Mention e-commerce et marketing numérique

Licence professionnelle Contrôlée par l'Etat La licence professionnelle mention Développement de projets de territoires a pour objectif essentiel de donner les compétences nécessaires pour participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies marketing et commerciale dédiées au web et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités. La formation doit ainsi permettre de :
- répondre aux nouvelles compétences en marketing, commerce, nouvelles technologies souhaitées par les entreprises
- contribuer à la mise en place ou à l'amélioration des solutions de e-commerce dans les entreprises
- s'adapter à l'évolutivité des métiers et des missions du web dans des entreprises de tailles différentes exerçant dans des secteurs d'activités divers

Parcours Développement Durable des Territoires par l'e-Commerce et l'e-Tourisme (DDT eCeT)

Le parcours DDT eCeT permet de former des professionnels polyvalents dont les activités s’articulent autour de cinq grands domaines de compétences :
  • E-marketing
  • Conception et organisation de la chaîne logistique
  • Gestion de projet e-commerce /e-tourisme en lien avec leur territoire de développement
  • Conception de supports et contenus web
  • Animation de sites multimédias et gestion de la relation client.

Ainsi les objectifs de ce parcours sont les suivants :
  • apporter une offre de formation en lien avec l’émergence des nouveaux métiers,
  • former des professionnels capables d’analyser les éléments transversaux liés à l’activité touristique, de déterminer l’impact de ce secteur sur l’économie locale et déterminer les leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire,
  • former des professionnels capables d’élaborer un projet e-commerce lié à la vente de produits locaux des territoires touristiques,
  • former des professionnels capables de mettre en lien l’e-tourisme et le e-commerce dans l’optique d’apporter une efficience de ces deux secteurs,
  • former des professionnels capables de favoriser la promotion, la communication et l’accès aux marchés des acteurs locaux (entreprises et commerces) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication,
  • permettre aux porteurs de projets (création, transmission) d'acquérir les connaissances nécessaires à l'évaluation de la pertinence de leurs choix stratégiques par rapport au e-commerce,
  • former des professionnels ayant la capacité de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique dans l’optique d’élaborer des moyens d’aide à la décision en matière de développement de l’e-commerce,
  • former des professionnels à l’animation de réseau.

Compétences disciplinaires

  • Maîtriser les techniques numériques
  • Concevoir et gérer des sites internet
  • Gérer des bases de données
  • Mettre en œuvre des moyens en communication
  • Mobiliser des fondamentaux du marketing
  • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.