Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

HA1A603T - Arts dans la mondialisation

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Paula BARREIRO-LOPEZ

Contacts

paula.barreiro-lopez@univ-tlse2.fr

Contenu

Du « primitivisme » (début du XXe siècle) à l’art actuel « postcolonial » : comment l’art est devenu contemporain

Si les photographies de leurs ateliers, leurs écrits, leurs propos et leurs œuvres elles-mêmes témoignent de l'intérêt de Picasso, Braque, Matisse, Brancusi ou Derain, dans les années 1907-1914, pour le « primitivisme », les « sauvageries », les formes et les objets « archaïques » ou « exotiques », l’art actuel s’inscrit dans un moment postcolonial et/ou décolonial : auteurs, artistes, commissaires et conservateurs revendiquent une historisation critique et une création débarrassée des liens qui unissaient art moderne et primitivisme au début du XXe siècle.

Ce cours abordera les travaux de nombreux artistes, des fondements de la modernité à la création actuelle, en conduisant une réflexion sur les notions et concepts ayant accompagné, de la fin du XIXe siècle à nos jours, ces problématiques.

Bibliographie

Clifford, James, Malaise dans la culture : l'ethnographie, la littérature et l'art au XXe siècle, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1996.

Dagen, Philippe, Primitivismes. Une invention moderne, Paris, Gallimard, 2019.

Einstein, Carl, Ethnologie de l'art moderne, Marseille, André Dimanche, 1993 (textes publiés dans la revue Documents autour de 1930).

Einstein, Carl, La sculpture nègre [1915], Paris, L'Harmattan, 1998.

Laude, Jean, La Peinture française et « l’art nègre » (1905-1914). Contribution à l’étude des sources du fauvisme et du cubisme [1968], Paris, Klinksieck, 2006.

McEvilley, Thomas, L’Identité culturelle en crise. Art et différences à l’époque postmoderne et postcoloniale. Nîmes, Jacqueline Chambon, 1999.

Martin, Jean-Hubert (dir.), Magiciens de la terre, cat. expo, Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou/Grande Halle - la Villette, 1989.

Price, Sally, Art primitifs ; regards civilisés, Paris, ENSBA, 2006.

Said, Edward W., Orientalisme : l’Orient créé par l’Occident [1978], Paris, Seuil, 2005.

Said, Edward W., Culture et impérialisme, Paris, Fayard, Le Monde diplomatique, 2000

Rubin, William (dir.). Le primitivisme dans l'art du 20e siècle : les artistes modernes devant l'art tribal [éd. française réalisée sous la dir. de Jean-Louis Paudrat], Paris, Flammarion, 1987, Traduction de : 'Primitivism' in 20th Century Art : Affinities of the Tribal and the Modern, cat. expo., William Rubin, dir., New York, Museum of Modern Art, 1984.

Sherman, Daniel J., Le primitivisme en France et les fins d’empires (1945-1975) [2011], Paris, Les presses du réel, « Œuvres en sociétés, 2018.

Toussaint, Evelyne, Africa Remix. Une exposition en questions, Bruxelles, La Lettre volée, « Essais », 2013.

Toussaint Evelyne, « Jean Laude. Une logique du décentrement », Critique, n° 876-878, mai-juin-juillet 2020, p. 442-455.

Toussaint, Evelyne, Postcolonial/Décolonial. La preuve par l’art, Toulouse, PUM, 2021.

(une bibliographie complémentaire sera indiquée au fil des séances)