-
Partager cette page
LICENCE Lettres | parcours Lettres et Arts
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Objectifs
Les objectifs de cette formation sont pluriels.
Acquisition d’une culture littéraire et artistique vaste et approfondie
La diversité des disciplines abordées (Arts figuratifs, Arts visuels, Littérature, Musique etc.) et leur approche à la fois par coupes chronologiques (L1) et par « Problématiques transversales » (L2, L3) permet à l’étudiant non seulement d’acquérir une culture solide dans des domaines souvent dissociés dans la formation universitaire, mais également de les penser dans leur cohérence globale, organique, dans leurs interactions, influences et tensions réciproques comme dans leur inscription historique.Par cette approche comparatiste, l’étudiant comprend et mesure progressivement les relations esthétiques entre les disciplines par-delà leur apparent morcellement : cet établissement des liens entre littérature, arts et histoire est la condition d’une véritable culture, diverse dans ses objets, mais organisée par des perspectives et problématiques d’ensemble.
L’étudiant acquiert les bases d’une culture classique qui lui permet de mettre en perspective les évolutions et ruptures des formes artistiques et littéraires contemporaines.
Acquisition de méthodes
Des cours de méthodologie permettent à l’étudiant d’organiser son savoir et de s’approprier les outils d’analyses adéquats en fonction des objets artistiques, littéraires et médiatiques qui lui sont proposés.Les cours d’Analyse d’images (S1) et d’Analyse de textes (S2) en L1 posent le socle méthodologique.
Chaque discipline (Analyse des arts, Littérature, Musique) définit les outils spécifiques que l’étudiant doit maitriser, et les règles et enjeux des exercices sur lesquels il sera évalué : commentaire d’œuvre, exposé, dossier, dissertation, synthèse.
Si l’accent est mis sur les exercices académiques tels qu’ils sont notamment proposés aux concours (commentaire, synthèse, dissertation), on multiplie et diversifie les pratiques d’écriture comme lieu d’appropriation active du savoir : atelier d’écriture, écriture du compte-rendu de manifestation artistique (concert, spectacle, film, ouvrage).
Les productions des étudiants sont valorisées dans le cadre d’expositions en partenariat avec le CLAP et les bibliothèques toulousaines.
Une sensibilisation aux métiers de la culture, de l’enseignement et du livre
Si la Licence Lettres et arts reste une licence générale, elle n’en sensibilise pas moins l’étudiant aux champs professionnels de la culture, de l’enseignement et du livre.Les UE d’Accompagnement Projet comportent ainsi une initiation au monde du livre (UE 405), une initiation à la recherche (UE 605) et un stage facultatif en dernier semestre dans les champs disciplinaires et professionnels concernés (UE 605). Cette construction progressive du projet professionnel se colore différemment en fonction de la Discipline Associée choisie par l’étudiant, obligatoire en Licence Lettres et arts, et qui contribue à sa polyvalence : Lettres Modernes, Histoire de l’art, Philosophie, Documentation, Arts du spectacle à partir de la L1, Cinéma et audiovisuel (à partir de la L2).
Compétences visées
Acquérir une culture
Les étudiants ont acquis une culture pluridisciplinaire solide et vaste dans le domaine des littératures et des arts, des arts visuels à la musique.Cette culture est structurée chronologiquement. Les étudiants sont à même de mettre en perspective les créations littéraires et artistiques contemporaines dans la continuité de l’histoire. La mineure HAA renforce cette dimension de construction historique des savoirs dans le domaine des arts.
Analyser
La formation donne les outils conceptuels, historiques et méthodologiques pour analyser les œuvres littéraires et artistiques dans leur langage spécifique.Les étudiants sont formés à comparer les arts entre eux, et à dégager les convergences sémiotiques et structurelles qui régissent leurs rapports, dans une perspective délibérément intermédiale. Les cours en HAA permettent d’appliquer ces démarches d’analyse sur des objets et selon une méthode plus spécifique à cette discipline.
Synthétiser
Cette formation prépare les étudiants à l’exercice de la synthèse intellectuelle de l’hétérogène esthétique et sémiotique. Ces compétences sont particulièrement sollicitées dans les concours d’enseignement, de journalisme, et administratifs.Prendre des initiatives
Les étudiants sont confrontés, dans les cours et durant les Travaux dirigés, aux problématiques de la création, littéraire et artistique. Ils sont amenés à rédiger des textes de critique en lien étroit avec la programmation culturelle sur le campus et dans la ville. Dans certains modules, une part plus large de créativité leur est laissée en lien avec la réflexion théorique (Ecrire et Publier ; Album de jeunesse ; Bande dessinée). Le stage de fin de formation les confronte à la réalité du milieu de la culture.L’UE 605 propose, en alternative au stage, un suivi de manifestations scientifiques (colloques, séminaires, journées d’études) préparant l’étudiant aux problématiques de la recherche scientifique.
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Le parcours « Lettres et Arts » est centré sur une approche interdisciplinaire et trans-esthétique des rapports entre littératures et arts, complétée par une formation dans une autre discipline :
A partir de la L1, au choix :
- Danse-Cirque
- Histoire de l’art et Archéologie
- Lettres modernes
- Philosophie
- Théâtre
A partir de la L2, la mineure sélective Cinéma s'ajoute aux choix proposés.
1e année : majeure Lettres et arts - mineure au choix (danse-cirque, histoire de l'art et archéologie, lettres modernes, philosophie, théâtre)
2e et 3e année : majeure Lettres et arts - mineure au choix (danse-cirque, cinéma, histoire de l'art et archéologie, lettres modernes, philosophie, théâtre)
- Semestre 3
- Semestre 4
- Semestre 5
- Semestre 6
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Master Culture et communication
Master Lettres
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – MEEF
- 2nd degré parcours Lettres : Lettres modernes pour préparer le CAPES
Des Masters en France, dans les domaines du livre et de l’édition, de la culture, de la littérature de jeunesse, du journalisme culturel.
Possibilités de passer les concours de journalisme ou de l’administration après la Licence.
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités
Enseignement, journalisme, métiers du livre et de l’édition, médiation culturelle.
Responsables pédagogiques
Julien ROUMETTE | julien.roumette@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 37
Marine LE BAIL | marine.lebail@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 89
Contacts administratifs
Scolarité
Sandrine MARTINS | sandrine.martins@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 08