Mention Sciences et humanités

Diplôme National de Licence Contrôlé par l'Etat

La Licence mention Science et humanités s’adresse à des étudiant·e·s souhaitant suivre un parcours en sciences et humanités, notamment dans la perspective de poursuite d’études.

Les parcours de la mention

Parcours Sciences et Humanités

La licence mention Sciences et Humanités préparent à des métiers de l’éducation et de la communication scientifique, où seront utiles de façon concomitante :

  • des connaissances dans le domaine des humanités et des sciences ;
  • des compétences en rédaction et communication (français et langues étrangères) ;
  • une bonne culture générale accompagnée d’esprit critique.

Compétences disciplinaires

  • Mettre en œuvre les technologies modernes de l'information et de la communication afin de présenter des informations complexes à destination d’un large public.
  • Mobiliser avec discernement les sources documentaires bibliographiques et électroniques pour recueillir rapidement une information juste et adaptée,
  • Rechercher de l'information à partir de diverses sources (articles, ouvrages, sites web, documents sonores, etc.), y compris en langue étrangère,
  • Mener une veille scientifique en développant un rapport critique aux savoirs,
  • Solliciter et confronter les savoirs des sciences de la nature et des sciences humaines pour appréhender les questionnements pluridisciplinaires, et en proposer une analyse nuancée.
  • Poser des problèmes dans leur complexité grâce à la mobilisation des bases disciplinaires des sciences de la nature et des sciences humaines,
  • Identifier des enjeux et des problématiques avec une vue panoramique et une approche systémique,
  • Repositionner des connaissances des différentes disciplines pour répondre à une problématique ou un enjeu,
  • Intégrer tous les paramètres liés aux enjeux d’une situation, d’un lieu, d’un espace, ou d’une institution,
  • Appliquer une méthode scientifique (émission d’hypothèses, conception et réalisation de protocole de validation) pour replacer le phénomène étudié dans un contexte pluridisciplinaire plus large.
  • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils ou une chaîne analytique appropriée pour répondre à la problématique posée.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.