Mention Lettres

Diplôme National de Licence Contrôlé par l'Etat La licence mention Lettres est faite pour les étudiants qui s’intéressent à la langue, qui ont un goût pour la lecture et la littérature et qui veulent élargir leur culture.

Les trois années, pensées de manière progressive permettent à chacun de préciser son projet professionnel au fur et à mesure de son apprentissage et de ses découvertes, la licence ouvrant sur divers masters (enseignement, métiers du livre et de l’édition, métiers de l’écriture etc.).

Les parcours de la mention

Parcours Lettres classiques

Le parcours Lettres classiques vise à donner aux étudiants une connaissance approfondie de la langue, de la culture et de la civilisation grecques et latines.

Les objectifs de cette formation sont pluriels :
  • acquisition d’une culture littéraire et artistique vaste et approfondie ;
  • acquisition de méthodesune sensibilisation aux métiers de la culture, de l’enseignement et du livre.


Parcours Lettres et Arts

Le parcours Lettres et Arts vise à :

  • construire une culture littéraire et artistique pluridisciplinaire, à la fois ancrée dans l’Histoire et ouverte sur la création contemporaine ;
  • penser dans une démarche comparatiste les liens (esthétiques, formels, techniques) entre les différentes disciplines et formes de création depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours ;
  • permettre l’acquisition des outils d’analyse culturels, méthodologiques et conceptuels nécessaires pour comprendre les fondements et codes de champs disciplinaires aussi variés que la littérature, l’histoire des arts, des médias et de la musique ;
  • transmettre les compétences rédactionnelles et documentaires nécessaires à l’exercice des métiers de la culture et de l’enseignement.


Parcours Lettres modernes

Les objectifs du parcours Lettres modernes sont les suivants :

  • se constituer une culture littéraire solide à travers l’étude approfondie d’oeuvres du Moyen Âge à nos jours ;
  • développer une maîtrise approfondie et raisonnée de la langue française (écrite et orale), de ses techniques et de ses usages ;
  • comprendre, analyser, organiser, synthétiser, rendre compte, comparer, établir des corrélations (entre les langues et faits langagiers, les oeuvres, les arts et les pratiques culturelles et sociales), exercer l’esprit critique et un jugement raisonné ;
  • collecter de l’information, réunir une documentation, valoriser son contenu, maîtriser les bases de données bibliographiques ;
  • connaître les pratiques contemporaines de l’écriture, de la littérature et de l’édition ;
  • ouvrir sur d’autres univers culturels (littératures étrangères contemporaines et classiques) et d’autres pratiques artistiques (théâtre, images, cinéma, musique…).


Parcours Lettres modernes- Anglais renforcé

Le parcours Lettres modernes - Anglais renforcé permet aux étudiants de suivre une formation poussée en lettres modernes et en anglais, dans un contexte social et professionnel où la maîtrise de l’anglais constitue de plus en plus souvent un atout majeur, voire une nécessité.


Parcours binational Lettres-Allemand : études transculturelles

Le cursus de la Licence binationale a été construit pour mettre l’accent sur la thématique de la «transculturalité» permettant ainsi aux étudiant·e·s d’acquérir les bases théoriques (philosophiques et culturelles) fondant le concept de «transculturalité» et de les mettre en pratique au sein de divers enseignements de Lettres modernes, de Lettres et Arts et d’Allemand.
 

Parcours Lettres modernes mineure Professorat des écoles

Accessible à partir de la 2e année, ce parcours associe les lettres modernes à une mineure "Professorat des écoles", destinée aux étudiant·e·s souhaitant candidater à l'issue de la Licence au Master MEEF 1er degré, dans l'objectif de préparer le concours de Professeur des écoles.

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
  • Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
  • Identifier  et  situer  dans  leur  contexte des  productions culturelles et  artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
  • Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.