Discipline(s) : Information-Communication, Arts
-
Partager cette page
ACT0305T - Projet scénique transdisciplinaire
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Jean-Noël Sarrail, Gilles Jacinto, Lucie Lataste, Grégory Bourut et Floriane Rascle
Contacts
gilles.jacinto@univ-tlse2.fr
floriane.rascle@univ-tlse2.fr
floriane.rascle@univ-tlse2.fr
Contenu
Enseignants : Jean-Noël Sarrail (chant), Gilles Jacinto et Lucie Lataste (danse-théâtre), Grégory Bourut, Floriane Rascle (mise en scène)
Ce cours s’interroge sur les différentes modalités d’articulation, historiques et contemporaines, entre le mouvement corporel, la voix parlée, la voix chantée et le théâtre. Il a pour objectif d’accompagner les étudiant.e.s en Arts de la Scène dans l’invention collective d’une dramaturgie et d’une forme scénique, fondées sur la transdisciplinarité et l’hybridation des disciplines et des genres artistiques, à partir d’un thème et de matériaux fournis par l’équipe pédagogique (textes, chansons, séquences chorégraphiques contemporaines et jazz).
Deux parcours au choix sont proposés aux étudiant.e.s de Danse et Cirque et d’Études Théâtrales et Études Visuelles, dont les promotions seront mélangées. Le parcours 1 « Chant et Théâtre musical » et le parcours 2 « Comédie musicale et danse-théâtre » proposent des cours de chant, de danse-théâtre et de mise en scène théâtrale, dont la proportion dépend du parcours choisi. Un suivi pédagogique entre le premier et le second semestre demande aux étudiant.e.s de conserver le même parcours d’un semestre à l’autre. Un thème commun est proposé par l’équipe pédagogique lors de la conférence inaugurale.
>> Pour cette UE, vous bénéficiez d’heures en autonomie. Des salles (à déterminer à la rentrée) vous seront réservées afin que vous puissiez répéter en groupe.
Ce cours s’interroge sur les différentes modalités d’articulation, historiques et contemporaines, entre le mouvement corporel, la voix parlée, la voix chantée et le théâtre. Il a pour objectif d’accompagner les étudiant.e.s en Arts de la Scène dans l’invention collective d’une dramaturgie et d’une forme scénique, fondées sur la transdisciplinarité et l’hybridation des disciplines et des genres artistiques, à partir d’un thème et de matériaux fournis par l’équipe pédagogique (textes, chansons, séquences chorégraphiques contemporaines et jazz).
Deux parcours au choix sont proposés aux étudiant.e.s de Danse et Cirque et d’Études Théâtrales et Études Visuelles, dont les promotions seront mélangées. Le parcours 1 « Chant et Théâtre musical » et le parcours 2 « Comédie musicale et danse-théâtre » proposent des cours de chant, de danse-théâtre et de mise en scène théâtrale, dont la proportion dépend du parcours choisi. Un suivi pédagogique entre le premier et le second semestre demande aux étudiant.e.s de conserver le même parcours d’un semestre à l’autre. Un thème commun est proposé par l’équipe pédagogique lors de la conférence inaugurale.
>> Pour cette UE, vous bénéficiez d’heures en autonomie. Des salles (à déterminer à la rentrée) vous seront réservées afin que vous puissiez répéter en groupe.
Bibliographie
- Catherine Bouko, André Helbo et Élodie Verlinden (dir.), Interdiscipline et arts du spectacle vivant, Éditions Honoré Champion, Paris, 2013.
- Julie Perrin, Myriam Gourfink et Yvane Chapuis, Composer en danse : un vocabulaire des opérations et des pratiques, Éditions Les Presses du Réel, Paris, 2020.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 1. Filiations historiques et positions actuelles, revue Études Théâtrales, numéros 47 et 48, Louvain-La-Neuve, 2010.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 2. Paroles de créateurs et regards extérieurs, revue Études Théâtrales, numéro 49, Louvain-La-Neuve, 2011.
- Julie Perrin, Myriam Gourfink et Yvane Chapuis, Composer en danse : un vocabulaire des opérations et des pratiques, Éditions Les Presses du Réel, Paris, 2020.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 1. Filiations historiques et positions actuelles, revue Études Théâtrales, numéros 47 et 48, Louvain-La-Neuve, 2010.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 2. Paroles de créateurs et regards extérieurs, revue Études Théâtrales, numéro 49, Louvain-La-Neuve, 2011.