Dispositif Langue Accueil Migrants - Passerelle B2

• Formation continue
Langues d'enseignement
Et après ?

Le Diplôme InterUniversitaire "DILAMI - passerelle B2" s’intègre dans le dispositif DILAMI, dispositif passerelle vers les études universitaires pour des étudiants en exil, ayant interrompu leurs études ou n’ayant pas pu les commencer dans leur pays. Ils sont en situation de demandeurs d’asile, de réfugiés ou de bénéficiaires de la protection subsidiaire.

Objectifs généraux du DIU DILAMI-Passerelle B2

L’objectif de ce DIU est de faciliter l’accès à un niveau de certification B2 tel que décrit par le CECRL : "Niveau Avancé ou Utilisateur Indépendant" permettant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.

La formation intensive inclura des cours de langue et de cultures françaises et des cours de méthodologie du travail universitaire. Le niveau de certification B2 ouvre la possibilité d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.

La formation se fait en présentiel à raison de 200 heures par semestre, en parallèle des groupes habituels du DEFLE (étudiants allophones de tous pays, y compris étudiants Erasmus) et en lien social avec eux (activités culturelles, moments de convivialité, etc.).

Objectifs spécifiques

Semestre1 :
L’objectif du premier semestre est de renforcer le niveau B1 (évalué par un test de placement) et de préparer les étudiants au niveau B2.

Semestre 2 :
L’objectif du second semestre est l’acquisition du niveau B2.

Retrouvez les informations du DILAMI sur le site de l'Université Fédérale de Toulouse Midi - Pyrénées

Partenariat

Logo région Occitanie Co-financé à hauteur de 60 % par la Région Occitanie, il permet aux bénéficiaires la reprise de leur projet d'études et une meilleure intégration dans la société française.

Il s’agit ainsi pour les étudiants :

• d’acquérir un niveau suffisant d’indépendance dans la pratique de la langue française, leur permettant une poursuite d’études réussie : les compétences méthodologiques seront inscrites au curriculum dès le semestre 1.
  • de développer leurs capacités de communication et d’interaction en français dans les quatre compétences (lire, comprendre, parler, écrire) pour communiquer sur des sujets à la fois concrets et abstraits, pour émettre un avis et exposer un point de vue de manière argumentée ;
  • d’asseoir et de consolider leurs connaissances linguistiques et grammaticales, pour être capables de s’exprimer avec aisance, de façon claire, détaillée et nuancée à l’oral et à l’écrit, et être capables de comprendre les informations données par un tiers (à l’oral, à l’écrit, en situation académique, professionnelle ou dans la vie courante) ;
  • de se familiariser avec les principaux aspects de la civilisation française, des institutions, des valeurs de la société française et de la vie socio-professionnelle ;
  • de développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration réussie dans la vie universitaire, socio-culturelle et socio-professionnelle pour valoriser ces compétences dans le cadre de leur projet universitaire et professionnel.

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Conditions d'admission

Les critères de sélection

• justifier du statut de demandeur d’asile, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ;
  • avoir un niveau baccalauréat ou équivalent : certificat de fin d’études secondaires ou d’entrée à l’université, indispensable pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en France ;
  • habiter en Occitanie ;
  • avoir un projet de poursuite ou de reprise d’études dans l’enseignement supérieur.

Les étapes de la candidature
  1. Télécharger le dossier de candidature en cliquant sur ce lien : dossier de candidature DILAMI,
  2. Compléter le dossier et fournir une version numérisée de toutes les pièces justificatives demandées :
    • un justificatif d’identité attestant du statut à jour : récépissé de demande d’asile ou récépissé de reconnaissance d’une protection internationale (réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire),
    • copie du diplôme équivalent au baccalauréat ou certificat de fin d’études secondaires (obligatoires pour s’inscrire à l’université),
    • 2 photos d’identité

Le dossier doit être envoyé à l’adresse mail : dilami@univ-toulouse.fr et par voie postale à l’adresse suivante : Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Département des Relations Européennes et Internationales - DILAMI
41 allées Jules Guesde - CS 61321 31013 TOULOUSE - CEDEX 6

1. Après examen du dossier, si la candidature est jugée conforme aux attendus du DILAMI, les candidats reçoivent une convocation à une auditions. La motivation et le niveau de français seront évalués lors d’un entretien de 20 minutes suivi d’un test d’expression écrite de 30 minutes environ.
Après l’étape des auditions, les apprenants reçoivent un mail indiquant s’ils sont retenus ou non et sont informés de l’organisation des cours.

Inscription

Date de recrutement : juin de chaque année pour l’année suivante pour les nouveaux entrants
Date de début de la formation : septembre selon calendrier universitaire
Date de fin de la formation : juin
Durée de la formation : 400 heures sur une année

Année post-bac de sortie
Bac
Niveau de sortie
Niveau 4

Poursuites d'études

Accès aux licences et masters.
Poursuite d’études dans les filières universitaires de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, dans une autre université ou formation professionnelle.

Responsables pédagogiques