Mention Archéologie, sciences pour l'archéologie

La mention Archéologie, sciences pour l'archéologie propose deux parcours : 

Acquisition, Traitement, Restitution par l'Image des Données en Archéologie (ATRIDA)
Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique (ASE2P)


Ces deux parcours permettent l’apprentissage des métiers de l’archéologie :
pour l’un dans le domaine de la recherche en Préhistoire et Protohistoire dans les contextes européens et africains,
pour l’autre dans celui de l’archéologie professionnelle (préventive) avec une forte spécialisation sur l’imagerie et ses traitements

Les parcours de la mention

Parcours Acquisition, Traitement, Restitution par l'Image des Données en Archéologie (ATRIDA)

Le Master ATRIDA à vocation professionnelle est destiné à l’apprentissage des techniques relatives à l’image et aux archives archéologiques :
  • technique du relevé et de la topographie,
  • utilisation de matériels spécifiques, 
  • traitement et restitution de l’information par l’image,
  • pratique de l’archéologie préventive,
en lien avec les problématiques actuelles de la recherche

Parcours Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique (ASE2P)

Ce Master ASE2P à vocation recherche vise à la formation d’archéologues et de paléo-environnementalistes préhistoriens et protohistoriens spécialistes des contextes européens et africains, par l’acquisition de connaissances et d’outils d’analyse dans un cadre pluri et interdisciplinaire.
Ce parcours délivre une formation à la fois théorique et pratique, et est articulé autour de trois axes privilégiés : l’art préhistorique et protohistorique, les traditions techniques et les cultures matérielles des sociétés sans écriture, les relations de ces sociétés avec leur environnement biotique et abiotique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser  les  principales  théories  sociologiques  contemporaines  pour  la  réalisation  et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
  • Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
  • finir et affiner une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
  • Se servir aisément des outils de l’enquête sociologique (élaboration d’un questionnaire et d’un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
  • Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).
  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes en vue d’établir un rapport complet et synthétique.
  • Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour produire un document de synthèse de données statistiques.