DU d'Etudes Françaises B2 (DUEF B2)

Niveau de recrutement
Bac
Durée de la formation
2 semestres - 400 heures
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
Langues d'enseignement
Et après ?

Le Diplôme d’Université d’Études Françaises B2 (DUEF B2) est un diplôme de français destiné aux étudiants étrangers, validant un niveau B2 (niveau indépendant) de connaissances et de compétences en français, et permettant un accès facilité à des études disciplinaires.

Il s’agit ainsi pour les étudiants :

• d’acquérir un niveau suffisant d’indépendance dans la pratique de la langue française, leur permettant une poursuite d’études réussie : les compétences méthodologiques sont progressivement acquises, et consolidées notamment grâce à une UE d’introduction à la méthodologie universitaire proposée en Année 3 DUEF-B2.
  • de développer leurs capacités de communication et d’interaction en français dans les quatre compétences (lire, comprendre, parler, écrire) pour communiquer sur des sujets à la fois concrets et abstraits, pour émettre un avis et exposer un point de vue de manière argumentée.
  • d’asseoir et de consolider leurs connaissances linguistiques et grammaticales, pour être capables de s’exprimer avec aisance, de façon claire, détaillée et nuancée à l’oral et à l’écrit, et être capables de comprendre les informations données par un tiers (à l’oral, à l’écrit, en situation académique, professionnelle ou dans la vie courante).
  • de se familiariser avec les principaux aspects de la civilisation française, de la vie socio-professionnelle, et de s’initier à la lecture des littératures française et francophone.
  • de développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration réussie dans la vie universitaire, socio-culturelle et socio-professionnelle, et d’amener les étudiants à exploiter et valoriser ces compétences dans le cadre de leur projet universitaire et professionnel.

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Formation(s) requise(s)

Bac ou équivalent étranger + DUEF B1 validé de l’année 2 ou Niveau B1 en FLE attesté par le test de placement du DEFLE

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Sélection sur dossier

Publics susceptibles d'intégrer la formation

• Étudiants étrangers soucieux d’améliorer leurs connaissances du français et leurs compétences en français, susceptibles notamment d’intégrer ultérieurement les filières universitaires de formation.
  • Étudiants étrangers inscrits à l’UT2J (mineures et options).
  • Étudiants ERASMUS et Convention, accueillis dans le cadre d’accords bilatéraux/mobilité internationale entre l’UT2J et d’autres universités (Europe et monde entier, via les Relations Internationales, inscrits en préparations diverses à l’UT2J).

Au niveau B2, l’apprenant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

UE 501 FLB0501T Expression écrite

Niveau de sortie
Niveau 4

Poursuites d'études

Poursuite d’études universitaires en DUEF-C1 (niveau supérieur au DEFLE) en vue d’une poursuite d’études dans les filières universitaires de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ou dans une autre université ou dans un cursus à l’étranger.

Le DUEF B2 vaut attestation de niveau de français pour les admissions en Licence et certains Master dans 18 universités françaises selon un accord de reconnaissance réciproque.

Responsables pédagogiques

Chantal DOMPMARTIN | chantal.dompmartin@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 92