DIPLÔME D'UNIVERSITÉ d'Études Françaises C2 : Français, Langue, Arts et Sciences Humaines (DUEF C2 FLASH)

Niveau de recrutement
Bac
Durée de la formation
1 année
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
Langues d'enseignement
Et après ?

Le Diplôme d’Université d’Études Françaises C2 : Parcours FLASH est un diplôme de français destiné aux étudiants étrangers, validant un niveau avancé de connaissances et de compétence en français, et permettant un accès facilité à des études disciplinaires. Il comporte des enseignements de tronc commun avec le DUEF C2 Didactique (perfectionnement linguistique, méthodologie, littérature, civilisation), et des enseignements de spécialité en Arts et Sciences humaines
L’objectif général du DUEF-C2 Parcours FLASH est de consolider et développer des savoir-faire communicatifs mobilisés à l’université et d’articuler le en langue au travail en discours, dans les UE de tronc commun comme dans les UE spécifiques du parcours.

Il s’agit pour l’étudiant de :

• consolider et parfaire les acquis en langue française, à l’oral comme à l’écrit ;
  • acquérir une expression correcte et cohérente, d’être capable de nuances et de précision ;
  • structurer des énoncés élaborés et de construire des argumentations complexes, en intégrant les implicites ;
  • développer des compétences transversales (communicationnelles, conceptuelles, méthodologiques) à partir des disciplines abordées ;
  • consolider les bases de l’analyse des textes à partir de littérature et de littérature d’idées ;
  • développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration dans la vie universitaire, socioculturelle et socioprofessionnelle,
  • exploiter et de valoriser ses compétences dans le cadre d’un projet universitaire et professionnel,
  • acquérir des concepts clés, des notions épistémologiques et des capacités de réflexivité à l’aide d’outils des sciences humaines.

Compétences visées

Les étudiants auront acquis des capacités d’autonomie dans le travail universitaire, à l’écrit comme à l’oral, en développant leurs compétences en compréhension et en production orale et écrite (selon les normes CECRL C1-C2 ) ainsi que les compétences académiques indispensables à la réussite d’études.

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Formation(s) requise(s)

Bac ou équivalent étranger + DUEF-C1 validé de l’année 4 (DUEF-C1) ou Niveau C1 en FLE attesté par un test de placement.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Sélection sur dossier

Publics susceptibles d'intégrer la formation :

• étudiants étrangers soucieux d’améliorer leurs connaissances du français et leurs compétences en français, susceptibles notamment d’intégrer ultérieurement les filières universitaires de formation.
  • étudiants étrangers inscrits à l’UT2J (options).
  • étudiants ERASMUS et Conventions accueillis dans le cadre d’accords bilatéraux/mobilité internationale entre l’UT2J et d’autres universités (Europe et monde entier, via les Relations Internationales, inscrits en préparations diverses à l’UT J).

Formation en 2 semestres (200 h/semestre) en Français Langue Étrangère (FLE) visant les compétences du C2 en français (Cadre Européen Commun de référence pour les langues) et les compétences académiques universitaires de niveau licence.

UE 901 FLC0901T Perfectionnement linguistique 1
UE 902 FLC0902T Méthodologie de l’écrit 1
UE 903 FLC0903T Littératures et arts 1
UE 904 FLC0904T Histoire des idées en France 1
UE 905 FLF0905T FLASH - A (Anthropologie ou autre thématique)
UE 906 FLF0906T FLASH - B (Arts de la scène ou autre thématique)
UE 907 FLF0907T FLASH - C (Approche pluridisciplinaire d'une thématique)
UE 908 au choix

UE 1001 FLC0111T Initiation à la recherche : perfectionnement et méthodo 2
UE 1002 FLC0112T Littératures et arts 2
UE 1003 FLC0113T Histoire des idées en France 2
UE 1004 FLF0114T - FLASH - D (Sociologie ou autre thématique)
UE 1005 FLF0115T - FLASH - E (Sciences cognitives ou autre thématique)
UE 1006 FLF0116T - FLASH - F (Écrire la peinture ou autre thématique)
UE 1007 au choix

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac
Niveau de sortie
Niveau 4

Poursuites d'études

• Licences ou Masters en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Sciences du Langage ; licence autres disciplines.
  • Master ADFLE du Dép. Sciences du Langage (pour les titulaires d’une L3, accès sélectif).
  • Autre masters didactique du FLE des universités françaises.
  • Master FLE parcours Études Françaises et Francophones du DEFLE (pour les titulaires d’une L3 ou équivalent, accès sélectif)
  • Poursuite d’études universitaires dans d’autres filières (tous domaines disciplinaires selon le profil de l’étudiant) ou dans un cursus à l’étranger.

Ce diplôme vaut attestation de niveau de français pour les admissions en master toutes disciplines confondues dans 26 universités françaises (reconnaissance réciproque par décision de la CFVU du 10 septembre 2020).

Responsables pédagogiques

Chantal DOMPMARTIN | chantal.dompmartin@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 92