DIPLÔME D'UNIVERSITÉ d'Études Françaises A2 (DUEF A2)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 semestres - 400 heures
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
Langues d'enseignement
Et après ?

L’objectif global visé par la formation en 2 semestres est d’atteindre le niveau A2 en français tel que décrit par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : « Niveau intermédiaire ».
Les enseignements sont organisés en UE, selon les compétences travaillées : oral, écrit, compréhension, production et interaction, auxquelles s’ajoutent des UE permettant l’étude de la vie culturelle et socio-professionnelle en France. (voir aussi le tableau détaillé dans ce document).

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Formation(s) requise(s)

Bac ou équivalent étranger

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

Sélection sur dossier

Publics susceptibles d'intégrer la formation

• Étudiants étrangers soucieux d’améliorer leurs connaissances du français et leurs compétences en français, susceptibles notamment d’intégrer ultérieurement les filières universitaires de formation.
  • Étudiants ERASMUS et Convention, accueillis dans le cadre d’accords bilatéraux/mobilité internationale entre l’UT2J et d’autres universités (Europe et monde entier, via les Relations Internationales, inscrits en préparations diverses à l’UT2J).

Objectifs spécifiques de l’Année1 DUEF-A2
Semestre1 :
À l’issue du semestre1 les étudiants  doivent avoir acquis le niveau A1. Ils peuvent comprendre et utiliser à l’oral comme à l’écrit des mots familiers et des expressions courantes au sujet d’eux-mêmes, de leur famille et de leur environnement. Ils peuvent construire des phrases simples, comprendre leurs interlocuteurs s’ils parlent lentement, répètent ou reformulent. Ils peuvent écrire des messages courts sur des sujets simples. Ils peuvent comprendre et compléter des documents simples.
Semestre 2 :
À l’issue du semestre 2, les étudiants doivent avoir acquis le niveau A2 et sont capables d’utiliser la langue française à un niveau intermédiaire afin d’interagir dans des situations variées de la vie quotidienne et éventuellement professionnelle. Ils peuvent décrire avec des moyens simples leur formation, leur environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Semestre 1

Niveau de sortie
Niveau 4

Poursuites d'études

Intégration du DUEF B1 au Defle.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs