Mention Sciences du langage



La Licence mention Science du langage s’adresse à tous les étudiant·e·s curieux de la façon dont on peut décomposer et décrypter le langage dans ces différents aspects, en adoptant une démarche scientifique.
La description du langage s’appuie sur les propriétés et manifestations de diverses langues, ainsi que sur leur évolution, leur acquisition et leurs dysfonctionnements (troubles du langage).

Les parcours de la mention

Parcours Sciences du langage

Ce parcours s’adresse à des étudiant·e·s souhaitant suivre un parcours centré en sciences du langage, notamment dans la perspective de poursuite d’étude dans l’un des parcours proposés à partir du master.
La Licence Sciences du Langage vise à fournir les connaissances théoriques et méthodologiques indispensables à toute réflexion et pratique dans lesquelles le langage humain et les langues jouent un rôle central. La formation est centrée sur les langues et le fonctionnement langagier et dote l’étudiant·e de compétences pour décrire, analyser, expliquer les propriétés des langues, leur évolution, leur acquisition, leurs dysfonctionnements.

Accessibles en L1, trois mineures de découverte permettent à l’étudiant·e de découvrir des concepts fondamentaux et méthodes du domaine tout en suivant les enseignements d’une mineure de découverte :

  • dans le champ des Langues  : allemand, anglais, arabe, catalan, espagnol, italien, occitan, portugais ou russe ;
  • dans le champ des Sciences Humaines et Sociales : Sciences de l'éducation ou Sociologie.

En L2, l'étudiant·e se recentre sur la majeure Sciences du Langage, ou peut se réorienter vers la L2 de la mineure de découverte choisie en L1.


Parcours Sciences du langage - mineure Professorat des écoles

Après une L1 mention SDL, le parcours SDL - mineure Professorat des Écoles propose un enseignement complémentaire en sciences du langage, mathématiques et sciences de l’éducation appliqués à l’enseignement du 1er degré. Il concerne les étudiant·e·s qui souhaitent s’orienter à l’issue de la Licence vers un Master MEEF 1er degré.


Parcours Sciences du langage - mineure Didactique du FLE

Après une L1 mention SDL, le parcours SDL mineure Didactique du Français Langue Étrangère propose des enseignements de linguistique et didactique appliqués à l’enseignement du Français Langue Étrangère. Il concerne les étudiant·e·s qui veulent accéder à un Master qui forme à l’enseignement et la didactique du FLE. 

Compétences disciplinaires

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
  • Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.
  • Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
  • Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
  • Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
  • Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…)

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.