Discipline(s) : Arts, Information-Communication

mireille.raynal-zougari@univ-tlse2.fr

Partie A : Arts de la scène et autres arts

Enseignante : Muriel Plana

Descriptif : Ce cours s’intéresse aux relations entre les arts de la scène (théâtre, danse, cirque, musique) ainsi qu’à leurs relations avec d’autres arts (littérature, arts plastiques...) à partir d’exemples d’œuvres dramatiques, de spectacles, de performances, de concerts, ou d’autres œuvres d’art d’époques variées. Nous aborderons par exemple le concept de théâtralité externe (théâtralité de la musique, de la danse, du roman...) ainsi que la problématique de l’adaptation, de l’hybridation des œuvres et du dialogue des arts contemporains. Un article universitaire de sept pages sera demandé pour l’évaluation d’un cours qui est aussi une initiation à la recherche en arts de la scène en vue d’un futur master dans la discipline.

Partie B : Cinéma et autres arts

Enseignante : Mireille Raynal-Zougari

Descriptif : Analyse concrète à partir de corpus présentés en cours et orientation théorique visant à explorer les modalités des relations entre le cinéma et les autres arts. Présentation de la méthodologie de la rédaction d’article (définition du sujet, formulation de la problématique, construction de l’argumentation, usage des textes théoriques, introduction des citations...)

Partie A : Arts de la scène et autres arts

- Les Relations musique-théâtre : du désir au modèle, Actes du colloque IRPALL, textes réunis et présentés par Muriel Plana et Frédéric Sounac, Paris, L’Harmattan, 2010.
- Théâtralité de la musique, textes réunis et présentés par Ludovic Florin, Muriel Plana, Frédéric Sounac, Nathalie Vincent-Arnaud, Musicorum, n°15, IRPALL, 2014.
- Plana, Muriel, Roman, théâtre, cinéma : adaptations, hybridations, dialogue des arts, Bréal, 2004.

Partie B : Cinéma et autres arts

- TESSON Charles, Théâtre et cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, Les petits cahiers, CNDP, 2007
- Arts plastiques et cinéma : les territoires du passeur, sous la direction de Marie-François Grange et Éric Vandecasteele, Paris, L’Harmattan, 1998.
- COUREAU Didier, LOUGUET Patrick (dir.), Cinéma et Danse, [Sensibles Entrelacs], Paris, L’Harmattan, « Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Communication Audio-Visuelle (CIRCAV) », 2013.
- LISTA Giovanni, Peinture et cinéma : picturalité de l’image filmée de la toile à l’écran : Greenaway, Scorsese, Hitchcock, Pasolini, Godard, Antonioni, Resnais, Vidor, Cavalier, Pialat, Lynch, De Palma, Mizoguchi, Forman, Coppola, Ford, Jennings, Cavalcanti, Kentridge, Paris, Ligeia, 2007.
- VANCHERI Luc, Cinéma et peinture : passages, partages, présences, Paris, Armand Colin, 2007.
- AUBENAS Jacqueline (dir.), Filmer la danse, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 2007.
- CARROT Marion, « Danse et cinéma : une relation sans Histoire ? », Recherches en danse, Actualités de la recherche, 2014 [En ligne], URL : http://danse.revues.org/660
- GUIDO Laurent, L’Âge du rythme – Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930, Lausanne, Éditions Payot Lausanne, coll. « Cinéma », 2007.
- HADJ MOUSSA Ratiba, « Le corps dansant au cinéma », Cinémas, vol.3, Printemps 1993, p 205-221.
- TOMASOVIC Dick, Kino-Tanz. L’Art chorégraphique du cinéma, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.