Mention Sociologie

Diplôme National de Licence Contrôlé par l'Etat La licence mention Sociologie forme les étudiant·e·s à la description, la compréhension et l'analyse du monde social, en prenant appui sur des outils théoriques et méthodologiques rigoureux.
La mention Sociologie comprend 3 parcours, 1 commençant en L1, et 2 en L3.

Le socle commun à l'ensemble de ces parcours comprend :
1/ une formation en culture générale et sociologique s’accompagnant d’un solide apprentissage d’outils méthodologiques (techniques de documentation, méthodes d'enquête qualitatives et quantitatives, méthodes d'analyse de données…)
2/ une approche de la discipline qui permette à ceux qui le souhaitent de poursuivre leur formation en sociologie et sciences humaines en intégrant un Master, ou en passant des concours d'entrée dans diverses formations du secteur social, médico-social, culturel et associatif.

Les parcours de la mention

Parcours Sociologie

La licence Sociologie permet l’acquisition de connaissances disciplinaires théoriques (concepts, courants, auteurs…) et méthodologiques (outils d'enquête, analyse de données quantitatives et qualitatives…) dans un but de description et d'analyse du monde social.

En première année, outre les enseignements spécifiques à la Sociologie, l'étudiant·e suivra une seconde discipline dite "mineure", au choix :
  • Anthropologie - Ethnologie
  • Histoire
  • Géographie et aménagement
  • Philosophie

À partir de la deuxième année, l'étudiant·e a la possibilité de se recentrer sur la Sociologie ou de continuer sa mineure.

Un portail Sociologie, Education, Langage est également proposé, et associe la sociologie à une mineure de découverte, au choix en 1e année :
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences du Langage


En 2e année, l'étudiant·e se recentre sur l'étude de la sociologie mais il est aussi possible de se réorienter vers la L2 de sa mineure de découverte.
 

Parcours Développement social (DSO)

Accessible en 3e année, le parcours DSO s'adresse aux étudiant·e·s s’orientant en sociologie en vue de carrières dans l’action sociale. Il cible l’acquisition de connaissances en matière de problématiques sociales et urbaines et d’instruments de gestion des questions sociales (politiques de l’aide sociale, politiques territoriales, action humanitaire et philanthropique). La démarche est pluridisciplinaire : sociologie, économie sociale et droit social.


Parcours Sociologie et Anthropologie de l'Alimentation (SAA)

Le parcours SAA est à accès sélectif en L3.
Il forme les étudiant·e·s venant des sections de techniciens supérieurs en diététique-nutrition et hôtellerie-restauration ou de L2 aux bases scientifiques de la sociologie, en l’appliquant plus particulièrement au domaine de l’alimentation.

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser  les  principales  théories  sociologiques  contemporaines  pour  la  réalisation  et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
  • Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
  • finir et affiner une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
  • Se servir aisément des outils de l’enquête sociologique (élaboration d’un questionnaire et d’un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
  • Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).
  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes en vue d’établir un rapport complet et synthétique.
  • Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour produire un document de synthèse de données statistiques.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.