Les options de langues : Les LANgues pour les Spécialistes d'Autres Disciplines (LANSAD)


L'UT2J propose une offre formation en langues vivantes particulièrement riche, ouvrant la possibilité de choisir parmi 18 langues vivantes étrangères ou régionales. Ces enseignements sont ouverts en tant qu'options (2h par semaine) dans la quasi totalité des parcours et tout au long de votre cursus (de la L1 au M1).

Si vous choisissez de vous inscrire dans une des langues vivantes proposées, vous serez inscrit·e dans des UE en fonction des résultats obtenus au test de positionnement universitaire choisi par l'UT2J et vous pourrez progresser d'un niveau à l'autre grâce à votre formation.

Consultez ci-dessous l'offre de formation en LANSAD

— LANgues pour les Spécialistes d'Autres Disciplines —

Cliquez sur le lien de chaque UE pour connaître le détail des contenus du cours.

Allemand

Anglais

Arabe

Catalan

Chinois mandarin

Coréen

Espagnol

Les UE B1, B2 et C1 proposent un travail par spécialités : cliquez sur le lien de chaque UE pour information.

Grec moderne

Hébreu

Italien

Nahuatl

Néerlandais

Occitan

Polonais

Portugais

Quechua

Russe

Suédois

Les niveaux communs de référence

— de A1 à C2 —

Niveau A1

— utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte)

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions.
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif


Niveau A2

— utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel)

  • comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail)
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.


Niveau B1

— utilisateur indépendant (niveau seuil)

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
  • raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.


Niveau B2

— utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant)

  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités


Niveau C1

— utilisateur expérimenté (niveau autonome)

  • comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites
  • s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots
  • utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique
  • s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours


Niveau C2

— utilisateur expérimenté (niveau maîtrise)

  • comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu
  • pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
  • s'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes