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Contenu
Partie A : Pratique de la marionnette
Descriptif : Les stages pratiques sont une introduction au théâtre de marionnettes. Nous y aborderons la manipulation à plusieurs de marionnettes sur table, la délégation à travers l’ improvisation et le théâtre d’ombres via la découverte des sources et des surfaces de projection avec la mise en lumière de corps et objets). Ces stages se dérouleront dans les espaces d’Odradek/Compagnie Pupella-Noguès à Quint-Fonsegrives.
Adresse : 46, chemin des rosiers - 31130 Quint-Fonsegrives
Partie B : Histoire et théorie de la marionnette
Au-delà de sa longue histoire, le théâtre de marionnettes n’a cessé de se confronter aux différents mouvements théâtraux. La marionnette est ainsi utilisée ou interrogée, sublimée ou rejetée. Ce cours étudie les racines du théâtre de marionnettes dans le monde, mais aussi les frictions et les dialogues que la marionnette a entretenus avec l’acteur. Du théâtre symboliste au théâtre de mannequins, la présence de la marionnette est assumée comme un point de vue de la mise en scène.
Descriptif : Les stages pratiques sont une introduction au théâtre de marionnettes. Nous y aborderons la manipulation à plusieurs de marionnettes sur table, la délégation à travers l’ improvisation et le théâtre d’ombres via la découverte des sources et des surfaces de projection avec la mise en lumière de corps et objets). Ces stages se dérouleront dans les espaces d’Odradek/Compagnie Pupella-Noguès à Quint-Fonsegrives.
Adresse : 46, chemin des rosiers - 31130 Quint-Fonsegrives
Partie B : Histoire et théorie de la marionnette
Au-delà de sa longue histoire, le théâtre de marionnettes n’a cessé de se confronter aux différents mouvements théâtraux. La marionnette est ainsi utilisée ou interrogée, sublimée ou rejetée. Ce cours étudie les racines du théâtre de marionnettes dans le monde, mais aussi les frictions et les dialogues que la marionnette a entretenus avec l’acteur. Du théâtre symboliste au théâtre de mannequins, la présence de la marionnette est assumée comme un point de vue de la mise en scène.
Bibliographie
- Catalogue d’exposition Persona, Musée du Quai Branly, Arles, Actes Sud, 2016.
- BEAUCHAMP, Hélène, La Marionnette, laboratoire du théâtre, Montpellier, Deuxième époque, en collaboration avec l'Institut international de la marionnette, coll. « Essai », 2018.
- CASATI Roberto, La Découverte de l’ombre, de Platon à Galilée, l’histoire d’une énigme qui a fasciné les grands esprits de l’humanité, le livre de poche, coll. “Biblio essais”, 2000.
- MATTÉOLI Jean-Luc, L’Objet pauvre, mémoire et quotidien sur les scènes contemporaines françaises, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.
- OBERTHÜR Mariel, Le Cabaret du chat Noir à Montmartre (1881-1897), Genève, Éditions Slatkine, 2007.
- BEAUCHAMP, Hélène, La Marionnette, laboratoire du théâtre, Montpellier, Deuxième époque, en collaboration avec l'Institut international de la marionnette, coll. « Essai », 2018.
- CASATI Roberto, La Découverte de l’ombre, de Platon à Galilée, l’histoire d’une énigme qui a fasciné les grands esprits de l’humanité, le livre de poche, coll. “Biblio essais”, 2000.
- MATTÉOLI Jean-Luc, L’Objet pauvre, mémoire et quotidien sur les scènes contemporaines françaises, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.
- OBERTHÜR Mariel, Le Cabaret du chat Noir à Montmartre (1881-1897), Genève, Éditions Slatkine, 2007.