Mention Développement de projets de territoires

Licence professionnelle Contrôlée par l'Etat Elle a pour vocation de former des professionnels de l'aménagement et du développement des territoires (Chargé de mission auprès des collectivités territoriales, chargé de projet en aménagement du territoire, conseiller en gestion d’entreprise, animateur et médiateur des collectivités territoriales, conseillers agricoles ou pastoraux, chargés de mission en environnement) qui maîtrisent les pratiques, démarches et logiques du développement en y intégrant les impératifs de durabilité.

Elle permet de :
  • connaitre les bases du cadre institutionnel et des évolutions des politiques publiques d'aménagement et de développement des territoires ruraux, ainsi que de certaines politiques sectorielles.
  • développer des compétences en conception, suivi de projet de développement et d’animation des territoires ruraux ;
  • d’acquérir les méthodes, maîtriser les outils de collecte et de traitement de données sur le territoire du projet, à différentes échelles ;
  • être opérationnel dans le domaine de l'innovation territoriale et économique, de la conduite de projets de développement des territoires (montagnards et ruraux), de l'action publique, tant dans le secteur public ou assimilé (collectivités territoriales, établissements consulaires, etc.) que privé (entreprises, services de conseil, associations).
     

Les parcours de la mention

Parcours Montagne et pastoralisme

Le parcours "Montagne et pastoralisme" vise à former des professionnels capables de coordonner, accompagner et développer  de façon transversale des projets de développement  des espaces montagnards et pastoraux.
 


Parcours Animation du développement économique local (ADEL)

Le parcours "Animation du développement économique local (ADEL)" prépare des professionnels capables d’assurer l’interface entre les multiples logiques d’acteurs, de coordonner, accompagner, gérer et développer leurs projets d’entreprise, d’en comprendre les stratégies, et d’intégrer les enjeux du développement local durable.

Compétences disciplinaires

  • Analyser les dynamiques territoriales et les stratégies des acteurs publics et privés d’un territoire
  • Étudier les mobilités au sein d’une agglomération et participer à l’élaboration d’un plan global de déplacements
  • Élaborer le plan d’action d’un projet de développement
  • Déployer un projet de développement : communication interne et externe, la coordination du réseau de partenaires institutionnels
  • Mobiliser les dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire
  • Communiquer et échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles
  • Déployer des solutions de marketing territorial

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.